Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le futur stade de l'ETG à Seynod ?

    Logo ETG.jpg

    Quel sera le site choisi par le club de l'ETG pour implanter son futur stade de foot ? En voilà une question qui émerveille, passionne, interroge, excite, énerve voire commence à drainer les jalousies les plus folles ! Seynod ou Ville la Grand, le Chablais ou un positionnement plus central entre la Haute Savoie et la Savoie, un nouveau stade ou rester dans celui occupé actuellement... Des personnes "de référence" (...) commencent même à parler doctement de ce qu'elles ne connaissent pas...

    En préambule je rappelle que la ville de Seynod n'a jamais sollicité le club d'Evian Thonon Gaillard pour venir s'installer à Seynod : il n'empèche que notre ville peut être fière d'avoir été prise en compte par des professionnels comme pouvant représenter un intérêt sur tous les plans (sportif, social, économique, géographique, environnemental) pour un tel projet. Il est bon aussi de préciser que les inquiétudes des supporters chablaisiens de l'ETG sont largement compréhensibles : les chiffres de la fréquentation du public parlent d'eux mêmes et j'imagine que la direction du club prendra en compte le seul avenir du club des Croix de Savoie. 

    D'ores et déjà, lorsque l'on est un minimum amateur de foot voire quelque peu informé du dossier (il suffit de lire la presse...), il n'est pas sérieux de préconiser, d'une part, que le club reste dans l'enceinte du stade d'Annecy : le stade très bien rénové par le club à ses frais (et il le sera encore fortement l'année prochaine si le club monte en Ligue 1), n'est pas configuré pour accueillir des matchs professionnels (pas de séparation de l'accueil des publics par exemple...). Le stade d'Annecy est un bon stade, vieillissant certes, mais plus adapté à des compétitions d'athlétisme (ce qui est déjà le cas pour des compétitions internationales renommées) ou à des matchs de football jusqu'en CFA : cette solution ne peut être que temporaire pour l'ETG.

    De plus je me mets à la place de mon homologue de la ville d'Annecy, François SCAVINI, et des bénévoles des clubs et associations (ce que l'on peut appeler primo résidants)... La cohabitation, même avec la meilleure volonté du monde, ne doit pas être évidente à chaque instant et doit générer des adaptations quasi hebdomadaire.

    D'autres part, certains cherchent une justification environnementale à un maintien dans la ville centre de l'agglomération annécienne... Si le dossier n'était aussi important j'aurais eu du mal à retenir un grand éclat de rire : mais bien sûr... Ou comment prendre n'importe les gens pour ce qu'ils ne sont pas ! Il est certain qu'une sortie d'autoroute (déjà réalisée !) qui permettrait aux spectateurs qui viendraient par voitures certes mais aussi par cars voire bus par la départementale (en sachant que quand on va voir un match on y va souvent à plusieurs dans la même voiture) leur permettrait d'arriver directement sur le site, cela donne un bilan carbone beaucoup moins intéressant pour l'environnement qu'un site en centre ville où l'on passe une heure à atteindre le site puis le temps qui est mis à trouver une place, bien souvent sur un emplacement illégal... et je ne parle même pas de l'après match !!!

    Alors il y aurait la solution du train... mais oui bien sûr ! 15 000 personnes qui arriveraient en train, qui ensuite transiteraient à pied voire en bus jusqu'au stade... Au niveau sécurité, on fait comment ? On réserve des rues et des bus pour les différents supporters ?! Ce n'est pas très sérieux...

    De plus le projet du futur stade devra s'accompagner d'un projet plus global, ce n'est pas un bâtiment qu'on pose à un endroit et puis stop : un projet où l'économique sera fournisseur d'emplois, synonyme de développement raisonné et de dynamisme ! Pas de régression. Alors bien sûr on peut aussi se demander s'il y a besoin de se développer, de produire du travail pour nos concitoyens, d'accueillir des entreprises artisanales, des TPE, des PME... Ce n'est pas mon cas.

    Oui cette possibilité pour le sud de notre agglomération serait une formidable opportunité mais si le choix des différents décideurs (club, partenaires, investisseurs) devait se porter sur le site de Ville la Grand, nous serons heureux de cette décision : l'important réside dans l'avenir de ce club, qui, quoiqu'il en soit, portera haut les couleurs de notre région avec son esprit propre qui a déjà fait ses preuves !

    etg, evian, thonon, gaillard, seynod, ville la grand

     

  • Commémoration 66ème anniversaire Victoire 1945 - le Dimanche 8 Mai 2011

    080520111566.jpg

    Dimanche matin après que les adjoints et Conseillers Municipaux se soient répartis sur les dépôts de gerbes sur les sites de Balmont, Vieugy et le cimetière Saint Martin, tout le monde s'est retrouvé devant le mémorial de l'Aube. En présence de représentants des anciens combattants, du 27ème BCA, de la Police Municipale et des représentants du Conseil Municipal Jeunes, Mme le Maire a procédé à un dépôt de gerbe devant le Mémorial.

    Des chants, de la musique, des discours, des jeunes, une belle commémoration en toute simplicité mais avec de l'émotion (ah la Marseillaise !) et à nouveau des bénévoles qui ont donné son sens à ce rassemblement populaire.

