Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

* Canton de Seynod 2008/2014

  • Terrain Synthétique La Vallée

    max decarre,canton,ghorr,les sagittaires  max decarre,canton,ghorr,les sagittaires

    Dans le cadre des travaux réalisés par la Ville pour assurer des équipements de qualité pour l'ensemble des seynodiennes et seynodiens, au Complexe Max Décarre, les entreprises retenues pour la réalisation du terrain synthétique ont entamé les premières étapes de la mise en place du terrain synthétique.

    Le terrain stabilisé va donc être recouvert par une pelouse synthétique pour un nouveau terrain qui sera aux normes en termes de dimension et d'éclairage : soit un terrain qui occupera une place plus importante, pour une qualité d'utilisation et un confort pour les jeunes de la Ville mais aussi plus globalement du Canton. Le sable rouge (le ghorr) qui recouvrait ce terrain ne sera pas jeté mais réutilisé pour l'aménagement d'une surface multi-activité au bout du terrain d'entrainement sur le pas de tir des Sagittaires, notre club de tir à l'arc.

    Cette réutilisation de la matière première combiné à l'installation d'un terrain assurant un confort important pour les articulations des joueurs (présence d'une couche de souplesse directement coulée sur place pour une plus grande pérennité), l'absence de gomme plastique pour le remplissage, de sable pour le lestage, d'arrosages, d'engrais etc... assureront pour l'avenir une installation environnementalement intéressante. Les travaux devraient durer 4 mois (sauf imprévus) et donc être opérationnel pour la saison prochaine.

    max decarre,canton,ghorr,les sagittaires     max decarre,canton,ghorr,les sagittaires

  • 2ème Mai de la Francophonie - le Samedi 14 Mai 2011

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

    Cérémonie d'ouverture en grande pompe samedi dernier pour la 2ème édition du Mai de la Francophonie organisée par ma collègue Marie GAGET, adjointe à la Culture, en présence du parrain Alain MABANCKOU, de la marraine de la première édition Denise BOMBARDIER, de Françoise CAMUSSO, de Jean BOUTRY, de Lionel TARDY, Pierre HERISSON et du Président de l'Assemblée Nationale, Bernard ACCOYER.

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer   gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

    Je tiens tout d'abord à féliciter les services de la ville de Seynod qui ont fait un travail énorme mais aussi la Société des Auteurs Savoyards dont le Président M. Michel GERMAIN (pour ceux qui ont fait quelques "humanités" au Collège du Semnoz ce nom rappelle obligatoirement quelque chose) n'a pas ménagé sa peine pendant tout le Forum.

    Au programme une pièce de théatre, un salon du livre, des conférences, des rencontres, des discussions, des rires, de l'émotion, du slam et des films ! Mais aussi des trajets, des allers-retours, des hôtels, de la logistique, des cadeaux, des partenaires, de la communication, le prix des Francopho'livres et le prix de la Folle Dictée d'Annecy le Vieux : ce Forum prend de l'ampleur, les personnes reconnues et renommées sont de plus en plus nombreuses, la Région s'est impliquée dès la première édition, les 2 villes de de Cran Gevriuer et d'Annecy le Vieux sont devenues partenaires (pour notre plus grand bonheur) démontrant l'importance de cette manifestation pour notre agglomération.

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

  • Les Elus à la Ferme - le Samedi 9 avril 2011

    090420111279.jpg   090420111280.jpg

    Par un très beau et chaud samedi matin, les élus de l'agglomération annécienne avient été conviés par la SICA des Pays de Faverges et du Laudon et le Comité des Agriculteurs de l'Agglomération Annécienne au rendez vous annuel avec les agriculteurs des "Elus à la Ferme". Le rendez vous cette année se situait sur l'exploitation de Jean Baptiste VIRET et d'Hervé GARCIN à la Ferme du Château à Montagny les Lanches.

