Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nouvelle charte graphique de la Commune Nouvelle d’Annecy

Alors le voilà, LE logo.

Résultat de mois de travail en commun, de vision commune, de réflexions, d’alignement des politiques publiques pour ce nouvel Annecy.

Cette nouvelle charte graphique qui va, pour les 20 prochaines années, exprimer la mise en commun de 6 histoires multi-centenaires, l’application de 6 fonctionnements municipaux parfois bien différents, la vision de 6 majorités municipales qui ont choisi cette fusion…

On peut se dire que ce logo est simple, efficace, un beau rouge bien savoyard, qui plus est modernisé… et je dois avouer que cette Croix de nos Pays de Savoie m’a fait très plaisir et ne me laisse pas insensible.

 

Une fois passé l’élan génétique pour ma terre maternelle, j’ai cherché…

La disparition des truites… bon… ok.

La disparition du château… bon… ok.

Aucun élément rappelant le Palais de l’Isle… bon… ok.

J’ai cherché ce qui, dans ce cap marketing, pouvait bien traduire l’intégration de Seynod dans le giron d’Annecy, mais aussi à y retrouver l’impact d’Annecy le Vieux, les apports de Cran Gevrier, la douceur de Pringy voire la dynamique de Meythet.

Et il faut bien reconnaitre qu’il n’y a rien... et à priori ça n'a choqué aucun des maires délégués puisque le résultat est là.

J’ai cherché à comprendre pourquoi (sans aller jusqu’à une consultation publique certainement onéreuse…), les 202 élus de cette commune nouvelle n’avaient pas eu leur mot à dire, un choix à faire, un simple clic… même les membres des équipes majoritaires n’ont pas été consultés.

J’ai cherché aussi à comprendre pourquoi ce lancement n’avait pas été fait dans le cadre d’un conseil municipal public assurant une présence d’élus et de citoyens plus importante mais qui n’aurait pu se tenir à l’Hôtel de Ville "principal". Un lancement dans la salle de Cap Périaz, au Météore ou à l’Espace Rencontre aurait pu avoir une symbolique forte : au lieu de cela on nous rappelle qu’"Annecy est Annecy". Est-ce que l’on aurait tendance à croire que les élus des nouveaux quartiers vont faire de la figuration ?

 

Et comme j’ai passé l’âge de perdre du temps voici ce que je crois :

  • Ce logo assoit la ville d’Annecy comme ville préfectorale du département, ce qui peut sembler plutôt normal.
  • Cette Croix de Savoie positionne Annecy comme chef de file d’une future Métropole avec nos cousins de Savoie, ce qui peut sembler prématuré.

Annecy a dépoussiéré son image dans la situation de fusion en poussant, dans un grisé de bon aloi et un noir funèbre, les communes déléguées vers une disparition programmée (lors du prochain mandat par exemple).

Car c’est bien de cela qu’il s’agit en fin de compte : la recherche d’une disparition rapide (à l’échelle de notre petite histoire) de la notion de commune déléguée.

D’ores et déjà dans les offices des notaires on n’utilise même plus le nom de la commune déléguée : on précise seulement « 13 avenue de Champfleuri 74600 ANNECY, anciennement commune de Seynod »… Je ne dis pas que je suis contre à priori, mais que l'on nous précise les choses clairement. 

 

Les maires déléguées ont été tout heureux d’inaugurer ce nouveau logo (en même temps ce sont eux qui l’ont choisi), marquant ainsi une avancée supplémentaire dans la fusion.

Un bon coup de billard à 3 bandes.

 

 

logo Annecy, ancien logo

In memory.

Commentaires

  • Ben que beaucoup de mots pour ne rien, dire ! Un dessin aurait suffi...

  • Las... je ne sais dessiner...

Les commentaires sont fermés.