AG Jumelage INEU / SEYNOD - le Vendredi 11 Mars 2011
Vendredi soir à la Maison de Malaz, Noëlle LALANCETTE en compagnie de Mme BOISSIER et de M. BELLEVILLE, ont mené l'Assemblée Générale du Comité de Jumelage SEYNOD / INEU. L'occasion de faire le point sur la situation en ROUMANIE de manière générale, d'INEU en particulier et des nombreuses actions menées en 2010.
Cette association dynamique, avec ses bénévoles qui là encore ne comptent pas leur temps, mène ses actions avec une énergie sans faille, sous la houlette de sa Présidente qui maintient avec force ce lien entre nos 2 villes. La situation en Roumanie, malgré des aides financières européennes qui attendent les demandes du pays, n'est pas des plus confortables pour les citoyens roumains. A titre d'exemple, le nouvel Hôpital d'INEU (où l'association a fait livrer des tonnes de matériel récupéré dans les hopitaux de la région, n'est pas ouvert faute de moyen pour achever sa livraison. Le salaire moyen de quelques centaines d'euros ne permet pas de vivre dans un pays où les prix sont équivalent aux nôtres, la multi ethnicité n'arrange rien notamment dans la situation de crise mondiale, les "élites" peinent à engager les réformes nécessaires... Mais les Roumains ont du courage et affrontent le quotidien avec détermination.
Commentaires
Quel dommage que cet nouvel hôpital ne soit pas opérationnel. Les anciens bâtiments sont si vétustes.
Nous avons eu le privilège, mon mari et moi-même, de le visiter en septembre 2010, lors de notre voyage humanitaire en Roumanie. Il était entièrement vide, et le personnel avait espoir de pouvoir s'y installer en octobre.... mais voilà...... C'est la 3e fois que nous passons à Ineu et que nous délivrons layettes, vêtements, chaussures, etc. au personnel qui prend le relais pour tout redistribuer aux patients et à leurs amis et familles. Nous y retournerons durant l'été 2011.
Bonjour à tous
Avec mon mari nous sommes tombés amoureux d'INEU il y a 30 ans ,
nous connaissons pas mal de monde à Ineu , nous possédons une maison depuis 2000.
Oui la vie de nos amis et bien d'autres est très dure.
Nous partons pour 3 semaines début juin, si vous avez besoin d'un service, n'hésitez pas.
Notre fils Boris (22 ans) est lui auusi passionné de ce pays.Mon mari se trouvait à Ineu en décembre 1989 .
Nous parlons roumain couramment.
au plasir de vous lire.
bien cordialement
MICHEL ET CHANTAL
ps nous sommes amis ave ADI NOEGA 1er adjoint
Comme prévu, mon mari et moi-même sommes retournés à l'hôpital d'Ineu au début du mois d'août 2011. Le nouvel hôpital est en fonction. Quel bonheur ! Le personnel nous a reçus avec joie et nous a fait visiter certaines infrastructures. Une belle quantité de cartons contenant layettes, vêtements, chaussures, matériel de bureau, etc, a été remis à ces dames qui vont s'employer à tout distribuer aux plus démunis de la région. Nous gardons espoir de pouvoir nous y rendre en 2012....
Merci beaucoup pour ces commentaires et ces infos ! N'hésitez pas à nous tenir informés !!!
Cordialement,
Philippe CHAMOSSET