Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervention 1er Conseil Municipal Installation Commune Nouvelle d'Annecy

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

La création de la Commune Nouvelle d’Annecy change la donne, c’est le moins que l’on puisse dire, des élections municipales de 2014 mais aussi celle du paysage politique de l’agglomération.

202 élus répartis entre

-une majorité de la droite et du centre, plus affiliés,

- et un ensemble d’équipes minoritaires qui vont devoir trouver leur place.

 

En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de ne pas présenter de candidature à l’élection du maire de la commune nouvelle afin de ne pas obscurcir davantage un paysage déjà disparate…

Nous maintiendrons dans cette nouvelle commune le même positionnement que dans le cadre de la commune déléguée de Seynod et avec les mêmes valeurs : la prise en compte de l’intérêt général, avec les mêmes objectifs de développement urbain raisonné, le gel des taxes et impôts, la baisse des dépenses de fonctionnement, une politique environnementale et agricole en toute sérénité et l’accompagnement au développement économique de notre bassin de vie.

 

Contrairement à ce que l’on peut entendre, je crois que cette commune nouvelle va modifier la vie de nos concitoyens « nouveaux », et celles des communes riveraines.

Comme vous avez peut-être pu le constater par vous-même, nombre de nos concitoyens n’ont pas encore réalisé les changements que vont provoquer cette fusion, voire pour certains élus ses conséquences inéluctables.

En ce qui concerne les communes riveraines, Annecy a un rôle important à jouer dans les prochaines années avec ces dernières. Annecy se devra, à mon sens, de jouer un rôle de « grande sœur » pour les accompagner : les refus exprimés lors des différents projets de fusion au niveau communal, voire d’agglomération démontrent, s’il en est besoin les efforts de compréhension à faire à leur égard.

 

Et c’est là où l’apport des élus des 5 communes fusionnées par Annecy sera important.

Car si la majeure partie des élus n’ont pas encore identifié ce qu’est la fierté d’être un élu annécien, les élus de la commune déléguée d’Annecy n’ont eux, pas conscience de ce que va générer l’arrivée de 5 consciences collectives nouvelles : leurs différences qui vont indubitablement s’exprimer, leurs Histoires et des schémas de fonctionnement qui leur sont propres.

Et il ne faut pas croire que tout cela se fondra comme par enchantement dans celui pré-existant… Ces apports provoqueront, peut-être, une prise en compte de l’humain qui sera différente, une gestion des opérations qui évoluera, car les 157 élus venant des 5 communes déléguées joueront, je n’en doute pas, leur rôle à fond.

 

Mais c’est en même temps ce qui va faire que les 3 prochaines années vont être passionnantes : ce « melting pot » de 6 mairies qui a été voulu, va créer une nouvelle mairie d’Annecy, un nouvel esprit et une nouvelle manière d’aborder les sujets.

 

C’est pourquoi notre équipe a décidé de prendre à bras le corps cette commune nouvelle et ne pas se laisser enfermer dans des fonctionnements de clocher : nous nous considérons depuis le 1er janvier comme des annéciens à part entière !

Nous comptons prendre une part active au fonctionnement de cette Commune Nouvelle.

 

Pour ce faire, nous créerons un groupe politique courant janvier, un groupe non pas d’opposition mais qui soutiendra la majorité dans tout ce qu’il jugera comme d’intérêt général. Un groupe qui n’hésitera pas à exprimer sa vision positive sur les choix qui lui sembleront à discuter. Un groupe ouvert sur ce pourrait devenir ce nouvel Annecy intra-muros mais aussi dans le cadre de ses relations avec l’agglomération, le département voire la région.

 

Notre groupe accueillera avec plaisir toutes celles et tous ceux qui partagent ses valeurs humanistes : un humanisme non pas de chiffres mais de proximité avec l’ensemble de nos concitoyens et pas seulement avec des minorités qui veulent parler forts. Un humanisme basé sur l’écoute et non sur le fait d’imposer des situations ou des choix.

 

Dans l’attente de nous mettre au travail, nous souhaitons longue vie à la Nouvelle Commune d’Annecy et une belle année 2017 à l’ensemble de ses agents, des élus et bien entendu de l’ensemble de nos concitoyens.

Les commentaires sont fermés.