Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 56

  • Forum des Associations Annecy - Dimanche 17 octobre

    17102010564.jpg

    Dimanche s'est déroulé aux Parc des Sports d'Annecy, le traditionnel Forum (Fora comme l'a rappelé Mme Provent, 1ère adjointe au Maire d'Annecy) des Associations avec beaucoup de bénévoles Seynodiens. En compagnie de Mme le Maire, Françoise Camusso, et de Thérèse Masset, nous avons assisté à l'inauguration dont le "parrain" de cette édition la Fanfare du 27ème BCA qui a tout d'abord circulé dans les travées du salon et ensuite nous a régalé d'une prestation que je conseille vivement : où comment adapter les standards de la chanson, de la variété et présenter un véritable show très sérieux et plein de clin d'oeils !!! Le 27ème a achevé sa prestation par une très belle interprétation des Allobroges. C'est toujours un moment extrêmement sympathique de retrouvailles, de discussions et de rencontres : surtout quand une fois de plus on vous fait l'éloge de le ville de Seynod, qu'on vous parle d'un centre ville magnifique et d'un développement "magnifique" (dixit) de la ville !!!

    17102010565.jpg

           17102010566.jpg

     

     

     

     

     

  • RCK et ASA / UCAB - samedi 16 octobre

    16102010559.jpg

    Samedi soir, premier match à domicile pour le club de rink hockey de Seynod contre l'équipe de Mérignac. Après un début de match au score négatif (0-2), les locaux ont repris le dessus en égalisant et finalement gagnant le match 8-4. De très beau buts, de très belles actions collectives... Bref un match agréable à regarder et à vivre !

    16102010560.jpg

    Un peu plus difficile pour l'UCAB face à Saint Jean de Muzols, et pour les mêmes raisons que le RCK : très peu de collectif et des joueurs maladroits qui n'étaient pas dans le coup... Une défaite malheureuse tellement les adversaires étaient à la portée des locaux... Le numéro 11 de Saint Jean a pu jouer facilement dans la raquette... Dommage, tellement cette équipe a un potentiel qui pourrait être sympathique dans le jeu et donc pour les résultats !

    PS : à 19h30 le groupe Gin Fizz se produisait à l'Art Seyn mais faute de temps je n'ai malheureusement pas pu assiter à leur spectacle... Ce sera pour une autre fois... Je cherche la personne qui a des infos sur le don d'ubiquité... et je crois qu'il y a là un sacré marché !!!

     

  • NKM à Seynod - Vendredi 15 octobre 2010

    nkm-nathalie-kosciusko-morizet_166.jpg

    Vendredi après midi, Mme Nathalie Kosciusko Morizet est venue dans notre département dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Economie Numérique : après être passée par Montagny dans le cadre des aménagements réalisés pour faire "venir" internet, Mme Morizet s'est arrêtée trois quart d'heure à Cap Périaz dans le cadre des 60 ans du Syane (anciennement Seleq 74) avant de courir reprendre un avion pour retourner à Paris où ses obligations l'attendaient... (d'où l'expression agenda de ministre !).

    Madame la Secrétaire d'Etat, extrêmement pointue sur les questions touchant au numérique, a été telle que l'on imagine, charmante, timide et directe. Accueillie par Françoise Camusso, elle s'est exprimée notamment sur les fonds provenants du Grand Emprunt et leur répartition dans le cadre de l'enveloppe (4,5 milliards d'euros) affectée au développement du numérique qui devrait permettre à notre pays si ce n'est d'être à la pointe, de récupérer notre retard et revenir à la hauteurdes premiers pays en la matière.

    15102010553.jpg

  • Journée dans la Chablais - Jeudi 14 octobre

    Après un début de semaine chargé (Conseil Municipal Privé sur la candidature  pour les JO 2018 en présence de Messieurs Grospiron et Serpico, les dernières rencontres d'associations sportives dans le cadre des demandes de subventions 2011...), ce jeudi a été en quelque sorte une journée de congé me permettant de vivre quelques "petits" moments de bonheur.

    logo Logis de France.gif

    J'ai assisté le matin à l'Assemblée Générale des Logis de Haute Savoie où le Président Jean FALQUET m'avait fait l'amitié de me convier : nous sommes retrouvés à Evian, au Palais Lumière où nous avons été chaleureusement reçu par le Maire Marc Francina, dont depuis quelques années j'ai pu apprécier la qualité du travail réalisé dans sa ville et l'envergure qu'il donne à cette ville historiquement importante pour notre département. Etaient présents Mme Françoise Camusso, représentant le Président du Coneil Général, François Carbonel et Annabelle André pour la Région et Guy Chavanne conseiller général du Canton de Taninges. Je vais me répéter mais j'apprécie sincèrement de me rendre dans cette partie de la Haute Savoie : les gens sont vrais, naturels, ne pleurent pas et ne font pas de "gogne" pour vous dire ce qu'ils pensent... J'ai le sentiment de me ressourcer quand je fais un séjour dans ce "pays" du Haut Chablais situé dans un coin du département comme il reste dans un coin de votre tête...

    Le soir, nous étions invités à la remise de médailles aux deux frères Bernard et Philippe TRINCAZ de l'Hôtel Familial des Cornettes à la Chapelle d'Abondance dans al Ferme de Papy Gaby. Ils ont reçu des mains de Marc Francina et de Jean Falquet les médailles de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite Agricole (médaille aussi destinée au domaine de la restauration) devant une foule extrêmement nombreuse et en présence notamment des Présidents de la CCI et de l'association des Hôteliers et Cafetiers de Haute Savoie. Soirée vraiment mémorable où les familles Trinquaz sous le regard bienveillant du Papy Gaby, avaient les petits plats dans ceux des "géants".

