Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le futur stade de l'ETG à Seynod ?

Logo ETG.jpg

Quel sera le site choisi par le club de l'ETG pour implanter son futur stade de foot ? En voilà une question qui émerveille, passionne, interroge, excite, énerve voire commence à drainer les jalousies les plus folles ! Seynod ou Ville la Grand, le Chablais ou un positionnement plus central entre la Haute Savoie et la Savoie, un nouveau stade ou rester dans celui occupé actuellement... Des personnes "de référence" (...) commencent même à parler doctement de ce qu'elles ne connaissent pas...

En préambule je rappelle que la ville de Seynod n'a jamais sollicité le club d'Evian Thonon Gaillard pour venir s'installer à Seynod : il n'empèche que notre ville peut être fière d'avoir été prise en compte par des professionnels comme pouvant représenter un intérêt sur tous les plans (sportif, social, économique, géographique, environnemental) pour un tel projet. Il est bon aussi de préciser que les inquiétudes des supporters chablaisiens de l'ETG sont largement compréhensibles : les chiffres de la fréquentation du public parlent d'eux mêmes et j'imagine que la direction du club prendra en compte le seul avenir du club des Croix de Savoie. 

D'ores et déjà, lorsque l'on est un minimum amateur de foot voire quelque peu informé du dossier (il suffit de lire la presse...), il n'est pas sérieux de préconiser, d'une part, que le club reste dans l'enceinte du stade d'Annecy : le stade très bien rénové par le club à ses frais (et il le sera encore fortement l'année prochaine si le club monte en Ligue 1), n'est pas configuré pour accueillir des matchs professionnels (pas de séparation de l'accueil des publics par exemple...). Le stade d'Annecy est un bon stade, vieillissant certes, mais plus adapté à des compétitions d'athlétisme (ce qui est déjà le cas pour des compétitions internationales renommées) ou à des matchs de football jusqu'en CFA : cette solution ne peut être que temporaire pour l'ETG.

De plus je me mets à la place de mon homologue de la ville d'Annecy, François SCAVINI, et des bénévoles des clubs et associations (ce que l'on peut appeler primo résidants)... La cohabitation, même avec la meilleure volonté du monde, ne doit pas être évidente à chaque instant et doit générer des adaptations quasi hebdomadaire.

D'autres part, certains cherchent une justification environnementale à un maintien dans la ville centre de l'agglomération annécienne... Si le dossier n'était aussi important j'aurais eu du mal à retenir un grand éclat de rire : mais bien sûr... Ou comment prendre n'importe les gens pour ce qu'ils ne sont pas ! Il est certain qu'une sortie d'autoroute (déjà réalisée !) qui permettrait aux spectateurs qui viendraient par voitures certes mais aussi par cars voire bus par la départementale (en sachant que quand on va voir un match on y va souvent à plusieurs dans la même voiture) leur permettrait d'arriver directement sur le site, cela donne un bilan carbone beaucoup moins intéressant pour l'environnement qu'un site en centre ville où l'on passe une heure à atteindre le site puis le temps qui est mis à trouver une place, bien souvent sur un emplacement illégal... et je ne parle même pas de l'après match !!!

Alors il y aurait la solution du train... mais oui bien sûr ! 15 000 personnes qui arriveraient en train, qui ensuite transiteraient à pied voire en bus jusqu'au stade... Au niveau sécurité, on fait comment ? On réserve des rues et des bus pour les différents supporters ?! Ce n'est pas très sérieux...

De plus le projet du futur stade devra s'accompagner d'un projet plus global, ce n'est pas un bâtiment qu'on pose à un endroit et puis stop : un projet où l'économique sera fournisseur d'emplois, synonyme de développement raisonné et de dynamisme ! Pas de régression. Alors bien sûr on peut aussi se demander s'il y a besoin de se développer, de produire du travail pour nos concitoyens, d'accueillir des entreprises artisanales, des TPE, des PME... Ce n'est pas mon cas.

Oui cette possibilité pour le sud de notre agglomération serait une formidable opportunité mais si le choix des différents décideurs (club, partenaires, investisseurs) devait se porter sur le site de Ville la Grand, nous serons heureux de cette décision : l'important réside dans l'avenir de ce club, qui, quoiqu'il en soit, portera haut les couleurs de notre région avec son esprit propre qui a déjà fait ses preuves !

etg, evian, thonon, gaillard, seynod, ville la grand

 

Commentaires

  • NON NON au projet d'un stade a seynod balmont, nous sommes a la campagne au calme ,cela va nous amené bruit ,encombrements polution,et un tas d'autres desagrements,un projet qui va couté trés cher a la commune,alors que l'on demande depuis plusieurs années des petits ralentisseurs dans MECLAZ pour la sécurité des habitants,et que l'on fait rien? NON nous n'en voulons pas

  • Oui Monsieur Raymond a raison ... vive la régression, cavernes sans chauffage (brrrr ... ça ne serait pas facile pour M. Raymond) car le chauffage amène de la pollution ... et oui !!
    Bref, des emplois à la clé ... M. Raymond n'en veut pas non plus ... il veut vivre au calme à la campagne ... à Saynod ... mdr !
    Et si on parlait sérieusement ...

Les commentaires sont fermés.