Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

* Activités C2A 2008/2014

  • Communauté de l'Agglomération Annécienne

    La Communauté de l'Agglomération Annécienne (C2A) s'ouvrira dans le cadre du prochain mandat 2014 - 2020 sur une nouvelle approche. 

    Les élus de l'agglomération ne seront plus qu'une cinquantaine (à priori 56) en lieu des 101 titulaires actuels (et 92 suppléants) : élus directement par les citoyens en 2014 (une double liste figurera sur les bulletins avec l'obligation d'être élu pour figurer au Conseil de l'Agglomération), cette répartition donnera une assemblée plus "politisée" car les oppositions de chaque mairie seront automatiquement plus représentées. De même, il n'y aura plus que 10 vices présidents (contre 20 actuellement).

    Cette nouvelle organisation amène des espoirs et laisse des interrogations sur l'avenir de notre agglomération :

    - l'espoir d'une agglomération qui oublie le principe d'une forte locomotive qui "traine" ses wagons : les évolutions technologiques du monde de l'automobile montrent qu'un moteur thermique couplé à plusieurs moteurs électriques n'a plus besoin d'être aussi puissant que par le passé, avance bien mieux, plus loin et avec une consommation moindre...

    - La mutualisation sera-t-elle enfin une réalité ? On parle d'une gestion unique des services d'urbanisme et de police municipale mais irons nous enfin vers une augmentation des agents territoriaux intervenant pour le bénéfice de plusieurs communes marquant ainsi une réelle quête de synergies ?

    - cette réforme initiée par le gouvernement FILLON, permettra-t-elle à la C2A de s'organiser en entité indépendante des intérêts (certes respectables) de chacune des villes qui la composent ? Pour cela, les vices présidents doivent-ils être les maires des communes ? Peut-on imaginer des conseillers délégués spécifiques pour chaque commune à l'agglomération ? On m'avancera alors, la problématique de la connaissance transversale des dossiers... ce qui n'est pas à négliger.

    Toujours est-il que des décisions devront être prises par les communes afin de trouver les solutions qui soient les plus opérationnelles, les plus économes mais aussi les plus efficaces... pour l'intérêt général !

     

    c2a,agglomération,mutualisation,réforme,fillon,transversale,philippe chamosset

  • Discours prononcé à la C2A en Conseil Public

    Je suis intervenu en séance publique du Conseil de la C2A le 27 mars 2012, dans la salle du Météore à Meythet. Voici la teneur de ce discours pour que nous parvenions à instaurer une vraie agglomération et modifier progressivement un fonctionnement encore aujourd'hui très communal où chacun joue sa partition.

     

    ----------------------------------------------

     

    Notre Communauté d’Agglomération… laisse parfois perplexe dans son fonctionnement et dans ses objectifs.

     

    Alors qu’à long, voire, peut être… moyen terme, cette notion pourrait aboutir à un rapprochement des communes sous un même nom avec des mairies d’arrondissement par exemple, nous en sommes aujourd’hui réduit à gérer des notions certes importantes mais purement financières de cette agglomération.

    Nous vivons ici des politiques communes d’ordre général mais rien qui fasse suffisamment évoluer dans le quotidien, le vécu de nos concitoyens vis-à-vis de cette structure. La mise en place de cette agglomération se réalise progressivement dans les faits et bien lentement encore dans les mentalités, les réflexes.

     

    La faute aux origines mêmes de cette agglomération : les intérêts et attraits financiers, les subventions de l’Etat versées à cette époque sont aujourd’hui bien loin. Des élus ayant connu cette lointaine période en viendrait même à regretter le District... Ce mandat n’aura pas servi à faire évoluer sensiblement les mentalités.

     

    Chaque commune poursuit dans son coin… On parle de l’agrandissement de notre agglomération alors que nous n’avons pas fini l’intégration de l’existant.

    Cette dernière est soit trop avancée soit pas assez.

