Philippe CHAMOSSET - Page 59
-
Samedi soir sur la place de l'Hôtel de Ville, dans le cadre des 150 ans de la Savoie française, l'Orchestre des Pays de Savoie s'est produit en compagnie pour certains morceaux avec les enfants du Dispositif Musical de la Jonchère. Avec le sénateur HERISSON et le maire Françoise CAMUSSO, nous avons assisté à un très beau moment fait de talents et d'émotions où les enfants ont très bien tenu leur place. Le spectacle proposé était la reproduction de qui avait été proposé à Paris dans les jardins du Sénat le jeudi précédent dans le même cadre historique. J'ai trouvé pour ma part extraordinaire que les musiciens aient accepté de jouer avec des jeunes ce qui n'a pas du être évident à chaque instant : très belle ouverture d'esprit et sacrée expérience pour ces enfants qui en garderont très longtemps le souvenir. Autre motif de satisfaction, la possibilité donnée à tout un chacun d'avoir accès à ce type de culture et ainsi d'élargir les horizons : beaucoup de personnes de passage se sont installées un moment pour certaines et jusqu'à la fin pour beaucoup d'autres... Cette estrade posée sur la place de la Mairie et dont l'apport en terme d'animation ne peut être contestée pourrait être une opportunité pour proposer à nos concitoyens une animation estivale régulière... peut être une piste à étudier pour les années à venir...
-
Vide Grenier Brocante de Vieugy - le 12 juin 2010
Samedi 12 juin se tenait le Vide Grenier / Brocante annuel de Vieugy organisée par les commerçants avec l'implication d'Yves VINCENT patron du bar éponyme. Le moins que l'on puisse dire c'est que tous les ingrédients étaient réunis pour que cela soit un grand succès : une gestion des installations dès 5 heures du matin, une météo nuageuse à la température idéale, une foule de vendeurs mais aussi d'acheteurs. Résultat des achats de 1 à 5 euros pour tout ce qui concerne les éléments qui encombraient les armoires (habits, bijoux, photos, jouets...) et des prix un peu plus élevés pour le tout reste (meuble, anciens éléments agricole,...). Le tout jouxtant le marché du samedi matin pour des visiteurs ravis de cette occasion de se croiser ou de faire des achats à faible coût.
Comme la place ne suffit plus, les stands étaient installés jusqu'au nouveau terrain synthétique qui accueillait dans le même temps un tournoi jeune avec une forte présence féminine dans les équipes.
Une grande réussite (comme chaque année d'ailleurs...) pour une animation locale qui a pris ses habitudes, ses repères dans la tête des seynodiens aussi !
-
ESS la Vallée vs Cernex - le 6 juin 2010
Enfin dimanche après midi j'ai été assisté avec ma collègue Thérèse MASSET au match nul de l'équipe 1 de l'ESS Foot de La Vallée contre CERNEX (le 2ème contre le 1er) pour un match dont l'enjeu était la première place. Les locaux qui menaient 2-0 se sont malheureusement fait rejoindre peu de temps avant la fin du match sur un pénalty accordé pour une main dans la surface sur une action brouillonne. Dommage mais l'enjeu le plus important de la saison qui était la montée avait déjà été pleinement acquis lors du weekend précédent : Bravo donc à tous les joueurs et à l'encadrement !
-
Cyclo du Semnoz et Association Franco-Réunionnaise - le 6 juin 2010
Dimanche matin à l'ancien chef lieu, dans la salle Saint Martin, les Cyclos du Semnoz organisaient leur traditionnelle Randonnée du Semnoz dont la butte Saint Martin était le point de départ : 550 participants pour des parcours ensoleillés (dont un à pied) et des bénévoles aux yeux brillants du plaisir pris par les participants.
Juste après je me suis rendu au premier tournoi de pétanque organisé par la toute nouvelle association franco-réunionnaise du président Bénédict LEBON qui va œuvrer pour venir en aide aux familles qui perdent un membre de leur famille à la Réunion. Une équipe très sympathique et charmante qui va souvent donner rendez vous aux seynodiens tout au long de l'année.
-
Finale Aller RILH vs Villars Bonnot - le 5 juin 2010
Ce soir là je me suis absenté une petite heure et demi pour assister à la victoire du Rilh en match aller de la Finale du Championnat de France de Nationale II au gymnase Max Décarre contre l'équipe de VILLARS BONNOT : un très beau match, avec du rythme, de l'engagement, beaucoup de supporters de l'équipe adverse, une ambiance électrique et de très très belles phases de jeu des deux côtés mais une victoire finale pour les locaux 7 à 5 : bref une TRES belle fête !!!
Match retour le 19 juin : les seynodiens qui ont manqué de fraicheur samedi devront se méfier d'une très bonne équipe de VILLARS dont des jeunes très techniques et rapides n'ont pas su contrarier l'expérience des chevaliers de Seynod. Je regrette cependant que la Fédération Nationale n'ai pas été en mesure de conserver l'ordre initiale de cette finale avec un match retour à Seynod : nous avons, au niveau de la Mairie, fait tout notre possible pour que cette belle fête se déroule dans les meilleurs conditions et notamment pour notre équipe locale... Mais je sais que cela ne les empêchera de donner le maximum et que bon nombre de supporters locaux iront faire du bruit au-delà du département le 19 juin prochain : ce jour là ce sera la Fête de la Musique à Seynod et je crains de ne pas être en mesure de m'y rendre pris par les obligations de ma fonction mais je sais que je serais en liaison avec le président du club Philippe GROS durant tout le match...