Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 81

  • Mois de la ROUMANIE à SEYNOD - 09.2009

    Le mois de la Roumanie à Seynod est lancé : vous pourrez au kiosque voir de la peinture traditionnelle sur œufs (voir suivre des stages de formation), acquérir de la verrerie d'art roumaine signée par son auteur, visiter diverses expositions de peintres roumains dans la galerie de l'Atrium et d'objets roumains à la Médiathèque. A partir du 23 septembre la ville de Seynod recevra une délégation roumaine d'Ineu dans le cadre des 10 ans de jumelage entre nos 2 villes : Mme le Maire de Malgrat de Mar (Espagne) nous fera le plaisir d'assister à ce moment d'amitié entre nos villes.

    Les photos sont celles d'œuvres de l'artiste peintre renommé, M. Anghel NEAGU, dont les œuvres sont exposées un peu partout dans les grandes capitales artistiques que ce soit dans des Galeries publiques ou privées. Beau travail du service culturel et de ma collègue Marie GAGET.

    DSC00085.JPGDSC00086.JPG

  • Fête du Vieux Seynod - 06.09.2009

    DSC00084.JPGDSC00082.JPG

    PHENOMENALE !!! Cette Fête du Vieux Seynod a été une très grande réussite, les « 6 » parkings n'ont pas suffit pour étancher le flot de voitures des visiteurs : messe en plein air, mot de patois par Paul, repas typique haut savoyard, des stands de chaque côté de la Butte, un nouveau défilé, votre serviteur à la buvette des élus et un concours de lancer de botte de foin sous un magnifique soleil encore estival !!!

    Bravo à tous les bénévoles qui préparent depuis près d'un an ce beau moment qui nous rappelle d'où nous venons et que tout n'a pas toujours été facile ici même si les moments de joies simples ne manquaient pas.DSC00083.JPG

  • Caisses à Savon - 05.09.2009

    DSC00077.JPGDSC00074.JPGDSC00071.JPG

    DSC00073.JPGEn préambule de la Fête du Vieux Seynod s'est déroulée pour la première année une course de Caisses à Savon. Depuis des années Mme le Maire parlait de ces fameuses courses dont j'avais déjà pu voir des épreuves dans le cadre de mes pérégrinations pour les 30 heures du Téléthon sur l'ensemble du département et notamment à Cusy où l'ambiance est à chaque fois fantastique.

    J'avais proposé dès le début de ce mandat aux Amis du Vieux Seynod, cette possibilité d'organiser ce type de manifestation qui colle parfaitement avec la Fête dans la mesure où ces caisses roulantes rudimentaires étaient LE jouet estivale de nos anciens avec son pendant la luge en bois. Cette idée n'avait pu être retenue dès l'année dernière mais cette année pour une première le résultat était à la hauteur de nos espérances.

    13 « bolides » se sont rués du sommet de la butte Saint Martin pour dévaler la pente avec plus ou moins de succès mais pour le plus grand plaisir de la foule massée au bord de la piste temporaire : des applaudissements, des exclamations, des rires, des regards admiratifs, et parfois des « l'année prochaine j'en fais une ! ». Belle réussite pour cette première avec des participants venu de Seyssel et qui ont déjà annoncés qu'ils reviendraient l'année prochaine.

    DSC00069.JPGDSC00070.JPGDSC00081.JPG

  • LA REPRISE...

    J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances, reposantes, relaxantes et que vous avez profité de ces instants chers à la vie de famille.

    Et c'est repartit juste avant la rentrée avec un post assez long étant donné l'actualité de ces vacances.

     Le mois de juillet a débuté le 3 avec le traditionnel Prix du Comité des Fêtes organisé par l'ESS Cyclisme en partenariat avec l'association des Commerçants de Seynod. Très belle course remportée par un licencié du club d'Evian très puissant qui a mené un « train d'enfer » tout du long.

     Le 4 juillet, après avoir assisté au tournoi de pétanque organisé par l'ABBCF à Barral (concours organisé chaque année depuis des temps immémoriaux), j'ai passé la soirée dans le jardin situé derrière le CAPS (ancienne MJC) à la soirée annuelle de l'association Racines : beaucoup de monde, et des bénévoles qui se sont donnés à fond pour organiser et servir tout ce petit monde agité et affamé. Résultat une soirée conviviale, sympa avec une météo douce appelant à la discussion jusque tard dans la nuit.

     Le 12 juillet à 8h00, j'ai retrouvé mes collègues Dominique BEVILLARD et Marc BESSON sur le « tarmac » de la Joyeuse Pétanque de Seynod qui organisait cette année le Concours des Dirigeants, c'est-à-dire la rencontre de tous les responsables des clubs de pétanque du département : une magnifique journée entre amis, avec de la concentration pendant les parties et une atmosphère détendue et chaleureuse. Je n'aurais jamais cru que cette journée resterait gravée à jamais dans ma mémoire...

     Le 13 juillet, traditionnel Feu d'Artifice du 14 juillet au Complexe Max Décarre avec un feu d'artifice très réussi et des seynodiens venus en grand nombre pour assister à ce moment important pour notre pays. Le lendemain, la désormais fameuse Brocante / Vide grenier du Comité des Fêtes qui regroupe chaque année encore plus d'exposants et de chineurs. A l'instar du 11 novembre et du 8 mai je suis extrêmement attaché à cette période qui permet à notre nation de se regrouper et de fédérer ses citoyens autour d'évènements qui nous rappellent ce que nous sommes, d'où nous venons et ce que l'on doit à nos prédécesseurs. Une nation existe avant tout par son passé et je suis très fier de ce que mon pays a été et de ce qu'il est devenu au fil du temps.

