Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2016, l'année des espoirs !

Comment présenter ses vœux en 2016 après l’année que nous venons de vivre… ?

Personnellement je n’ai adressé aucuns vœux. Je le fais avec sincérité à celles et ceux que je croise physiquement parlant. Par politesse j’ai répondu à celles et ceux qui m’en ont adressé par messages… non pas par désintérêt pour mes amis et connaissances,  mais parce que le cœur n’y est pas.

La France a subi des ruptures comme elle n’en avait pas connu depuis bien longtemps…

Des attentats, des atteintes aux idéaux qui constituent notre pays, des attaques à l’intégrité de nos concitoyens, la remise en question de nos modes de vie par des groupuscules étrangers qui s’appuient sur la fragilité mentale voire l’obscurantisme de certains de nos résidents voire concitoyens.

 

2015 a été une année marquée par un chômage au plus haut, par une aggravation forte des réglementations à destination des entreprises privées (alors qu’elle sont les seules aujourd’hui en mesure de créer de l’emploi puisque la baisse des dotations ne permet plus la création de postes dans la fonction publique voire  dans les associations subventionnées…).

2015 a été aussi l’année des hausses des taxations : vous savez ces taxes que l’on augmente en vous disant « c’est juste 10 à 20 euros ! » avec l’inconscience voire l’incompétence des personnes qui ne réalisent pas ce que font mises bout à bout toutes ces « petites » augmentations de taxes…

 

2015 a été à nouveau l’année de l’envolé du nombre de personnes qui ont voté pour le parti d’extrême droite, et toujours ces mêmes commentaires « nous avons bien entendu le message ! » : quel message, ça personne ne l’a vraiment expliqué… Et 2016 sera l’année pré-électorale pour la présidentielle de 2017 : autant vous dire que l’on ne peut pas s’attendre à la mise en place des réformes obligatoires au cours de cette année…

 

2015 a été, sur le plan local, celle de l’échec prévisible de la fusion des 13 communes de l’agglomération, celle de la fusion imposée des intercommunalités par un Préfet s’appuyant sur les récentes réglementations et celle du lancement de la fusion à 6 communes. Et le tout bien sûr dans le respect des avis de chacun, en toute sérénité et en prenant le temps à chaque fois de bien faire les choses… bref dans la droite ligne des comportements qui caractérisent l’histoire de nos pays savoyards !

 

Je salue avec plaisir la naissance depuis le 1er janvier de la nouvelle commune d’Epagny Metz Tessy qui restera l’exemple de ce qui, d’après moi, a été fait avec du BON SENS ! Avoir appris à travailler ensemble depuis plusieurs années, avoir mis en commun progressivement des services et aboutir naturellement à une fusion : 2 villages qui ont eu la chance d’avoir des élus visionnaires et qui ont respecté les choix de leurs prédécesseurs !

 

Il nous reste pour cette nouvelle année l’Espoir :

- l’espoir que tout un chacun prendra conscience de ce que son implication est nécessaire pour améliorer le vivre ensemble.

- l’espoir que nos dirigeants intégreront enfin l’intérêt de notre pays et de nos concitoyens dans leurs décisions avant la stratégie politicienne et les idéaux dépassés.

- l’espoir que les forces de l’ordre et les militaires pourront continuer à protéger nos modes de vie et la liberté de nos concitoyens.

- l’espoir que la justice donnera à nos compatriotes les raisons de penser qu’elle protège le faible et écarte de notre société ceux qui la bafoue.

- l’espoir que nos enfants pourront apprendre, grandir et se développer dans les meilleures conditions possibles et que nous travaillerons à leur laisser un pays où il fait bon vivre. Un pays où la galanterie et le respect des femmes et de leur liberté, seront une marque de qualité de vie.

- l’espoir que chacun saura raison gardée dans la relation avec celles et ceux qui sont peut-être différents mais ont dans leur cœur, avec la même force, l’amour de notre pays, la France.

L'Espoir... 

 

Les commentaires sont fermés.