Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi de neuf sur la commune déléguée de Seynod…

Je ne vais pas m’étaler sur l’urbanisation, la trop forte densification et l’absence d’espaces verts dans les nouveaux quartiers : je rappelle que dans le quartier de Champfleuri, le maire, Max DECARRE, avait eu la volonté d’imposer 20% d’espaces verts dans l’aménagement global du quartier.

 

Beaucoup ont pu constater, dans le quartier des Bressis, que maintenant on peut construire des immeubles à raz le trottoir ! Magnifique : espérons que la collectivité n’aura pas à agrandir le domaine routier (pour réaliser une voie cyclable par exemple) parce que là ça ne passera pas.

Beaucoup ont pu constater que les remblais se multiplient un peu partout.

Beaucoup s’inquiètent de la réalisation de 5 immeubles à Barral en lieu et place du centre commercial et surtout des nombreuses places de parking : dès fois que l’on ait pu en profiter pour faire un parking relais avec des mesures incitatives...

Beaucoup vont pouvoir constater que la Butte Saint Martin, qui avait été sacralisée dans le cadre de l’installation du musée des Amis du vieux Seynod (un ensemble de décisions fortes avaient été prises notamment dans le cadre des subventions régionales et européennes), va devenir un quartier dense avec la réalisation d’immeubles à la place des anciens jardins communaux.

 

Sur Seynod, les manifestations disparaissent les unes après les autres (voire elles sont transmises au domaine commercial…). Heureusement l’association des Amis du Vieux Seynod résiste bien sur la Butte.

 

On peut cependant compter sur les comportements associaux de certains jeunes (souvent mineurs) qui prennent le domaine public pour leur territoire, là où il fait bon faire n’importe quoi : dégradations multiples de biens publics, course de voiture, de scooters, de mini motos, insultes, agressions de particuliers, de pompiers, des forces de l’ordre, feu de poubelles voire barricades…

Chaque été depuis 3 ans c’est le même « cirque » avec un point d’orgue dans la nuit du 14 juillet : avenue de Champfleuri, Place du Marché, rue du Cep, rue de la Donzière, rue de la Jonchère…

Et chaque fois les mêmes retours de la population, des forces de l’ordre : pas d’intervention de peur de faire envenimer les choses…

J’ai moi-même eu à faire à 3 jeunes hier soir, qui considéraient que je devais me taire et les laisser faire n’importe quoi en plein milieu de la rue… j’ai grandi dans ce centre-ville de Seynod…

 

Comme nos concitoyens, j’attends avec impatience l’application des mesures annoncées par M. le Maire afin de ramener rapidement, et vigoureusement, à la raison citoyenne ces quelques personnes qui se sentent tout permis et qui n’ont que faire de la notion de domaine public (et je ne vous parle pas du domaine privé).

Les commentaires sont fermés.