    14102010551.jpg

    Cette soirée a été l'occasion de discuter avec beaucoup de personnes de l'agglomération annécienne mais surtout avec des chablaisiens extrêmement chaleureux : des débats s'organisaient au fil de la soirée nuit. Retraite, aménagement (avec bien sûr le désenclavement), société, travail,... tous les sujets étaient abordés avec passion et sans langue de bois : du vrai bonheur !

    Je finirais ce post avec une phrase du discours de Marc Francina :"Si les Trinquaz en sont arrivés là, ce n'est pas en travaillant 35 heures par semaine...".

    14102010547.jpg

     http://www.chablais.fr//annonceurs/sitecornettes/3hotel/accueil/acc1.php?Lang=fr

     

  • Je ne sais pas où on va mais...

    drapeau-francais.jpg

     

    Ces dernières semaines, la politique nationale m’a souvent laissé perplexe : on mélange souvent tout et n’importe quoi. On a droit à une inflation verbale que rien ne semble pouvoir arrêter : la crise que nous vivons TOUS a des répercutions sur tous les sujets qui nous entourent. Un effet d’aubaine que certaines personnes n’hésitent pas à utiliser pour justifier tous les comportements, toutes les démagogies, tous les extrémismes : j’ai assisté l’autre jour à Annecy, pantois et interdit, à un « incident » où un monsieur, la cinquantaine, tout ce qu’il y a de plus banal, qui passait sur un trottoir s’en est pris verbalement et violemment à une jeune agent de police municipale en train de verbaliser un véhicule en infraction… La jeune femme est restée admirablement stoïque et imperturbable face au comportement d’un de nos « concitoyens » : depuis quand ne respectons nous plus les forces de l’ordre ?! Un autre soir, une dizaine de jeunes contrôlés par les forces de l’ordre ont eu un comportement et des propos inadmissibles à l’égard de la police : avec mon épouse nous avons été féliciter les 2 policiers pour le calme dont ils avaient fait preuve. 5 minutes plus tard les jeunes revenaient à la charge physiquement et verbalement contre les 2 policiers pour provoquer : résultat un jeune interpelé devant ses camarades qui réclamaient la clémence pour ce pauvre jeune mineur qui allait devoir subir le courroux parental si ceux-ci devaient venir chercher leur gentil fils au poste…

    Débute aujourd’hui une grève dite générale, une grève qui échapperait aux syndicats, une grève contre la réforme des retraites : c’est vrai aussi, pourquoi modifier quelque chose qui ne marche pas ? Ai-je été le seul à entendre depuis si longtemps : « de toute façon il y a peu de chance que vous ayez une retraite… » Et l’on entend ensuite dire que la jeunesse actuelle ne veut pas être une jeunesse sacrifiée… J’ai toujours cru qu’une jeunesse sacrifiée ne pouvait l’être que par les guerres ou les épidémies…

    C’est pourquoi j’ai choisi de retranscrire ici des extraits de deux éditos qui décrivent assez bien la situation actuelle de notre pays (celui de Franz Olivier GIESBERT dans le Point) et certaines démagogies (celui d’Alain Veyret dans l’Eco des Pays de Savoie).

    « Nous sommes, depuis Clovis, disons nous, le pays le plus intelligent de la planète. Une sorte de phare de l’humanité que le monde entier admire… La preuve, nous sommes à juste titre la première destination touristique des Terriens, qui viennent de tous les continents visiter nos monuments. Il n’y a pas à tortiller, nous sommes un cadeau des dieux. C’est pourquoi nous savons mieux que tout le monde. (…) Jadis nous naissions anciens combattants. Aujourd’hui, nous sommes grévistes de père en fils. Surtout là où l’emploi est sûr, comme à la RATP, à la SNCF ou à Marseille, où les dockers font tout pour naufrager leur port, pour le plus grand bonheur de ses grands rivaux, Gênes et Barcelone, qui lui taillent des croupières. C’est pourquoi tant d’entre nous tiennent comme à la prunelle de leurs yeux à la retraite à 60 ans. Que nous soyons seuls au monde à la conserver, c’est bien la preuve qu’une fois encore nous avons raison… » F.-O.G. – Le Point du 7 octobre 2010.

    « …Tout et son contraire encore et toujours dans la rue, puisque la démocratie ne semble plus réservée aux urnes et aux représentants élus. Martine Aubry, en janvier, dans un éclair de lucidité, déclarait inéluctable le passage à 62 ans de l’âge de la retraite, quelques semaines plus tard, passée à la moulinette politicienne elle se retrouve à la tête des cortèges contre une réforme à l’évidente nécessité. Tout et son contraire : alors qu’une partie de la classe politique et pas seulement à gauche, vitupère contre le bouclier fiscal, cause de tous nos maux, c’est un silence général qui plane sur le coût budgétaire des 35 heures qui pèse directement sur nos finances pour 25 Milliards d’euros annuels, 10 ans après ! Soit 50 fois le coût du bouclier fiscal !... » Alain Veyret – l’Eco des Pays de Savoie.

    Pas grand-chose à rajouter, si ce n’est que depuis mai 68, l’on s’évertue à faire croire à nos concitoyens que c’est en ne respectant rien que notre société se portera mieux, et que c’est en ne travaillant pas que l’on vivra mieux… Je n’ose pas poser la question « qui pour le croire… »