Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sagenodum Peribunt ! (Seynod va disparaître)

Vous trouverez ci-dessous notre contribution dans le Seynod Magasine du mois d'Avril.

--------------------------------

Les travaux d’évaluation d’une éventuelle fusion sont en cours pour un vote qui s’annonce pour le mois de juin 2016.

Un an pour organiser une fusion ? Non un an pour évaluer une fusion à 6 communes de 122 000 habitants. Là où les seules communes de Metz Tessy et Epagny ont mis 20 ans… pour apprendre à travailler ensemble.

Car il ne faut pas se tromper ; c’est bien vers une fusion à marche forcée que l’on nous emmène. Le souhait des maires est que le 1er janvier 2017 la fusion soit faite, quoiqu’il en coûte. Et l’on se gonfle même d’orgueil en évoquant une nouvelle commune parmi les 10 villes les plus riches de France : que voilà une remarque aux antipodes de l’état d’esprit Haut Savoyard traditionnellement discret et humble.

En 2020, les annéciens, que nous pourrions devenir, éliront un/une nouveau maire et Seynod disparaîtra. Une ville de 20 000 habitants à l’Histoire plusieurs fois millénaire disparaîtra, résultat du choix de 33 personnes.

Reste des questions : pourquoi une telle précipitation ? Pourquoi ne pas travailler la mise en commun de services qui permettrait à notre ville de conserver son autonomie ? Que vont gagner ou perdre les citoyennes et citoyens de Seynod ?

Et des certitudes : Sagenodum disparaîtra pour devenir un quartier d’Annecy, Sagenodum perdra tout contrôle de son avenir sans qu’aucune consultation populaire ne soit organisée.

Le vote du Budget Prévisionnel 2016 a malheureusement permis une fois de plus de valider d’importantes cessions foncières (3,6 millions €).

L’augmentation des dépenses de fonctionnement, l’augmentation globale des subventions (alors que 2 associations aux subventions importantes ont disparues en 2015), l’inscription d’1 million d’€ en dépenses imprévues, les dépenses supplémentaires générées par le traitement de l’emprunt toxique, démontrent en tout cas que l’on ne pourra pas nous présenter le projet de fusion pour des raisons financières.

Il y a encore de la marge (pour ne pas dire du gras) dans le budget de notre commune qui vit très confortablement.

Nos craintes électorales se confirme avec le programme immobilier qui s’annonce à Barral : le projet de rénovation du Centre Commercial va donner lieu à une très forte densification d’un quartier déjà bien pourvu, une diminution des places de parkings et potentiellement créer de vrais problématiques à moyen et long terme.

Sans compter que Barral va être confronté aux travaux de requalification du quartier de La Prairie (en cours d’étude avec Annecy et Cran Gevrier), où l’on imagine bien que de nombreux nouveaux immeubles seront réalisés, de nouveau, les uns sur les autres.

Le seul espace vert dans ce « coin » de notre ville sera le service des espaces verts de la ville d’Annecy. Sans compter l’implantation des accès du tunnel de quartier voulu par le Conseil Départemental pour passer sous le Semnoz… Ces perspectives inquiètent fortement celles et ceux qui y habitent !

L’équipe d’Un Nouveau Souffle pour Seynod

Les commentaires sont fermés.