Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 74

  • Evénements Fin 2009

    Voici les photos de quelques événements dont je n'ai pas pu vous parler faute de temps...

    DSC00177.JPG

     

    Cérémonies du 11 novembre à Balmont, Vieugy, Vieux Seynod et centre ville.

     

     

     

    20112009134.jpg

     

    AG du Comité des Fêtes avec son président Gaby CHAPPAZ

     

     

     

    21112009135.jpg

     

     

    Premier match de l'UCAB dans le gymnase rénové du parc des sports à Annecy avec un parquet magnifique. Match disputé contre la "2ème" équipe de Villeurbanne. Un beau match, malgré le score nettement défavorable, avec de belles actions, de l'engagement et une équipe de l'UCAB qui a au 3ème quart temps largement dominé les visiteurs... dommage qu'elle n'ait pas réussi à le faire pendant le dernier quart...

     

     21112009136.jpg

     

     

     

     

     

    27112009142.jpg

     

    Remise de la médaille du mérite à M. LEVY, architecte qui a su laisser, avec le soutien de M. Max DECARRE maire de Seynod à l'époque, au quartier de Champ Fleuri tous les espaces verts et éviter les barres d'immeubles comme cela se faisait alors... MERCI !

  • Soirée Choucroute ESS Foot - 30.01.2010

     

    Belle soirée familiale à Cap Périaz samedi soir avec environ 300 personnes dans une ambiance conviviale et une animation réalisée par le groupe Mirage. La neige tombait à l'extérieur lorsqu'il a été procédé au tirage au sort par une main tout à fait innocente...

    Ce type de soirée est toujours pour moi l'occasion de revoir et de discuter paisiblement, malgré le volume ambiant, avec des amis.

  • Conseil Public C2A - 28.01.2010

     

    Beaucoup de délibérations ce jeudi soir : il y a eu celles qui sont passées comme lettre à la poste avec notamment 4 délibérations concernant des aides financières à la commune d'Annecy le Vieux pour la réalisation de logements sociaux (97 logements dont 26 en PLAI soit des logements dit ultra sociaux)

    Le moment le plus attendu concernait la Directive Territoriale d'Aménagement, le Budget Prévisionnel et l'accompagnement de la société Adixen (Filiale d'Alcatel) dans le cadre d'un plan de développement.

    Grand moment il est vrai puisque nous avons eu droit à une présentation « très fine » par un représentant de l'Etat (sans avoir de version de cette fameuse DTA) qui a amené le Conseil à se positionner par rapport à cette directive... Tout semblait calé puisque le bureau s'était positionné le vendredi précéddent dans sa grande majorité sur une position commune, notamment sur le caractère non opposable de celle-ci... Petite surprise (comme quoi à la C2A tout peut très vite évoluer dans un sens comme dans l'autre, traduisant ainsi une certaine instabilité régnant actuellement...), puisque le Président a pris la décision de retirer de la délibération la « petite » mention qui gênait les tenants d'un soutien à son opposabilité... en reportant la responsabilité sur les épaules des parlementaires au cas où celle-ci ne serait pas retenue in fine ! Comme a pu le souligner fort justement un des représentants d'Annecy le Vieux, Bruno BASSO, en réponse à un commentaire de M. le Président, si cette mention n'était pas importante on pouvait très bien la laisser telle que.

    Pour le Budget Prévisionnel, nous sommes dans un budget dit de restriction où tous les postes n'ont pas forcément été revus à la baisse... mais je m'arrêterais là car il devient très dur de faire des commentaires surtout quand on vient de Seynod, où l'on a alors très vite fait de se faire tancer avec un petit air agacé parce que nous pleurons trop ou parce que nous nous en prenons à la Sacro Sainte Culture... C'est pourquoi afin de ne pas heurter les personnes sensibles je me bornerais à noter malgré tout que cette année la C2A va emprunter 14 487 961 € sans que cela ne provoque d'émoi au sein de notre opposition municipale : somme qui représente juste la moitié de l'endettement de la ville de Seynod...

