Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

* Haute Savoie 2008/2014

  • Stade de l'ETG à Seynod... Personnellement c'est Stop.

    ...et pourtant Seynod est une ville sportive, plus de 4 000 sportifs inscrits dans ses clubs, dont plus de 700 footballeurs adhérents aux 2 clubs (ESS Foot et US Semnoz) que compte Seynod. Un luxe diront certains, en fait une conséquence historique de la fusion de Vieugy avec Seynod.

    Nous avons la chance à Seynod de pouvoir compter sur des équipes de bénévoles vraiment exceptionnels !

    Mais le Stade de l’ETG à Seynod… Personnellement c’est STOP !

    Et pour cause, la Ville de Seynod n'est associée à aucune discussion, négociation ou quoi que ce soit depuis... des années...

    Une réunion dans l'urgence début 2010 avec Mme le Maire, les représentants de l'ETG, de la Direction du Service Immobilier de Danone, les services de la ville qui travaillent pendant des semaines pour étudier la faisabilité d'un tel projet... et puis plus rien…

    Depuis, des réunions concernant cette question de structure d'accueil pour les matchs de l'ETG / Croix de Savoie ont eu lieu sans représentant de la ville potentiellement concernée... Notre Ville était particulièrement intéressée pour accueillir une infrastructure globale qui aurait pu accueillir des compétitions et des spectacles de toutes natures (dont des matchs de football…) : le dossier a vraiment été pris à l’envers.

    Les coûts que cela pourrait engendrer pour les différentes collectivités (quelque soit le site choisit ces coûts seront les mêmes), sans parler des 3 villes à l’origine du club des Croix de Savoie et dont on peut comprendre l’attachement, bien légitime, des supporters et fans de la première heure… Nous pouvons être fiers de ce club, des perspectives qu'il donne à nos jeunes, de son fair play (encore hier soir l'interview du coach après le match), du travail réalisé, de celui qui reste à faire pour en faire un club qui s’inscrive dans la durée dans le paysage sportif national.

    Que d'articles, que d'échanges sur les réseaux sociaux, que d'interviews, que de déclarations enflammées, que de supputations, que d’évaluations « professionnelles » du coût d’une telle enceinte, que d'interventions des autorités les plus compétentes (…) en matière d'infrastructures sportives...!

    Aujourd’hui je crois qu’il devient urgent pour notre commune de faire une "croix" sur cet éventuel  projet. Les réactions liées à ce dernier sont beaucoup trop passionnées (comme tout ce qui touche à ce sport d’ailleurs) et n’aboutissent qu’à une seule chose : dégrader l’image de Seynod et provoquer un sentiment de rejet à son encontre.

    Je rappelle que le tènement de La Pilleuse est classé depuis au moins 50 ans comme terrain à destination commerciale (à l'origine ce devait même être le lieu où devait être réalisés les abattoirs de notre bassin de vie...) : de nombreuses entreprises cherchent à s’implanter dans ce périmètre, à nous de faire le choix du développement économique, créateur d’emplois !

    Dans le contexte économique et politique actuel de profonds boulversements, il s’agit, il me semble, de la meilleure décision à prendre.

    A nous de veiller à l’installation d’entreprises qualitatives et à un aménagement qui devra lui aussi être de haute qualité.

    Nous n’avons que trop attendu, il est temps de prendre une décision.

    Les activités agricoles ont pu profiter d’une surface supplémentaire pendant 50 ans.

    C’est au moins le point positif ! 

     

  • Inauguration du Forum des Maires - le jeudi 26 mai 2011

    260520111696.jpg   260520111698.jpg

    La Roche sur Foron poursuit sur la lancée du succès de la Foire annuelle avec la 3ème édition du Forum des Maires et des Collectivités de Haute Savoie, présenté comme "Le salon d'information et de Formation des acteurs territoriaux". Si de nombreux stands présentaient différentes possibilités d'équipement pour nos collectivités, on pouvait aussi noter de nombreux stands présentant des communautés de communes ou agglomération (à l'exception de celle de l'agglomération annécienne) voire des villes comme celle de Ville la Grand ou de Cluses (ici avec son Maire M. Jean Claude LEGER).

    Ce Forum, qui s'est tenu sur 2 jours, était très bien organisé avec un ensemble d'ateliers très pointus (portant sur les dernières réformes comme le grenelle 2, la réforme territoriale, la nouvelle fiscalité directe... réformes qui vont modifier sensiblement notre pays). Son inauguration a été réalisée en présence de M. Dominique PERBEN, Ancien Ministre, et en présence des députés Francina, Tardy, Saddier, du conseiller régional François Carbonnel et de nombreux conseillers généraux.

