Ecoutez et votez bien !
Dans le cadre du vote du Budget Prévisionnel lors du Conseil Municipal en date du 26 janvier 2015, vous trouverez ci-dessous la copie de l'intervention de M. Michel MOREL, Conseiller municipal délégué à la sécurité.
Chers collègues,
certains d'entre vous, pour pouvoir exister, se croient obligés de critiquer et de ne pas voter le Budget 2015 car c'est bien du Budget 2015 dont il s'est agi. C'est votre droit. Pour certains, il suffit de changer de place dans l'hémicycle pour changer d'avis.
Nous connaissons, comme toutes les communes en ces temps difficiles, dans un environnement économique complexe, compliqué, des difficultés pour établir le budget.
Ce Budget 2015 est sain, équilibré, maîtrisé et audacieux. Dans ces conditions, pourquoi refuser de le voter ? En quoi pourriez-vous influer sur le fait que les recettes de l'État diminuent alors que les charges obligatoires augmentent?Vous en avez chaque jour la preuve (la masse salariale, les assurances, les cotisations, les nouveaux rythmes scolaires). Vous persistez à faire de la politique politicienne, à être le Mr Météo de la veille, vous préféreriez voir votre ville perdre plutôt que de se serrer les coudes pour afficher une unité municipale sur un sujet aussi important.
Nous avons la chance d'avoir un excellent ministre municipal des finances, épaulé par des services compétents. Le budget qui a été proposé ce soir est sincère et nos promesses sont tenues.
Ce budget est à l'équilibre, avec une capacité d'épargne encore satisfaisante, avec un budget d'investissement à hauteur de 15 millions d'euros.
L'emprunt Dexia représente seulement 25% de la dette, tout en regrettant la décision des autorités bancaires suisses, il y a plus malheureux que nous.
Non, le drapeau noir ne flotte pas sur le toit de la mairie de Seynod. Si on vous écoutait, ce ne serait pas un budget, ce serait un tableau impressionniste, même dans la boule de cristal bleue marine.
Grâce au travail effectué dans toutes les commissions pour ceux qui y assistent, la gestion de notre ville se fait en toute loyauté et en toute transparence.
Certains persistent, dans leur quête de notoriété, à poser devant la presse des questions dont ils connaissent déjà les réponses.
Arrêtez, s'il vous plaît, de vous faire passer pour des persécutés, «on nous cache tout, on nous dit rien», mais les cactus, c'est vous. Vous êtes un problème et pas une solution, comme on vient de le voir, quand on rejette les recettes pour les investissements pour le social, les porteurs de handicap, la sécurité et tout le reste.
Je le répète, en conciliant mémoire, culture et innovation, nous sommes légitimes pour revendiquer l'unité municipale face à la réduction drastique des dotations de l'État. Je vois qu'il n'en est rien puisque vos réflexions et vos idées sont complètement indisciplinées et c'est regrettable.
Depuis plusieurs mois, les sujets de crispation se multiplient, ce n'est pas le signe d'une démocratie apaisée. Vos propos ne s'inscrivent dans aucune réflexion globale sur l'avenir et le rôle des collectivités locales, ce sont simplement des propos de circonstance. Action-réflexion, alors que nous essayons de faire l'inverse.
Il est clair que l'État et les collectivités locales doivent passer un véritable contrat avec des engagements réciproques, mesurables, évaluables et atteignables avec, par exemple, un bonus à la clé pour les collectivités les plus exemplaires, je pense en disant cela aux 25% de logements aidés en 2025. C'est l’augmentation de la fiscalité locale qui va servir de variable d'ajustement aux décisions du gouvernement dont les effets récessifs vont impacter les activités économiques.
Vous multipliez les annonces inconsistantes à l'encontre de la population alors que notre équipe au pouvoir défendra toujours le mérite, le courage et la responsabilité.
Le Conseil municipal n'est pas un parc d'attraction et il serait plus judicieux de mutualiser vos intelligences. Pourquoi voulez-vous toujours que les choses se passent autrement?J'ai l'impression que vous n'existez qu'au travers de rumeurs et que vous n'avez de cesse de déformer nos propos, comme une sorte de maquillage sur le visage d'une vieille cocotte. Nous ne cautionnerons pas vos inconséquences car notre liste de responsabilités est plus longue que celle de vos envies.
On n’attendait rien de vous, mais on est déçu quand même car ce ne sont jamais les mots qui manquent aux idées, ce sont les idées qui manquent aux mots.
Si cela peut vous rassurer, il n'y a aucune raison valable d'être inquiet du mode de gestion de notre commune quand on a été maire-adjoint dans l'équipe majoritaire de la précédente mandature en glorifiant et validant tous les budgets et les subventions.
Je vous remercie.