Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Installation du Conseil de la C2A - 2014-2020

WP_20140417_002[1].jpg

 

Jeudi 17 avril, l'installation du conseil de communauté de l'agglomération annécienne (C2A) s'est déroulé sans anicroche et avec un certain nombre de nouveautés.

Tout d'abord le nombre de conseillers communautaires, 56 : résultat de la volonté du législateur de diminuer les coûts et d'assouplir le fonctionnement de ces structure. Premier élément à signaler dans notre agglomération, le bureau (président, vices présidents et conseillers délégués) représente pas loin de la moitié des élus de la structure.

Sur 21 membres, il y a 7 femmes et 14 hommes. 

Résultat : la ville d'Annecy avec 50000 habitants a 5 représentants au bureau, Annecy le Vieux avec 20000 habitants a 3 représentants, Seynod 20000 habitants a 2 représentants, Cran Gevrier 17500 habitants a 2 représentants, et les autres communes ont chacune 1 représentant.

L'indemnité du président sera approximativement de 4400 euros, celle des vices présidents environ 1700 euros, celle des conseillers délégués 1100 euros et des conseillers 220 euros.

Le maire de Cran Gevrier a fait le choix de laisser la place de vice président, qui est occupé en général par le maire, à sa première adjointe et celle de conseiller délégué à un de ses adjoints.

Pour ma part, je me suis porté candidat pour le poste de conseiller délégué qui était dévolu à notre ville. Notre liste "Un Nouveau Souffle pour Seynod" ayant recueilli un tiers des voix, il me semblait cohérent qu'il y ait un peu plus de 36% des seynodiennes et seynodiens qui soient représentés au sein du bureau.

Et ainsi constituer une présence représentative de notre population, ou en tout cas de sa majorité. Avec 3 voix, je n'ai pas été entendu, au cours d'un conseil où tout avait été soigneusement orchestré. 

Le travail s'annonce ardu et chargé, la prochaine étape concernera la mise en place des commissions...

Philippe CHAMOSSET

 

Commentaires

  • IL faudra bien comprendre, une bonne fois pour toutes, que le scrutin est majoritaire, et que les règles actuelles du jeu n'appellent pas de commentaires inutiles...

  • Que signifie "commentaire inutile" ?? L'information sur ce qui se passe lors d'une election en C2A reste importante pour les citoyens engagés ...

  • et ça continue .....!!

  • Mais bien sur, ça continue ... On est la ! Pour et avec les seynodiens qui sont avec nous ! Et c'est pour ça qu'on ne lâchera rien !!

  • Ambroise vous avez raison hormis le fait que la liste en place n'a pas eu la majorité juste un gros tiers des votes et ça appelle des reflexions !
    que sera-t-il fait pour les 2 autres tiers ? comment seront-ils pris en compte ?
    a suivre donc
    Charles

Les commentaires sont fermés.