Conseil Public C2A - 28.01.2010
Beaucoup de délibérations ce jeudi soir : il y a eu celles qui sont passées comme lettre à la poste avec notamment 4 délibérations concernant des aides financières à la commune d'Annecy le Vieux pour la réalisation de logements sociaux (97 logements dont 26 en PLAI soit des logements dit ultra sociaux)
Le moment le plus attendu concernait la Directive Territoriale d'Aménagement, le Budget Prévisionnel et l'accompagnement de la société Adixen (Filiale d'Alcatel) dans le cadre d'un plan de développement.
Grand moment il est vrai puisque nous avons eu droit à une présentation « très fine » par un représentant de l'Etat (sans avoir de version de cette fameuse DTA) qui a amené le Conseil à se positionner par rapport à cette directive... Tout semblait calé puisque le bureau s'était positionné le vendredi précéddent dans sa grande majorité sur une position commune, notamment sur le caractère non opposable de celle-ci... Petite surprise (comme quoi à la C2A tout peut très vite évoluer dans un sens comme dans l'autre, traduisant ainsi une certaine instabilité régnant actuellement...), puisque le Président a pris la décision de retirer de la délibération la « petite » mention qui gênait les tenants d'un soutien à son opposabilité... en reportant la responsabilité sur les épaules des parlementaires au cas où celle-ci ne serait pas retenue in fine ! Comme a pu le souligner fort justement un des représentants d'Annecy le Vieux, Bruno BASSO, en réponse à un commentaire de M. le Président, si cette mention n'était pas importante on pouvait très bien la laisser telle que.
Pour le Budget Prévisionnel, nous sommes dans un budget dit de restriction où tous les postes n'ont pas forcément été revus à la baisse... mais je m'arrêterais là car il devient très dur de faire des commentaires surtout quand on vient de Seynod, où l'on a alors très vite fait de se faire tancer avec un petit air agacé parce que nous pleurons trop ou parce que nous nous en prenons à la Sacro Sainte Culture... C'est pourquoi afin de ne pas heurter les personnes sensibles je me bornerais à noter malgré tout que cette année la C2A va emprunter 14 487 961 € sans que cela ne provoque d'émoi au sein de notre opposition municipale : somme qui représente juste la moitié de l'endettement de la ville de Seynod...
Enfin la délibération pour accompagner un projet de recherche et développement pour l'industrie photovoltaïque dénommé LAB FAB : plus de 30 millions d'euros d'investissement dont 8 sollicités auprès de l'Etat, la Région et la C2A et pour cette dernière une participation astronomique de 50 000 € permettant de lancer l'opération... Avec à la clé, 120 emplois dans l'unité d'Annecy, un recours prioritaire à la sous-traitance locale et régionale et un engagement en matière environnementale visant à faire du site d'Annecy un site exemplaire d'industrie propre... Bref dans un contexte de crise internationale, alors que l'on nous parle en permanence d'environnement, il y a eu des personnes qui ont trouvé fort de café que l'on nous sollicite... Un entreprise filiale d'un société cotée au CAC 40, qui ferait des bénéfices monstrueux (?!), sollicite les pouvoirs public... Il est vrai que celle-ci n'injecte QUE 22 millions d'euros à minima... quel culot ces patrons...!
Bref une grande soirée au Conseil Public de la C2A...
Commentaires
Ben voyons c'est sûr qu'en ce moment on a surtout besoin de théatre, du film d'animation et de spectacle... c'est ce qui va nous payer à la fin du mois !!!
Ce qui se verse à la culture c'est ce qu'on ne verse aps à l'emploi mais ça... ça compte pas...