La Fusion de Seynod avec Annecy
Les travaux avancent… L’inventaire à la Prévert de toutes les pratiques, des bâtiments, des budgets, des personnels etc semble avoir été réalisé. La volonté d’intégration de Seynod dans Annecy avance…
Les décisions que devaient prendre les maires des différentes communes auraient été prises… et un certain nombre d’élus voire toute la presse fonctionne, parle comme si tout était décidé… La méthode Coué : on n’a pas le choix, on est obligé, c’est le sens de l’histoire, c’est la faute de l’Etat, c’est la faute à pas de chance et ce n’est surtout pas la faute des élus…
Même l’acceptation de fusion par les élus parait être automatique !
Même l’acceptation de fusion par les citoyens parait être automatique !
Du coup à quoi bon lui demander son avis à cette population « paralysée par le battage médiatique réalisé sur ce sujet anecdotique »...
A quoi bon préparer un projet, à quoi bon fixer des objectifs de baisse des dépenses… la réalisation d’une Charte avec un grand « C » sera suffisante… jusqu’en 2020.
Après ne surtout pas dire qu’à partir de 2020 ce qui peut se passer, on… de toute façon les gens auront oublié.
Ne surtout pas dire (encore moins écrire) que l’existence des communes nouvelles ne tiendra que le temps d’un mandat.
Ne surtout pas dire (encore moins écrire) que le lissage des taxes et impôts ne prend pas en compte les augmentations éventuelles de taxes inhérentes à cette future commune.
Ne surtout pas dire (encore moins écrire) que l’expérience de la Communauté d’Agglomération donne sérieusement à penser de l’augmentation certaine des dépenses de fonctionnement.
Ne surtout pas dire (encore moins écrire) que l’on peut avoir la certitude qu’à nouveau des élus prêts à tout pour faire disparaître leurs errements de gestion, pleureront un jour « si j’avais su… », ou s’écrieront « c’est pas moi, c’est la commune d’Annecy ! ».
Ne surtout pas dire (encore moins écrire) que la notion d’égo suinte de partout : « nous serons une des 10 villes les plus riches de France », « nous allons peser au niveau régional » ( ?!), « nous allons être entendus au niveau national voire international » (!!!)… Bref, dans des « postures » (un terme cher à certains politiques), des postures toute savoyardes ! Je me permets de rappeler à nouveau que notre département est devenu ce qu’il est (et ce même au niveau international !) avec des femmes et des hommes qui ont toujours été dans la discrétion et la retenue…
Ne surtout pas dire (encore moins écrire) que l’on se cache derrière une potentielle faible participation pour refuser un référendum : pour une fois que l’on verrait les élus sur les marchés pour autre chose que leur réélection ! Mais pour cela il faudrait justifier sa décision…
Je rappelle quand même au passage que la décision de passer du stade de projet de fusion à celui de réalité doit être prise en juin prochain par les différents conseils municipaux.
Je rappelle enfin que la liste « Un Nouveau Souffle pour Seynod » demande toujours avec insistance la validation par référendum de cette décision par les seynodiennes et les seynodiens. Il n’est pas envisageable de voter sur la disparition de Seynod sans que la population s’exprime sur ce sujet. Et ce n’est pas un document de communication aux questions dirigées qui pourra valider l’acceptation de cette fusion !
NOUS N’AVONS PAS ETE ELUS SUR CE POINT DECISIF POUR L’AVENIR DE NOTRE COMMUNE !
NOUS N’AVONS PAS MANDAT DE LA POPULATION POUR FAIRE DISPARAITRE SEYNOD.
Ps : quand je vois la qualité des documents produits par la société de communication retenue pour ce projet de fusion… je ne vais pas écrire que c'est à la hauteur de l'événement (...), mais j’ai la certitude que l’on aurait pu prendre n’importe quelle agence en Haute Savoie, voire en Savoie, pour avoir une qualité au moins acceptable…