Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Seynod en Fête, la bande à Thierry !

    WP_20140928_009.jpg

     

    La Fête d’Automne de ce mois de septembre sera bien la dernière organisée par l’association de Seynod en Fête.

     

    Au départ une association de copains, emmenée par le « remuant » Thierry VERHLI, qui progressivement s’est imposée dans le paysage de Seynod.

    Carnaval, Téléthon, Fête d’Automne, Course des Garçons de Café, de très nombreuses soirées, actions caritatives etc…, Thierry et son équipe auront beaucoup donné pour notre ville, beaucoup donné aux autres, beaucoup donné pour qu’un esprit de fête rayonne dans Seynod.

     

    Je profite de cette occasion pour saluer le travail que Thierry a réalisé ces 10 dernières années :

    - alors oui Thierry a du caractère (ne dit-on pas que le pire état est d’être sans caractère ?),

    - oui Thierry ne mâche pas ses mots (qui ont bien souvent dû percuter des âmes sensibles),

    - oui Thierry a toujours eu beaucoup d’ambition pour l’animation dans notre ville,

    - oui Thierry est franc et direct (pour certaines personnes certainement trop !).

    Mais Thierry, c’est avant tout un cœur énorme, un personnage qui n’a jamais compté son temps, son énergie, sa quête permanente de nouvelles idées. Il s’est certainement usé dans cette si belle aventure, un bénévole dans toute sa splendeur, un Mike Giver de l’animation : avec un bout de ficelle, un brin de soleil, un accordéon, 3 ou 5 bras et demi, il peut vous chasser les idées noires d’une foule entière !

     

    Seynod en Fête s’arrête : rapidement on dira « faute de repreneur » mais dans le détail on ira jusqu’à « faute à l’essoufflement ». Le travail que devait fournir ces bénévoles, que devait fournir leur charismatique président devenait très lourd, trop.

     

    Je garderais toute ma vie en mémoire ces dizaines de Ferrari dans Seynod, les costumes bigarrés de leur premier carnaval, les éclats de rire, ces Téléthon, ces spectacles, les huitres, les maquillages...

     

    Alors je voulais juste vous dire MERCI à toutes et à tous, un gros clin d’œil à Thierry (à sa chère et tendre) et grand merci pour toute cette amitié !

     

    Une telle aventure s’arrêter là, je ne veux pas y croire.

     

    WP_20140524_008.jpg  WP_20140928_014.jpg 

    (Le Nouveau Souffle présent sur les manifestations de Seynod en Fête)

     

  • Communication de Mme Marie GAGET

    DEMANDE DE  TRANSFERT DU CRC ET DE LA MÉDIATHÈQUE DE SEYNOD À LA C2A

     

    Lors du Conseil Municipal Public du 21 septembre, Philippe CHAMOSSET a demandé des informations concernant le CRC, transfert noté sur le compte rendu du bureau de la C2A du 4/7/14.

    Je voudrais apporter un éclairage différent de celui de Madame le Maire sur ces dossiers.

     

    Pour le CRC (Conservatoire labellisé à Rayonnement Communal) :

    Durant tout le mandat la politique fixée était que le CRC ne devienne pas «  la caisse de résonance »  du CRR d'Annecy (label Régional). J'ai porté cette volonté de non transfert dans les commissions culture de la C2A, commissions au cours desquelles ont bien été évoqués la possibilité, voire les demandes, de transfert du Rabelais et de l'Ecole de Musique de Cran.

    La demande de Madame le Maire du transfert du CRC et de la Médiathèque de Seynod a été faite juste avant le 1er tour des élections municipales, les directeurs (et moi-même) l’avons appris à ce momentpar le milieu culturel local...

    Sans doute un objectif d'efficience et de mutualisation a-t-il présidé à cette décision aussi soudaine que secrète.

     

    Cet objectif était déjà acté, et en grande partie réalisé, par le magnifique travail du Réseau des Ecoles de Musique (mutualisation des heures d'enseignement  et accès aux formations, accès des élèves du CRC aux cours complémentaires aux masters class et à la médiathèque au tarif CRC, spectacles et chœurs communs, etc...).

