Le/La Bénévole
Mais qu'est-ce qui pousse ainsi ces bénévoles aujourd'hui à mettre autant d’eux-mêmes dans leur association... ?
Voilà quelle a été, de nouveau, ma principale interrogation au cours de ces dernières semaines. Des semaines riches comme chaque année en cette période, en assemblées générales, en compétitions, en manifestations, en animations de toutes sortes…. et donc en rencontres, en discussions, en questions, en échanges.
Ils ne ménagent pas leur peine comme j'ai souvent pu le préciser sur ce blog : les soirées, les week-ends, les vacances, parfois la famille entière est impliquée dans la même association, car si une association c’est du temps, de l’énergie, des peines et des joies, c'est souvent une sorte de "famille".
Ce ne sont pas seulement des présidents, des trésoriers ou autres membres de bureau mais aussi toutes celles et tous ceux qui sont de véritables chevilles ouvrières, qui eux même parfois se proclament les "sans grades" (…). Ces personnes qui se rendent disponibles aussi souvent que l'on a besoin d'elles, celles qui sont là systématiquement, celles dont on a souvent l'impression qu'elles auront passé leur vie dans le « local » !
A ces personnes je veux dire que leur engagement fait du bien au moral et est un exemple : savoir qu'aujourd'hui encore, dans un monde où prime l'intérêt personnel, dans une société où chacun doit se battre, qui pour son travail, qui pour sa famille, qui pour son logement etc... cette implication est primordiale pour la conservation du lien social, pour l’animation de nos villes, pour faire avancer ce en quoi l’on croit !
Ce billet est prévu depuis quelques semaines... et je souhaitais faire ce rajout pour rendre hommage à quelqu'un j'apprécie particulièrement... juste quelqu'un de bien...
Hier soir à l'Assemblée Générale du RCK Seynod (Rink Hockey), Mme la Présidente, Nicole BONZI a (officialisé) appliqué sa décision de laisser le poste de présidente (Félicitations à Arnaud DUCLOS qui va la remplacer). Et c'est là, que j'ai réalisé que j'avais en face de moi LA bénévole.
Nicole a consacré une bonne partie de sa vie à son sport, à son club, à ses "enfants", emmenant, suivant, transportant des "gamins" sur toute la France !!! C'est une "maman", une amie, une confidente... il paraitrait que certains l'auraient même entendue "gronder" un jour...
Alors bien sûr elle n'est pas seule dans un club structuré par son ancienneté. Mais j'ai toujours vu Nicole se démener pour ses joueurs, pour les équipes adverses : courant à gauche, à droite, monter à la Salle St Martin, redescendre, repartir chercher des pizzas, veillant aux problèmes de déplacements, cherchant des sponsors... Qui plus est, trésorière du Comité Régional..........
Nicole va poursuivre son action au sein du RCK, avec plus de recul, laissant le passage de témoin se faire en douceur, prendre enfin du temps pour elle, arrivant seulement avec sa bonne humeur, ses sourires, ses clins d'oeil, mais je suis prêt à parier qu'elle sera toujours au bord des terrains avec cette lueur dans l'oeil, celle des passionnés.
Commentaires
Je suis heureux de voir votre intérêt pour le "monde" associatif sans lequel pas de véritable démocratie .... et pas beaucoup d'activités, car la plus grande partie des associations ne fonctionne qu'avec des bénévoles, il faut leur donner la médaille du mérite ....
A quand un RDV avec notre association afin de voir ce que nous pourrions mettre en place pour faire connaître le DON d'organes et aussi une manière de faire rentrer des "sous" dans notre budget !
A très bientôt
Didier BOYER
Président de France ADOT 74
Merci Mr CHAMOSSET, merci pour les bénévoles et merci pour Nicole. Elle est LA bénévole que chaque club peut rêver d'avoir. Et nous espérons qu'elle sera encore longtemps au côté du RCK Seynod, même si c'est dans un rôle différent.
A bientôt,
Jean BRENAS
Merci Philippe pour ce vibrant témoignage à LA bénévole et à tous les bénévoles qui donnent du temps pour leurs associations.
Mais qu’est ce qui nous pousse ainsi ?
Le seul plaisir de faire plaisir !
Il contribue au bonheur et à rendre le monde meilleur.