    C'est avec un réel plaisir que nous nous sommes rendu avec Sonia et notre fils à ce rendez vous : petit retour aux sources en ce qui nous concerne et surtout l'occasion immanquable de nous mettre à jour sur le vécu des agriculteurs et ne pas rester sur nos acquis. Que ce soit sur leurs partenaires, les coûts d'une exploitation, la gestion des traites, de l'alimentation,... les informations n'ont pas manqué : ce qui nous a surtout plu c'est constater les efforts et la volonté, notamment des jeunes agriculteurs, d'être des acteurs intelligents de leur évolution en collaboration avec les élus qui doivent veiller à l'évolution de leurs communes pour le bien de l'ensemble de leurs habitants. Un travail de très grande proximité doit être réalisé avec les agriculteurs afin de permettre à ce qui fait notre richesse (notre terroir et notre territoire) d'être maintenu en cohérence avec une nécessaire croissance de notre économie pour permettre de donner du travail à tous nos concitoyens et à ceux qui arrivent sur notre département. Et nous avons pu constater que le monde agricole en a conscience : des solutions devront être trouvées qui permettent à chacun de trouver sa place, des terrains maintenus à l'agriculture et les terrains pour le développement. Je pense en plus que des synergies peuvent être trouvées dans l'amélioration des communes : gestion du déneigement, entretien des terrains et chemins communaux... les possibilités ne manquent pas !

    Enfin en dehors d'une ville de l'agglomération qui avait purement et simplement refusé d'être présente pour des raisons qui leurs sont propres, les élus ancileviens, annéciens, poisiliens, seynodiens, de Montagny étaient présent : un élément incongru m'a cependant surpris, où étaient les élus dit écologistes ?!!

    090420111282.jpg     090420111284.jpg

  • Le Verger Communal - Maison de Malaz

    110320111140.jpg

    La Ville de Seynod, le Conseil Général, les Ecoles et l'association des Croqueurs de Pommes, ont eu l'heureuse initiative d'installer un Verger Communal dans le jardin de la Maison de Malaz pour la mise en valeur du patrimoine  haut savoyard. Moins heureux est le comportement de certains de nos concitoyens qui dégradent voire détruisent ces arbres...

    Ce genre d'attitude anormale, prend encore plus d'ampleur dans ce lieu magnifique de beauté et de sérénité... Faudra-t-il en venir à fermer l'accès à ce parc tant apprécié ou installer plus de caméras de télé surveillance (et donc une double peine financière pour la collectivité)...?!

    110320111141.jpg     110320111138.jpg

  • Repas Annuel des Chorales - le dimanche 23 janvier 2011

    23012011958.jpg

    Ce dimanche avait lieu le repas annuel des chorales de Saint Martin de Seynod et des Bressis (Cran Gevrier). Idée très intéressante de regrouper le traditionnel repas des 2 chorales dans le cadre de la nouvelle organisation diocésaine de la Paroisse Saint Jean à la Porte d'Annecy a permis aux 45 inscrits de se retrouver dans le sous sol de l'Eglise des Bressis.

    En ce qui me concerne ce repas annuel est toujours un moment privilégié, un peu plus posé, pour se retrouver, discuter, échanger, dans un cadre convivial voire familial. J'apprécie énormément cette journée, un peu hors du temps, avec des personnes que je connais et avec lesquelles j'ai grandi depuis plus de 25 ans !

    Petit événement cette année, le père Jean Claude recevait la visite de trois prêtres rwandais de passage dans le cadre d'un périple qui les faisaient traverser l'Espagne, la France, l'Allemagne et à nouveau l'Espagne. Un moment important d'échanges, notamment avec un résident de Kigali (ancien journaliste de télévision) qui a monté une association pour les personnes atteintes du SIDA.

    Le repas s'est prolongé assez tard dans l'après midi avec des jeux de société, de cartes et après une petite dégustation d'un génépy de 50 ans d'âge... (qui a été consommé avec une extrême modération comme un vieux Cognac !).

    23012011957.jpg