    Réseau, mis en place durant le dernier mandat sous l'égide de la C2A - le CRR étant lecoordonnateur- et dans lequel le directeur du CRC s'est impliqué comme l'un des moteurs. Pour une diffusion et une ouverture encore plus grande pour  élèves et professeurs, il a par ailleurs consolidé cet objectif  par des conventions que nous avons  mises en place avec le CRC et les accords avec le Brise-Glace et Bonlieu Scène Nationale.

     

    Deux questions :

    - Quid du label du CRC au sein d'une communauté d'agglo qui, avec le CRR, bénéficie d’un label plus important ?

    Le ministère donnera-t-il un label «intercommunal » en plus du label régional au sein de la même entité C2A ?

    - Pourquoi le Dispositif Musical de la Jonchère, élément essentiel pour la diffusion auprès des scolaires, et exigé pour le renouvellement du label par le Ministère, n'est-il pas transféré ?

    - L'enseignement du théâtre et son lien direct avec la Classe du Collège du Semnoz (CHAM) sera-t-il reconduit dans un contexte différent ?

     

    Quant à la Médiathèque :

     

    L'implication et la qualité de la directrice ont permis d'œuvrer efficacement avec son équipe et les élus, à la mise sur pied du Réseau de Lecture publique (BIBLIO FIL) de la C2A; réseau qui  lui aussi montre la pertinence d'un vrai service mutualisé, avec des actions et  des expositions transversales et communes, tout en gardant une identité à chaque structure (livraison des livres par navette intercommunale, gestion informatique unique et centralisée, préparation d'un accès à un kiosque – choix de magazines à domicile pour les abonnés, etc...)

     

    Des questions seront à préciser pour réussir ces  transferts, avant de les valider :

    - la définition de l'objectif politique de cette demande

    - la mise en cohérence avec le projet de fusion des communes autour d'un Annecy élargi, et de la C2A avec son Réseau de Musique

    - le statut et le rôle des 2 structures par rapport au transfert en étude du Rabelais (Meythet) et de l'Ecole de musique de Cran.

     

    Gageons que cette vision politique préalable (et non pas seulement basée sur un impératif budgétaire lourd), saura donner, avec l'aide des professionnels des 2 réseaux, au CRC et à la Médiathèque, un vrai positionnement porteur de service public et de développement encore plus pertinent, tout en gardant une part de cette identité qui fait leur qualité.

    Le chantier de réflexion est ouvert...

     

    Marie Gaget

     

    Maire-adjoint en charge des Affaires Culturelles - Mandat 2008-2014

  • Demande de transfert par Seynod de son Conservatoire de Musique

    Alors que durant tout le mandat dernier, Mme CAMUSSO a toujours refusé que le Conservatoire à Rayonnement Communal et la Médiathèque soient transférés à l’agglomération.

     

    Alors que notre collègue, Christelle MALARD VIEILLY, avait demandé lors du Conseil Municipal Public en date du 28 avril 2014, si la Médiathèque allait passer sous compétence de l’agglomération.

    Réponse de Mme CAMUSSO : « …ce n’est pas à l’ordre du jour. »

     

    - Réunion de Bureau de la C2A en date du 4 juillet 2014 – Questions Diverses

    Une information est donnée de la demande de la commune de Seynod du transfert de son conservatoire à la C2A.

     

    - Conseil de Communauté Public du 2 octobre 2014 – Délibération  n°13

    « Par courrier en date du 20 juin 2014, la Ville de Seynod a sollicité le transfert de son Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) à la C2A, faisant suite à la réunion de Bureau du 7 mars 2014 au cours de laquelle Madame le Maire de Seynod avait interrogé la C2A sur l’éventualité de ce transfert ».

     

    Un transfert pour quoi faire ? IL n’y a pas de projet qui accompagne cette décision !

    (cf communication de Mme Marie GAGET)

    Qu’avons-nous à y gagner à Seynod ?

    Et le transfert de la Médiathèque, toujours pas à l’ordre du jour… ?

    Est-ce plus intéressant de le faire avant une éventuelle fusion ?

     

    De fait, on pourrait presque se demander si les discussions pour ce rapprochement de 4 communes datent seulement du mois de juin… comme on cherche à nous le faire croire… ça fait un peu court !

    Elles n’auraient pas commencé au début de l’année ces discussions ?

     

    Dans le cadre du mandat précédent par exemple…