Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point sur l'éventuelle fusion du 74 et du 73

CG 74.jpg

Le grand sujet actuel au Conseil Général, en tout cas tel qu'il a été présenté par la presse, concerne la potentielle fusion des 2 départements haut savoyard et savoyard... Le calendrier a imposé que cela ne se produise avant la présentation du budget, le changement de présidence de l'Association des Pays de Savoie (APS) étant passé par là...

Voilà un sujet qui est important (...) : la réforme des collectivités qui est en cours (au moins on ne pourra pas dire que l'on a été dans la précipitation pour cette réforme...) pourrait permettre d'envisager, sérieusement, cette possibilité. Après 150 années passées à se créer une histoire chacun de notre côté, à se développer économiquement et touristiquement chacun de notre côté, à développer 2 pôles d'enseignement supérieur certes complémentaires et à s'entendre cordialement plutôt comme des cousins que comme des frères, les 2 présidents de l'APS envisagent de nous remettre ensemble sous le même toit !

En ce qui me concerne, eu égard à ce que je viens de développer un peu rapidement (et qui mériterait largement un développement plus précis), il est impensable de faire disparaître chacun de ces 2 départements pour n'en reformer plus qu'un : chacun de ces départements a aujourd'hui une identité propre, chacun se développe de son côté et non l'un vers l'autre : la Haute Savoie se développe (et se développera avec Genève) et la Savoie avec l'Isère. Ce sont des faits et la notion de fusion ne me semble pas cohérente : la création d'une région me semble beaucoup plus pertinente. En effet la complémentarité de nos départements est évidente (en termes de tourisme et d'enseignement) mais je crois surtout que cette régionalisation ne pourrait se faire sans le département de l'Ain qui rajouterait la touche finale à une région cohérente et complète notamment dans le cadre d'une perspective internationale.

En effet, au-delà d'une notion de surface et de taille de population critique, c'est le caractère frontalier qui impacterait le plus dans l'existence d'une telle région, qui, je suis certain, a de belles raisons d'exister. Historiquement l'Ain a longtemps fait partie des pays de Savoie mais surtout c'est un département qui est dans le même profil que les 2 autres : une industrie (avec des pôles économiques importants notamment dans le domaine de la plasturgie), des activités touristiques tournées là aussi vers le ski et le plein air, et enfin une population totale de 565 000 habitants qui est cohérente vis-à-vis des 2 départements savoyards.

Si les perspectives de fusion de 2 départements complémentaires devaient se préciser, je me positionnerais contre car je ne crois pas un instant que l'on travaillera alors à la bonne échelle. Un sondage montrait, il y a peu, que nos concitoyens tiennent à LEURS départements (comme ils tiennent à leurs communes d'ailleurs...) et que cette échelle n'est pas à modifier : par contre un redécoupage de notre région dans laquelle nos concitoyens se retrouveraient et à laquelle ils pourraient s'identifier beaucoup plus facilement, là ce serait une réelle avancée !!

Et la réforme des collectivités, qui sur l'ensemble me semble plutôt une bonne chose à condition que la nouvelle répartition des taxes et prélèvements « n'assèche » pas financièrement les Mairies, pourrait permettre d'envisager une nouvelle région à taille humaine où l'on n'aurait pas le sentiment que les décisions sont prises dans une nouvelle capitale qui ne comprend décidément rien à nos spécificités !!!

 CG 73.jpgL'Ain.jpg

 

 

Commentaires

  • Je ne partage pas cette analyse "à charge". J'évolue au sein des 2 communautés. Il existe de nombreuses opportunités de collaboration qui vont bien au delà des actions actuelles en matière de promotion touristique, culturelle (orchestre des pays de Savoie) et effectivement de l'Université.

    Le développement économique, la gestion des activités sociales qui vont bientôt être le gros poste de dépense gagneraient à être regroupés également.

    Les différences sont encore plus criantes avec l'Ain. Même si nous pourrions annexer le Pays de Gex qui n'est qu'une banlieue genevoise.

  • Je viens de lire ton plaidoyer.....
    Il me semble que tu es trop catégorique quand tu dis etre contre une "fusion" de nos deux départements...
    Une réflexion est lancée et chacun doit y apporter sa pierre.
    Il est vrai que je serais moi aussi plus attiré par une Région Savoie en conservant nos deux départements...
    Mais il me semble que la réforme térritoriale qui se prépare mettra beaucoup plus en avant la Région et supprimera les Départements. Si cela est le cas mettons nous tout de suite en marche pour promouvoir une Région Savoie avec il est vrai l'Ain, dont une grande partie de son territoire faisait partie de la Savoie lors de l'annexion.
    J'espère qu'un débat ouvert pourra s'instauré et que les "élites" de nos fonctionnaires nous écouterons... non pas comme ils ont fait pour la dernière tempête et ses conséquences.

Les commentaires sont fermés.