Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • 1er Forum de la Francophonie

    DSC00191.JPGDSC00188.JPGSamedi matin à la Mairie de Seynod, a débuté le 1er Forum de la Francophonie organisé par le service culture de la Mairie et ma collègue Marie GAGET, sous le patronage de Michel GERMAIN, Président de la Société des Auteurs Savoyards, de Léo GANTELET, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, du Ministère des Affaires Etrangères, du Conseil Régional et du Conseil Général de la Haute Savoie.

    L'inauguration de ce 1er Forum par Mme le Maire de SEYNOD s'est déroulée en présence de M. le Préfet, Michel BILAUD, du Député Lionel TARDY, du Sénateur Pierre HERISSON, du Président du Conseil Général M. Christian MONTEIL et de la Vice Présidente du Conseil Régional, Sylvie GILLET DE THOREY. M. le Président de l'Assemblée Nationale était représenté par son suppléant, M. François CARBONEL.

    Une très belle inauguration où les discours se sont enchaînés dans une surenchère de bons mots, de maximes, de chiffres... avec un mot commun à toutes et à tous : la Francophonie. Ce salon a permis de montrer que ce n'est pas un vain mot et que sa valeur internationale n'a pas souffert de l'omniprésence de l'anglais, qui lui devrait se méfier de la montée des langues espagnole, russe et chinoise...

    A noter les enchaînements sournois de langue de M. Michel GERMAIN : ce monsieur n'a pas changé de voix et a surtout conservé sa finesse dans le propos... et ces 2 éléments m'ont renvoyé au début des années 80 à l'élève que j'étais, un de ses nombreux élèves (il m'a annoncé le chiffre de 5 000), qui comme moi ont été marqué par sa personnalité et surtout à l'attachement qu'il prenait à nous apprendre, nous expliquer, nous faire réaliser les horreurs de la guerre de 39 - 45...

    Quand je pense que le service culturel de la C2A a refusé d'en faire une manifestation de l'agglomération...DSC00192.JPGDSC00194.JPG

  • Exposition "Résistances" par KAAVIK

    DSC00185.JPGCe nouveau week-end marathon a débuté vendredi soir, dans le cadre du « Mai de la Francophonie » par le vernissage de l'Exposition « Résistances » organisé pour et avec l'artiste KAVIIK en présence de Mme le Maire, Françoise CAMUSSO, et du député de la circonscription, Lionel TARDY.

    Et lors de son discours introductif ma collègue, Marie GAGET, adjointe en charge de la Culture, a ainsi pu narrer, entre autres éléments, la visite qu'elle avait pu vivre avec l'artiste à la prison de Bonneville dans le cadre d'une découverte de l'art dans le milieu carcéral.

  • Réunion Annuelle avec les Clubs de Sports

    DSC01253.JPGHier soir à 18h00, se tenait la réunion annuelle organisée par le Service des Sports de la Mairie avec les clubs de Seynod.

    Avec ma collègue Natacha Mandallaz, nous avons reçu plus d'une vingtaine de clubs dans la salle de conférence de Cap Périaz sur les 34 que compte la ville de Seynod.

    Au programme de cette réunion :

    • - l'organisation du Concours de Pétanque Annuel des responsables associatifs le 19 juin prochain (à nouveau organisé avec l'aide des bénévoles de la Joyeuse Pétanque et du Comité des Fêtes).
    • - la création du 1er Forum des Clubs de Sport de Seynod 2009.
    • - les améliorations souhaitables dans les relations entre la Mairie et les Clubs: et là je dois avouer que j'ai été agréablement surpris de la satisfaction générale qui s'est dégagée, bravo aux agents du service, c'est le résultat de leur efficacité et de leur travail de proximité.

    Cette réunion a été l'occasion de franches discussions et de prise de décisions sur les orientations en accord avec les sportifs, notamment pour l'organisation du Forum des Clubs. L'écoute a permis de vérifier les attentes des clubs à ce sujet et il a été convenu d'une réunion de travail en juin pour finaliser les orientations et les propositions de la Mairie et des Clubs.

    La discussion s'est poursuivi et achevée autour du verre de l'amitié dans une ambiance conviviale.

  • Association PASSAGE - AG du 13.05.2009

    Hier soir s'est tenue à Annecy, l'Assemblée Générale de l'association Passage dans une salle du Conseil Général Haute Savoie.

    L'association Passage est composée de salariés (majoritairement des éducateurs spécialisés) qui interviennent dans le domaine de la prévention spécialisée auprès de jeunes (17 à 21 ans) : les chiffres de l'année montrent à nouveau que des plus jeunes (jusqu'à moins de 14 ans) et des plus âgés (jusqu'à 26 ans) sont aussi susceptibles d'être en relation avec ces éducateurs de rue.

    Avec un budget conséquent, cette association a connu une fin d'année 2008 perturbée par le départ extrêmement soudain (...) de son directeur mais cette phase qui aurait pu être délicate dans d'autres associations, a permis à celle-ci de resserrer les rangs autour de sa Présidente, Mme BABEL, et de Mme LAGER, directrice adjointe.

    Le domaine d'intervention de cette association qui correspond à mon attirance pour les vertus du travail, c'est celui des chantiers éducatifs : les collectivités fournissent à l'association des travaux, même avec une relative technicité, qui sont confiés à des jeunes encadrés pour leurs réalisations. La ville de Seynod, comme d'autres, s'est engagée depuis de nombreuses années dans cette voie et poursuit ce programme qui à mon sens possède les meilleurs qualités éducatives, formatives et de valorisation individuelle.

    A noter une nouvelle démarche de prévention spécialisée de l'association dans les collèges du département : les éducateurs ont participé dans l'enceinte des collèges à des séances de formation ou à des activités organisées par les collèges. Ce sont pas moins de 144 classes, pour 3 050 élèves qui ont appris à connaître les éducateurs que certains pourraient par la suite recroiser dans la rue.

  • RCK - Demi Finale Championnat de France 2009 2ème

    DSC00182.JPG

    Alors là !!! Hier après midi se déroulait la finale de ce tournoi qui permettait d'accéder à la phase finale du championnat de France (les 3 premiers).

    Et c'est Seynod qui défendait son avenir face à l'équipe de Noisy le Grand qui comporte elle aussi des joueurs sélectionnés en équipe de France.

    Après une première mi-temps qui s'est achevée sur un 2 - 3, les joueurs de Seynod dans la deuxième partie ont appuyé sur l'accélérateur pour finir le match sur un 6 - 3 sans appel.

    Je vais me répéter mais ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette équipe c'est le panache et la fierté de ses joueurs dont on sent le plaisir de jouer ensemble, et ça, ça fait du bien !!!

    Réponse finale lors de la prochaine étape dans 15 jours certainement en région parisienne : ces jeunes méritent d'aller le plus haut possible.