Du beau travail !
Lors du mandat dernier (2008 – 2014), la Commission Jeunesse et Sport de Seynod avait instauré une commission extra-municipale dans l’optique de créer un lien entre la population et la mairie.
Des travaux de cette commission extra-municipale était né la notion de Citoyens Relais : le rôle de ces citoyens relais (bénévoles) était d’assurer un lien entre la ville et la population. Une Charte et un Règlement avait été instauré par la commission afin de cadrer le rôle et les responsabilités de ces citoyens relais.
Des citoyens acteurs de leur quartier, pas des shérifs de quartier, mais bien des citoyens au service de leurs concitoyens, des citoyens animateurs de leur hameau. La plupart des personnes qui se sont engagés dans cette responsabilité l’ont fait avec leur cœur et dans l’intérêt général : nous n’avons peut-être pas apporté l’accompagnement nécessaire pour permettre le développement de cette initiative même si elle permis la réalisation d'un certain nombre d’opérations. L’aboutissement, dans la durée, de ces citoyens relais, devait correspondre à la mise en place de Comité de Quartier.
A priori, de ce que j’ai compris du fonctionnement de notre mairie, ces citoyens relais ont été remplacé par un « numéro vert » depuis le 1er septembre dernier.
Si vous avez des questions à poser, des problèmes ou suggestions à transmettre à la ville de Seynod, vous pouvez appeler et laisser un message au 0 800 406 074
J’espère que nous aurons un bilan annuel de l’efficience de ce numéro vert, peut-être « un peu » impersonnel.
Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai eu l’occasion de lire le document ci-dessous.
Il s’agit de la communication mise en place par la Ville de Saint Julien en Genevois pour la création de Comités de Quartier et de Hameau. Et il faut reconnaître que le résultat est plutôt agréable et lisible.
Du beau travail, réfléchi, soigné, chaleureux et dynamique : on sent une vraie volonté d’agir dans l’intérêt des habitants et surtout avec eux ! J’espère que les saint-juliénoises et saint-juliénois seront au rendez-vous de cette opportunité de mieux vivre ensemble.
Commentaires
Replacer le citoyen au coeur de la ville, remettre l'homme au centre de l'action, faire que les habitants soient acteurs et non plus spectateurs, c'est cela le but d'un comité de quartier. Valoriser le bénévolat, cultiver le vivre ensemble, créer ou recréer un sentiment d'appartenance et de bien être, de sécurité ; être tout simplement bien chez soi, tous ensemble. Tels sont les objectifs d'un comité de quartier. C'est un peu plus compliquer à gérer qu'un numéro vert, mais tellement plus humain !
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ARTICLE