    260520111700.jpg      260520111704.jpg

  • Concours Pétanque Jeunes UMP - le Samedi 21 Mai 2011

    210520111669.jpg

    Stanislas FRECON, Responsable Départemental des Jeunes UMP, avait convié dans un lieu particulièrement adapté les jeunes militants UMP du département à un Concours de Pétanque vraiment sympathique et convivial. Près de 60 personnes sont venues tout au long de l'après midi, où j'ai pu retrouver François EXCOFFIER, Conseiller Général pour le Canton de Thorens Glières, et Bruno BASSO, Conseiller Municipal Délégué à la Mairie d'Annecy le Vieux. 

    L'occasion de se retrouver dans un contexte différent des conventions et des réunions ! Les jeunes ont bien entendu abordé au fil des discussions des thèmes politiques avec les élus et autres militants plus "anciens" venus les soutenir et les remercier du travail qu'ils réalisent tout au long de l'année. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plaisant de voir et entendre ces jeunes qui ont des idées, des avis et une vision de leur pays qui est positive : ces jeunes "en veulent", ils sont fiers de leur pays, ils sont comme n'importe quel jeune, le travail, les responsabilités, les devoirs, la fête, la détente, l'avenir qu'ils se construisent, une certaine forme d'humilité et beaucoup de respect pour leur interlocuteur... ça fait du bien !!!

    210520111670.jpg

  • Assemblée Générale PASSAGE - le Mercredi 18 Mai 2011

    180520111660.jpg

    Mercredi s'est tenue l'Assemblée Générale de Passage dans la salle Saint Martin à Seynod. L'association est spécialisée dans la prévention sur cette partie du département. L'occasion pour moi de revoir des éducatrices spécialisées qui interviennent à Rumilly, Ambilly etc... et que je n'avais pas revu depuis quelque temps. Cette AG a aussi été l'occasion de présenter la nouvelle responsable de Secteur, Mathilde FALCOU, qui va encadrer les sites de Faverges, Cran Gevrier, Meythet et Seynod.

    Ce qui m'a plu dans les différents éléments présentés, ce sont les résultats d'un Atelier "Travail de Rue" : cette volonté de repositionner "légèrement" l'association sur son coeur de métier, en tout cas ce qui est attendu de l'association, me semble aller largement dans le bon sens. Et que la nouvelle responsable de secteur ait été la co-animatrice de cet atelier... augure des résultats encore meilleurs !

    J'ai aussi été sensible à 2 éléments : le premier concerne la moyenne d'âge des jeunes suivis, et qui s'élève à Seynod à 17 ans. Je rappelle que la mission du Conseil Général pour les associations de prévention spécialisée porte les jeunes du niveau collège : le maximum est à 21 ans (à Annecy Centre mais explicable en partie par la présence de personnes sans domicile) et pour le minimum la palme revient au site d'Annecy le Vieux avec des jeunes qui ont en moyenne 15 ans, plaçant ce site dans le cadre fixé par le Conseil Général.

    Enfin le deuxième élément concerne les quatre problèmatiques les plus marquantes : les deux premières vont de paire, ce sont "les difficultés d'accès à l'emploi" et "la précarité, pauvreté financière". Deux problématiques assez générales pour notre société en ces temps de crises qui s'enchainent les unes aux autres. Les 2 autres problématiques vont aussi de paire mais sont, me semble-t-il, croissantes : "les problèmes familiaux" et "la fragilité personnelle". Et là je crois que nous avons eu raison au niveau de la majorité municipale d'instaurer dans le cadre du Conseil Local de Prévention de la Délinquance un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles : cet outil devrait nous permettre de faire face à des situations où les enfants sont fragilisés et/ou les parents ne savent plus quoi faire...

     

  • Finales de Coupe de Haute Savoie - le Dimanche 15 Mai 2011

    150520111625.jpg

    Autre motif de fièreté : la Coupe de Haute Savoie de Basket. Les finales des différentes catégories se sont tenues au gymnase de Barral (siège de l'ASA Basket) dimanche dernier : la seule finale qui concernait directement le club se situait dans le match qui a opposé les séniors féminines à l'équipe de Publier. Pas de "grosses" tensions sur ce match et une victoire des locales par 80 à 40...

    En tout cas beaucoup de bonheur pour ces jeunes femmes qui ont manifesté leur joie par une danse qui a fait extrêmement plaisir au public !! La soirée s'est achevée par la finale qui opposait Thonon à Bonneville.

    Bravo à vous mesdemoiselles, à l'entraineur Mickael (du haut de ses 2 mètres son émotion faisait plaisir à voir !) et bien sûr au club et à ses bénévoles qui avaient bien remonté les manches à cette occasion !!!

    haute savoie, basket, asa, barral