     

    On peut avoir parfois l’impression que nous n’abordons que les sujets aujourd’hui ingérables au niveau communal : les financements de logements sociaux, de structures importantes qui ne pourraient voir le jour sans cette agglomération… mais cela n’est pas suffisant pour que nos concitoyens aient le sentiment de vivre dans une « agglomération ».

     

    Chacun nous continuons à mener nos politiques très communales, nos actions propres pour « nos » concitoyens, alors qu’elles pourraient pour certaines être menées au niveau supérieur surtout quand elles portent sur des structures gérées par la C2A, mais nous n’avons pas ce réflexe. Nous fonctionnons encore avec quelques bizarreries comme par exemple une forte politique d’agglomération en matière culturelle, ce qui est certes une bonne chose, et une politique en matière sportive si peu développée, ce qui l’est beaucoup moins.

     

    Ah si, pardon, un peu de mutualisation mise en place au compte goutte bien loin des réductions de coûts qu’elle pourrait,… que dis-je, devrait engendrer depuis longtemps pour l’ensemble des 13 communes.

    Et je ne parle pas de certains conseils communautaires qui laissent à penser que certains débats des conseils municipaux annéciens viennent s’achever ici : les grenouilles qui veulent se faire passer pour plus grosses qu’elles ne sont en revendiquant des majorités de pétition qu’ils n’ont pas réussi à obtenir lors des scrutins intermédiaires, et sous entendant une remise en cause de l’intégrité, de la liberté de décision, de l’intelligence des élus… que ceux-ci siègent au bureau, dans les commissions ou dans notre conseil.

    D’ailleurs qu’est devenu la proposition d’un règlement intérieur du conseil communautaire ?

     

    Certains aujourd’hui vont même plus loin, ils jouent carrément au jeu du bouc émissaire, s’en prenant chaque mois qui passe plus violemment à la ville de Seynod : ça fait tellement du bien de pouvoir s’en prendre à peu de frais à un des membres de l’agglomération espérant attirer les articles de presse sur leur personne et cristalliser l’attention sur des sujets autres que ceux qui pourraient miner leur semblant d’action, jouant là le petit jeu bien connu et bien digne d’eux, de la politique à la petite semaine…

     

    Nous nous devons de faire évoluer notre agglomération, la faire évoluer par le soutien financier est une facilitée, mais la faire évoluer dans le fonctionnement quotidien, dans l’esprit de l’ensemble des élus et de nos concitoyens, pas seulement des villes mais aussi des villages qui la compose, doit devenir une obligation.

     

    Nous nous devons, maintenant que nous sommes lancés dans cette aventure, dans un cadre que nos prédécesseurs ont déterminé, que les raisons aient été bonnes ou mauvaises, nous nous devons de la faire avancer sur les mentalités et les réflexes au quotidien, nous nous devons tous une remise en question.  

    Afin que cette Communauté de l’Agglomération d’Annecy deviennent ce qu’elle aurait dû être dès le départ… la Communauté de l’Agglomération Annécienne… légère différence me diront certains mais au combien importante !

  • 2ème Mai de la Francophonie - le Samedi 14 Mai 2011

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

    Cérémonie d'ouverture en grande pompe samedi dernier pour la 2ème édition du Mai de la Francophonie organisée par ma collègue Marie GAGET, adjointe à la Culture, en présence du parrain Alain MABANCKOU, de la marraine de la première édition Denise BOMBARDIER, de Françoise CAMUSSO, de Jean BOUTRY, de Lionel TARDY, Pierre HERISSON et du Président de l'Assemblée Nationale, Bernard ACCOYER.

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer   gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

    Je tiens tout d'abord à féliciter les services de la ville de Seynod qui ont fait un travail énorme mais aussi la Société des Auteurs Savoyards dont le Président M. Michel GERMAIN (pour ceux qui ont fait quelques "humanités" au Collège du Semnoz ce nom rappelle obligatoirement quelque chose) n'a pas ménagé sa peine pendant tout le Forum.