  • Mariage, Rink, Natation et Soirée Basket - le Samedi 7 Mai 2011

    070520111555.jpg

    Après avoir célébré un mariage plein de pudeur et de simplicité, petit tour des manifestations sportives de l'après midi à commencer par le 18ème Tournoi de l'Avenir (U13) organisé par le RCK Seynod durant tout le week end. Ce tournoi a rassemblé 3 équipes venant de la Suisse voisine (Montreux, Uttigen et Genève), une d'Allemagne (Rarmstadt) et bien sûr celle de Seynod.

    Les bénévoles, et notamment la Présidente Nicole BONZI, n'ont pas ménagé leurs efforts pour que tout se déroule au mieux : organisation du concours, gros travail préparatoire du directeur technique Jean BRENAS, la buvette, les repas de tous ces jeunes affamés, remises des récompenses etc...

    070520111558.jpg

    Petit passage chez les voisins du TESS où les membres du bureau était en pleine réunion avec les salariés du club après avoir organisé le matin le Tournoi Multi Chances qui a très bien fonctionné. Lors du prochain Conseil Municipal je présenterais une délibération concernant la mise en place d'une Délégation de Service Publique qui permettra la réouverture du restaurant. Cette possibilité était une demande importante du club : cette ouverture devrait permettre au club de gagner encore en convivialité et en notoriété.

    070520111561.jpg    070520111565.jpg

    Je me suis ensuite rendu à l'Ile Bleue où Seynod Natation et son Président Marc LORA RUNCO, avaient mis les petits plats dans les grands pour recevoir les 300 jeunes venus de toute la région et de Suisse, qui se sont affrontés tout le week-end dans le cadre du Meeting de la Ville de Seynod. J'ai eu l'honneur de remettre les récompenses aux finalistes du samedi et notamment dans le cadre du 1500 mètres.

    Enfin le soir avec mon collègue Marc BESSON, nous avons participé à la soirée UCAB, union de 2 clubs de basket, i.e. Cran-Pringy Basket et Annecy-Seynod-Annecy le Vieux Basket (ASA Basket) : soirée qui m'a bien entendu rappelé beaucoup de souvenirs. Nous avons pu apprécier avec le Prédident Gérard LUTHY la présence des joueurs du club et notamment les séniors UCAB. On pouvait aussi noter la présence de plusieurs Présidents de club comme celui de la Salésienne, René GRANCHAMP pour l'ESS Football ou encore un représentant de l'US Semnoz en la personne de Nicolas MUNDA .Un hommage appuyé a été rendu à Michel BERTHET, qui est décédé il y a peu, pour son implication dans le basket local, qui était très apprécié de tous les joueurs et bénévoles, et dont les photos resteront le témoignage du respect qu'il avait pour ce sport et l'être humain en général.

     

  • Foire Internationale et Festimundo - le Samedi 30 Avril 2011

    300420111518.jpg 300420111516.jpg

    La 86ème (traditionnelle) Foire Internationale de la Roche sur Foron se tient jusqu'au 9 mai prochain : l'inauguration qui s'est déroulée samedi 30 avril, a eu lieu au pas de course (comme la photo le montre bien... ce qui n'a pas empéché le sénateur HERISSON de saluer individuellement tout le monde !).

    Les stands sont toujours l'occasion de rencontrer ou de revoir énormément de monde : les discussions vont bon train et les stands sont toujours bien achalandés. Le stand "Annecy 2018" donne la possibilité à tout le monde de prendre tous les renseignements nécessaires et se rassurer s'il y a lieu. J'ai même pu retrouver des stands qui avaient été présents au Salon des Economies d'énergie de Seynod.

    300420111517.jpg

     

    Pendant tout le week end se tenait sur la Place de l'Hôtel de Ville de Seynod (et autour) la traditionnelle Fête de FESTIMUNDO : des Concerts, un Marché du Monde, des Stages de Danse, un Vide Grenier, de la musique, des couleurs plein les yeux, la place animée et conviviale, du soleil, un air de grandes vacances... en bref une fête qui est entrée dans les habitudes des Seynodiens et des habitants de l'agglomération !!!

    http://www.festimundo.com/

     

  • Tournoi International ESS Foot - le 23 et 24 avril 2011

    240420111462.jpg   240420111457.jpg

    Week end très important pour l'ESS Foot de la Vallée, qui organisait son Tournoi International Annuel avec la seule équipe de Belgique (plus précisément des Liégeois) pour le caractère international, les roumains d'Ineu n'ayant pu venir pour des raisons budgétaires et l'équipe algérienne annoncée (et inscrite) n'ayant pas donné signe de vie...

    Un magnifique week end pour les bénévoles du club et son Président René GRANCHAMP : un très beau temps, des infrastructures fortement appréciées par les visiteurs et des belges... des personnes extra, entières, sympathiques, positives, dynamiques, d'une gentillesse... Le club et surtout les bénévoles se sont démenés pour que tout soit parfait et que les visiteurs gardent un bon souvenir du club !

    Une finale U15 remportée par Argonay face à l'ESS Foot et celle des U13 a été gagnée de haute lutte par l'US Semnoz  face aux jeunes (et grands !) liégeois grâce à une superbe frappe du jeune MASSON !

    Bravo aux bénévoles du club pour le travail et l'attention qu'ils ont fourni tout au long du week end et à nos amis belges qui ont d'ores et déjà annoncé leur retour l'année prochaine !!!

    ess foot, belgique, ineu, algérie, granchamp    ess foot, belgique, ineu, algérie, granchamp

    ess foot, belgique, ineu, algérie, granchamp    ess foot, belgique, ineu, algérie, granchamp