    Enfin la délibération pour accompagner un projet de recherche et développement pour l'industrie photovoltaïque dénommé LAB FAB : plus de 30 millions d'euros d'investissement dont 8 sollicités auprès de l'Etat, la Région et la C2A et pour cette dernière une participation astronomique de 50 000 € permettant de lancer l'opération... Avec à la clé, 120 emplois dans l'unité d'Annecy, un recours prioritaire à la sous-traitance locale et régionale et un engagement en matière environnementale visant à faire du site d'Annecy un site exemplaire d'industrie propre... Bref dans un contexte de crise internationale, alors que l'on nous parle en permanence d'environnement, il y a eu des personnes qui ont trouvé fort de café que l'on nous sollicite... Un entreprise filiale d'un société cotée au CAC 40, qui ferait des bénéfices monstrueux (?!), sollicite les pouvoirs public... Il est vrai que celle-ci n'injecte QUE 22 millions d'euros à minima... quel culot ces patrons...!

    Bref une grande soirée au Conseil Public de la C2A...

  • MEA CULPA...

    Mea Culpa Mea MAXIMA Culpa !!!

     Non je n'ai pas oublié ce blog, ce lieu qui me permet de retranscrire mes activités dans leurs grandes largeurs mais aussi de vous faire part de mes réflexions vis-à-vis de ce que je vis et ressens au quotidien notamment dans mes fonctions électives.

     J'avoue que l'année 2009 s'est achevée en ce qui me concerne sur les « rotules » : il faut bien reconnaître que cette année n'aura pas été extrêmement positive dans son ensemble...

    Même si nous avons vécu quelques temps forts, malgré tout : le Carnaval, la montée de plusieurs clubs sportifs au niveau supérieur, le 14 juillet, la Fête du Vieux Seynod, le Forum des Clubs, les 10 ans du Jumelage Seynod / Ineu, la Fête d'Automne...

    Je vais devoir m'attacher en 2010 à faire quelques choix afin de me consacrer encore plus, et en toute sérénité, à mon rôle dans le domaine du Sport et de la Vie des Quartiers de notre ville de Seynod.

     

    Seynod grandit, Seynod évolue, Seynod devient un acteur majeur dans son agglomération et ce, même si cela fâche certains grincheux qui préféreraient que Seynod redevienne le petit village qu'ils n'ont jamais connu... Les attentes de la population, bien légitimes la plupart du temps, croissent aussi et nous nous attachons au sein de la majorité municipale à faire tout notre possible pour y répondre favorablement dans les limites de l'intérêt pour la commune, des possibilités en termes financiers et de la programmation dans le temps.

     

    Lundi soir nous avions le premier Conseil Municipal de l'année, qui correspond de fait au vote du budget prévisionnel... et ce qui était prévisible, malheureusement, c'est l'attitude de nos oppositions... Malheureusement, parce que rien dans leurs attitudes ne donne une once de positif, aucun élément constructif : on vote contre TOUT, en bloc, contre les subventions, contre les recettes, contre les travaux d'aménagement, contre les nouveaux équipements, contre les salaires des agents, contre la réfection des routes.... CONTRE TOUT !!! Et le reste de l'année on pleure et on se plaint de ce qui ne va pas, de ce qui se fait ou pas...

    En janvier, c'est le mur de Berlin... et le mur des lamentations le reste de l'année !!!

     

    Personnellement, à chaque fois que l'opposition intervient je prends un grand soin à voir ce qui peut effectivement nous remettre en question : je reconnais qu'une ou deux fois par exemple les interventions de M. DELZORS ont apporté une vision sous un autre angle d'une problématique... on prend ou pas, mais au moins cela permet de faire avancer...

    Les interventions de M. VIOTTO au Conseil Municipal, qui tranchent radicalement avec son mutisme au Conseil d'Agglomération où il est pourtant titulaire (Mme le Maire de manière très démocratique a donné la possibilité à chaque liste minoritaire d'avoir un représentant à la C2A... en même temps si ce n'est pas pour défendre les administrés de Seynod je ne sais pas trop à quoi cela sert... pour d'autres peut être...), sont toujours extrêmement « positives » et avec des termes choisis (les plus sombres possibles) qui donnent vraiment envie...... de répondre !