    Au programme une pièce de théatre, un salon du livre, des conférences, des rencontres, des discussions, des rires, de l'émotion, du slam et des films ! Mais aussi des trajets, des allers-retours, des hôtels, de la logistique, des cadeaux, des partenaires, de la communication, le prix des Francopho'livres et le prix de la Folle Dictée d'Annecy le Vieux : ce Forum prend de l'ampleur, les personnes reconnues et renommées sont de plus en plus nombreuses, la Région s'est impliquée dès la première édition, les 2 villes de de Cran Gevriuer et d'Annecy le Vieux sont devenues partenaires (pour notre plus grand bonheur) démontrant l'importance de cette manifestation pour notre agglomération.

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

  • Reprise 2011 et Conclusions 2010...

    Tout en vous présentant à nouveau mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, je ne pouvais commencer cette nouvelle année sans vous remercier toutes et tous ! En effet 2010 s'est achevée pour ce blog par un très chiffre : 3795, c'est le nombre de visites pour le mois de décembre soit 122 visites par jour en moyenne... Merci beaucoup pour votre confiance, votre assiduité, vos encouragements, vos commentaires et le plaisir que celà procure !!!

    07012011896.jpg

    L'année a repris sur un rythme soutenu avec une première étape importante pour notre agglomération vendredi dernier puisque la C2A organisait la cérémonie des voeux à l'Impérial Palace à Annecy, futur ex Centre de Congrès de notre agglomération (...). Cet événement, un peu clinquant, avait surtout le mérite de marquer la reconnaissance des élus pour le travail des agents communautaires avec les remises de médailles et la reconnaissance apportée à celles et ceux qui ont pris leur retraite au cours de l'année 2010. Avec notamment les départs de l'ancien Directeur Général des Services, M. Jean Claude BELAIDI, artisan de la mise en place de la C2A, et de Gilles ROBIN, gestionnaire des équipements sportifs, pour lequel j'ai une affection particulière de par la qualité de son travail et de son relationnel, plein de sympathique et de modestie.

    07012011900.jpg

    Dès la fin des discours je me suis rapidement rendu à la salle de convivialité où était organisé un loto dans le cadre du Téléthon : n'ayant pu avoir lieu début décembre il avait été reporté au début de l'année 2011 ! Une sage décision puisqu'il a fait "carton" plein ce loto : des tables ont dû être rajoutées, plus de sandwiches, et la présence de nombreux spécialistes...  En résumé une soirée caritative efficace, chaleureuse et dont le fruit servira à la lutte contre les myopathies et par voie de conséquence contre d'autres maladies.

    En tout cas bravo à mes collègues élus et les agents municipaux qui ont organisé et animé cette soirée, pour votre mobilisation, votre énergie et le temps consacré !

    07012011902.jpg

  • Conseil de la C2A - le 18 novembre 2010

    Place de l'Eglise de Seynod.jpgGrosse semaine avec 2 journées de participation aux entretiens de sélection pour le concours d'animateur (catégorie B) : à chaque fois une expérience riche de rencontres, d'écoutes et d'échanges avec les candidats bien entendu mais aussi avec les autres membres des jurys dont la provenance ne se limite pas à la Haute Savoie puisque certains venaient des départements voisins jusqu'à l'Isère.

    Jeudi réunion à la Mairie d'Annecy pour la rencontre bilan des Centres de Loisirs : écoute des représentants du Sou des Ecoles pour le centre de loisir de Quintal et de la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute Savoie pour ceux des Puisots et de Saint Eustache. Suite à la suppression de l'Entente Intercommunale (qui unissait Annecy, Annecy le Vieux, Cran Gevrier et Seynod), la Ville d'Annecy a eu l'heureuse initiative de maintenir deux rencontres annuelles afin de nous permettre d'assurer un suivi pour les enfants de nos villes respectives. C'est dans le cadre de ces réunions que l'on aborde le montant de la participation des communes pour chaque journée enfant ainsi que la participation des communes à l'investissement.

