Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Silence

WP_20140907_009.jpg

 

Laisser le temps à une équipe en place de s’organiser.

 

Participer pour la première fois en tant que conseiller aux conseils communautaires annécien, essayer de se faire une place (...).

Se laisser le temps d’observer, de constater, de rencontrer, d’écouter… avant de reprendre.

 

La Fête du Vieux Seynod a, comme chaque année depuis 32 ans, lancé l’année scolaire.

 

Qu’il me soit permis ici de rendre hommage à M. Eric CHASSAGNE, Président d’Honneur de cette association. En effet, il y 33, 34 ans, un jeune seynodien, un peu fou, a voulu mettre en avant ce qui fait l’âme de notre ville, ce qui fait que Seynod est aujourd’hui Seynod. Il s’est démené comme un beau diable pour parvenir à mettre en place cette fête. Il s’est appuyé sur les « familles » de Seynod qui, progressivement charmées par son énergie et son idée, se sont investies autour d’un projet pouvant s’inscrire dans le temps.

Eric a voulu présenter notre histoire, présenter l’origine des particularités de notre commune afin que l’on n’oublie pas à Seynod comment vivaient nos grands-parents, comment vivaient nos parents. Eric n’aimera pas ce que je viens d’écrire parce qu’il n’aime pas être mis en avant, mais comme lui, je fais partie de ces personnes qui n’oublient pas. Et je n’oublie pas ce qu’on lui doit.

 

Une année importante a débuté, une année qui sera ponctuée de rendez-vous désormais traditionnels comme le Forum des Clubs Sportifs, la Fête d’Automne (pour la dernière année), les Commémorations du 11 Novembre (100 ans !), puis arriveront très rapidement les fêtes de fin d’année…

 

Mais cette année va aussi être très importante d’un point de vue politique.

L’Etat se devra de prendre des décisions pour notre quotidien, pour permettre la création d'emplois : le pourra-t-il ?

Notre gouvernement a (de nouveau) modifié les dates des prochaines élections départementales pour mars 2015 et régionales pour « fin » 2015.

 

Il force, au niveau local, aux regroupements de structures : communes, communautés de communes agglomérations,…

La restructuration des entités territoriales est menée sans aucune concertation : regroupement des conseils régionaux réalisée dans un bureau de l’Elysée, diminution forte des dotations de l’Etat pour forcer les différentes entités à se regrouper etc…

 

Devons-nous tout accepter ?

Devons-nous nous laissez faire sans rien dire ?

Avons-nous les moyens de faire autrement ?

L’avenir montrera la force de caractère de vos élus, leur volonté de réduire les dépenses ou de trouver des subterfuges pour conserver le même train de vie.

 

La réduction du nombre de structures devrait aller dans le sens d’une baisse des dépenses : la courte histoire des agglomérations ne l’a pas prouvé et surtout l’histoire montre que ce type d’opération ne peut se faire sous la pression et dans la précipitation : il devient urgent de savoir prendre le temps.

 

Les commentaires sont fermés.