    C'est pourquoi, après une présentation complète par Olivier BARRY du Budget proposé au vote, je suis intervenu dans la continuité de Mme le Maire et de mon collègue Michel MOREL : je comprends très, très bien qu'on ne soit pas d'accord, on s'explique, une des 2 parties peut même en venir à changer d'avis, il n'y a pas, pour moi, de honte à cela. J'aurais entendu nos oppositions s'opposer ou s'abstenir sur tel ou tel chapitre parce que « nous estimons que le groupe majoritaire ne prends pas assez en compte tel ou tel domaine... » je le comprendrais très facilement, mais là, pour la deuxième année consécutive, vouloir faire croire à nos concitoyens qu'en votant contre tout le budget en bloc c'est un acte politique et une opposition forte... je trouve cela atterrant et irresponsable !!!

    Et je passe sur les réquisitoires dignes d'un tribunal où les demandes ressemblent à des ordres et les remises en questions au mieux à de la naïveté (quand ce n'est pas à un mensonge...).

     

    Nos marges de manœuvre financières sont étroites, nous le savons et nous l'assumons : l'agrandissement de la Mairie, les travaux du Centre Ville, le parking souterrain, la rénovation et l'agrandissement de l'Auditorium (que nous avons, nous, financé à hauteur de 70%) ont donné lieu à des emprunts mais ont surtout donné à la ville un vrai Centre, reconnu et apprécié. Les recours contre le développement de la Zac de Périaz ont coûté de l'argent aux contribuables mais ils ont surtout empêché les rentrées d'argent de nouveaux contribuables...

    Certes ce n'est pas facile, il est vrai que chaque service s'est serré la ceinture pour cette nouvelle année, il est vrai que nous ne pourront pas faire tout ce que nous voulions dès cette année... mais tout n'est pas aussi noir que d'aucuns voudraient le prétendre, les travaux avancent sur la Zac, nous allons finaliser l'aménagement du Centre Ville, Seynod va se développer avec la nouvelle sortie d'autoroute, nous avons la certitude qu'il fait bon vivre à Seynod vu le nombre de personnes qui veulent s'installer chez nous, vu l'activisme des bénévoles des associations et des clubs sportifs : il nous reste à convaincre l'agglomération que la mise en place d'une zone d'activité économique dans la plaine du Treige / Montagny est essentielle pour l'avenir des emplois de nos concitoyens... peut être serons nous écouté un jour !!!

     

    En tout cas vivement le Printemps que les noirs et mornes corbeaux de la plaine d'automne laissent place aux rouges gorges, pinsons, merles, pies et élégants rapaces dans le ciel...

     

    BONNE ANNEE 2010 !!!

    A vous, vos familles et amis, que cette nouvelle année vous apporte la sérénité et le sourire sur le visage des personnes que vous rencontrerez...

     

    Et juste pour finir, ce petit proverbe chinois :

    « Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité »

  • Réouverture Piste BMX Cran Gevrier - 08.11.2009

    DSC00175.JPGDimanche matin, j'étais invité par mes homologues de Cran Gevrier à assister à la réouverture de la piste de BMX (ancien bicross pour ceux qui ont connu cette pratique à la fin des années 80) dans le cadre des compétitions de la Coupe des Lacs et dont la dernière épreuve aura lieu à Genève à la mi-novembre. Pour une fois que je pouvais assister à une manifestation à Cran Gevrier je n'ai pas boudé mon plaisir.DSC00173.JPG Et je dois avouer que me retrouver avec le député TARDY (ici en pleine action comme d'habitude), l'adjoint aux sports d'Annecy, François SCAVINI, les représentants élus de Cran Gevrier (dont Bilel BOUCHETIBAT et Vincent PACORET) dans un contexte « hors champ politique » et dans une ambiance sereine avec des personnes admiratives de ce que faisaient tous ces jeunes, des risques pris, les yeux de tous enfants qui attendaient avec impatience leur tour... bref un petit moment de bonheur qui fait qu'on prend plaisir à faire ce que l'on fait. Beaucoup de monde donc à cette manifestation (dont une quantité de camping car impressionnante) pour entendre mon homologue de Cran, M. CARRE, expliquer l'historique de cette piste, l'implication de bénévoles dans la mise en place de cette « idée » et surtout faire une allusion discrète et pudique au sujet de la disparition de leur collègue Jean Louis MOLLIE. Je profite de l'occasion pour exprimer au nom de Mme Le Maire, en mon nom et au nom du Conseil Municipal nos plus sincères condoléances à la famille de M. MOLLIE et au Conseil Municipal de Cran Gevrier.DSC00176.JPG