    Le soir rendez-vous beaucoup moins consensuel avec le Conseil Public de la C2A à Cap Périaz et 3 délibérations d'une grande importance puisqu'elles engageaient pour quelques années notre agglomération. Nul doute pour les représentants de Seynod que le Centre Bonlieu doit être rénové (son agrandissement devait être une option... mais cette notion a disparu en cours de route pour devenir obligatoire), que la réalisation d'un Centre de Congrès digne de notre agglomération et de son attrait touristique est un investissement d'avenir... mais pas à n'importe quel prix, ni condition !

    En ce qui concerne Bonlieu, j'ai fortement apprécié les interventions du Maire d'Epagny (M. DAVIET) qui suggérait en se basant sur le Plan Pluri annuel d'Investissement (PPI) de limiter l'investissement de l'agglomération sur la base de 5,6 millions d'euros (budget global de 13 millions HT avec une ligne prévue dans le PPI qui était de 13 millions TTC... là aussi évolution non commentée...) et que tout dépassement serait à la charge de la ville qui n'avait jamais prévu de le faire à sa charge malgré l'ancienneté des travaux à réaliser... C'était une solution qui aurait pu nous satisfaire étant donné que Seynod avait rénové et agrandit l'Auditorium et sa médiathèque à hauteur de 80% à sa charge et avait été très heureuse d'être aidé par la C2A à hauteur de 20% !!! Mes collègues ont mis en avant cet élément vis à vis du seul million d'euro qu'Annecy verse par rapport aux 5,6 millions d'euros restant à financer (soit 18%). Mais cette inégalité de traitement n'a pas été commentée par le Premier Maire de l'Agglomération... dont le titre du programme politique était, je le rappelle, "Pour une agglo solidaire".........

    Pour le Centre de Congrès de l'Impérial, la majorité des membres a voté pour un chèque en blanc sans aucune estimation financière, sans aucune information sur le coût des terrains... Avec l'instauration d'un précédent : le retrait d'une structure de compétence de l'agglomération, en l'occurence le Centre de Congrès de l'Impérial avec un retour sous exploitation de la ville hébergeante...! Que vont devenir les salles de ce Centre de Congrès : j'imagine mal les nouveaux investisseurs de l'Impérial se priver (eux) d'une source financière potentielle surtout si le nouveau centre qui sera voisin attire du monde et qu'ils pourraient ainsi bénéficier d'un effet d'aubaine... dont se passera maintenant l'agglomération !!! Mais nous conserverons ce qui coûte... il n'y a pas à s'inquiéter !

    Car malgré les efforts de mes collègues de Seynod pour démontrer - notamment - le non respect de la LOI MOP du 12 juillet 1985 qui impose des éléments essentiels dans les prises de décisions, le non respect des engagements budgétaires dans le cadre du PPI, l'inégalité de traitement entre 2 villes de l'agglomération..., malheureusement nos craintes n'ont pas été entendues et nos collègues de la C2A ont voté majoritairement pour... même si certaines voix se sont élevées contre l'absence du chiffrage de la maitrise d'oeuvre pour Bonlieu par exemple qui peut représenter 10 à 15% des travaux... Il n'a pas semblé que le modus operandi de ces prises de décisions puisse choquer cette majorité : je n'ai peut être pas "tous les tenants et aboutissants" mais il y a des choses dont je suis certain c'est qu'au final Bonlieu va coûter bien plus cher que ce que l'on a bien voulu nous faire croire (rénovation, agrandissement, maitrise d'oeuvre, avenants plus le coût des spectacles de Bonlieu hors les murs pendant 2 ans... allez... à la louche 19/20 millions d'euros, reste à savoir si ce sera TTC ou HT) et que la facture du nouveau Centre de Congrès sera elle aussi sympathique quand nous aurons son estimation et encore plus quand les travaux seront achevés... Je ne suis pas sûr que l'urgence puisse justifier de tels procédés !

    La démocratie s'est exprimée et nous suivrons donc de manière constructive et vigilante l'évolution de ces dossiers parmi tous les autres.