    Le 14 après midi j'ai été assisté à la finale du trophée du Lac organisé par le TESS qui rassemblait un membre du team Lagardère et un ancien classé dans les 10 premiers français qui a d'ailleurs gagné grâce à un mental à tout épreuve. Bravo au Président ROCTON pour son travail inlassable.

     Le 17 juillet à 12h30, réception de travaux à la salle de réunion du gymnase de Barral dans le cadre d'un chantier éducatif géré par l'association Passage et financé par la ville, avec 5 jeunes plutôt intimidés par l'idée que l'on puisse trouver leur travail intéressant (...) : un beau résultat pour une salle qui a pris un petit coup de jeune !

    Le soir nous avons été conviés par l'UCAB à une présentation du Camp du Lac : 3 semaines de stages de basket intensifs avec possibilité de pension complète pour ceux qui viennent de loin. Carton plein pour les organisateurs qui ont atteint cette année le maximum en termes de capacité d'accueil. De plus cette année le stage a été étendu aux arbitres.

    Le 20 juillet, malgré la dissolution de l'Entente Intercommunale des Puisots et de St Eustache, la ville d'Annecy a tenu à nous inviter à faire le point in situ (en effet beaucoup de jeunes seynodiens font chaque un séjour sur un des 2 sites en question avec une participation financière non négligeable de la Ville de Seynod) : pour un ancien « pratiquant » ce n'est pas sans une certaine émotion que je remonte là haut. Le Directeur des Puisots (un ancien basketteur... donc forcément quelqu'un de dynamique) nous a fait faire un petit tour du propriétaire pour nous présenter les dernières nouveautés !

    Le 23 juillet 2009 : décès de M. Dominique BEVILLARD.

    Le 25 juillet, Fête de Quartier à la Jonchère, organisée par l'association PASSAGE, en collaboration avec le Service Jeunesse de la Ville, l'association Racines et les habitants du quartier. Malgré la difficulté de se rendre à cette manifestation, j'ai tenu à faire un court passage afin de saluer le travail des bénévoles.

    Le lundi 27 juillet : enterrement de Dominique BEVILLARD

    Le 6 août, réunion en Mairie avec les résidants (Chaux, Balmont et Chapeiry) mécontents de la présence des gens du voyage sur le terrain de la Pilleuse, terrain réquisitionné par le Préfecture de Haute Savoie. Un certain nombre de comportements et d'incivilités ont été relevé en présence de représentants de la C2A et d'élus de Seynod.

    Le 7août, visite sur place afin de recenser les sites dégradés par les gens du voyage afin de réaliser le nettoyage des champs de maïs, des chemins et des champs.

    Le 8 août, cérémonies en l'honneur des résistants décédés à Vieugy et Balmont : beaucoup de monde pour assister à ces célébrations dont Madame la 1ère Adjointe de la ville de Cran Gevrier et le Général BACHELET.

    Le 12 août, réunion technique pour la réalisation du terrain synthétique sur le complexe sportif de Vieugy : les travaux avancent et les délais devraient être plutôt respectés à mon grand soulagement. Je précise d'emblée que la haie de thuya qui a été supprimée l'a été avec l'accord du club (pour ne pas dire à la demande de...) avec pour principale raison le fait que la surface nécessaire pour construire un terrain homologable était insuffisante sans. Il faut savoir que les thuyas ne sont pas sains pour la santé, qu'ils sont aujourd'hui considérés comme formant de véritables « murs verts » et que contrairement à ce que l'on a pu nous écrire ils n'avaient rien de naturel !!! Une haie de plus petit format prendra place une fois le terrain réalisé. La solution retenue sera la première du genre en France : pas de sable et d'extraits de pneus. Une solution écologique (pas d'arrosage et pas d'engrais) et durable puisqu'à terme le recyclage de ce terrain (dans une bonne douzaine d'années) représentera 6 fois moins en terme de poids.

     Le 19 août, cérémonie pour la libération de la Haute Savoie à l'invitation du Président Départemental des anciens combattants, M. EXCOFFIER.

     Le 22 et 23 août, Fêtes Boulistes à la Vallée et à Vieugy : pour la première année sans terrain stabilisé à Vieugy, les boulistes ont organisé leur traditionnel concours de fin août avec une première phase sur le terrain de la Vallée. Merci au Président GAILLARD et à ses troupes pour leur adaptation.

    Le 22 août, j'avais été invité à participer à une sortie des commerçants de Seynod Avenir qui se sont retrouvés aux Ecuries de Plein Champs pour une journée pique nique familiale. Le président Daniel MASSON comme à son habitude avait bien fait les choses !

     Le 27 août, réunion d'organisation du premier Forum des Clubs de Sport de Seynod qui se déroulera le 12 septembre prochain sur la place de l'Hôtel de Ville : plus de 20 clubs vous permettront de découvrir les sports pratiqués à Seynod par le biais de démonstrations, d'essais voire de baptêmes. Alors n'hésitez surtout pas à venir faire un tour : chaque année nous inviterons un club de l'agglomération, et cette année c'est le club de Voile de Sevrier qui sera notre hôte.

     Les 28, 29 et 30 août s'est déroulé le Festival de la Country à Cap Périaz, avec des concerts, des démonstrations, des cours, des stands, des voitures, des motos, un énorme truck... bref l'Amérique à la porte de nos maisons. Plus de 120 bénévoles sous les ordres du Président Gabriel CHAPPAZ se sont relayés pendant ces 3 jours afin de donner les meilleures conditions possibles au déroulement de ces magnifiques journées.

     Un été normal et extrêmement émouvant dans notre bonne vieille ville de Seynod...

    DSC00320.JPG