Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réunion Publique sur les Retraites - Lundi 25 octobre

    25102010584.jpg

    Le député Lionel TARDY a organisé une réunion publique d'information sur la réforme des retraites telle qu'elle vient d'être votée par l'Assemblée Nationale et le Sénat.

    Avec sa pédagogie habituelle Lionel avait prévu une information complète et objective des faits et de tous les tenants et aboutissants... Il avait même prévu d'inviter les syndicats afin que le débat permette à tout un chacun de s'exprimer librement dans le délai imparti : la réunion s'est achevée à 22h30 et si quelques énergumènes n'avaient cherché à troubler l'intervention du député, il y aurait eu plus de temps encore pour que chacun puisse s'exprimer...

    Car les représentants syndicaux Cfdt et Cgt... se sont bien illustrés... en tout cas pas dans le sens d'une démonstration d'intelligence ni d'esprit démocratique (leur faible représentativité ne va pas s'en trouver améliorée...). Je dois avouer qu'au début j'ai cru que nous allions avoir un comportement bon enfant au départ, un brin potache et que le sérieux viendrait avec le début de la présentation... Il n'en a rien été !! Tout a tendu vers la "pure" provocation dans l'objectif d'obtenir le faux pas : quand je pense que des représentants Cgt de la Sncf ont entonné l'Internationale... La réunion étant sérieuse, nous n'avons pas entonné les Allobroges !!!

    25102010583.jpg

    Bref voyant qu'ils n'obtenaient pas la violence recquise face à leurs invectives et autres provocations physiques ils ont quitté les lieux non sans avoir au passage dégradé des éléments du bien public... Mais ça doit être ça un comportement "citoyen"... A noter la présence du conseillé municipal d'opposition d'Annecy, M. Philippe METRAL BOFFOD, qui a quitté les lieux dans le même temps...

    Pour en venir à l'essentiel, j'ai trouvé la réunion très productive avec à la fin un vrai échange avec les syndicalistes qui étaient restés pour participer réellement à la réunion. Avec des éléments qui laissent perplexe : tout les pays européens ont adopté, sans remous (...), un départ à la retraite au minimun à 62 ans et la plus grande partie se situe à 65 voire 67 ans... En même temps on comprend que le seul pays au monde à avoir adopté les 35 heures, le seul pays où l'on a habitué les citoyens à croire que moins on travaille et mieux l'on se porte, ne peut pas accepter ce rallongement de 2 ans de la durée du travail !!!

    Autre chiffre important : en 2020, donc demain, un retraité sera "couvert" par 1,5 salarié... L'objectif est vraiment de sauver notre système de retraite par répartition, c'est mathématique, c'est la logique ! Et le courage de prendre ces mesures impopulaires, tellement rabachées par la presse nationale, contraste tellement avec les annonces démagogiques (je demande à tel ou tel de descendre dans la rue, je demande à tous ceux qui ne sont pas contents de descendre dans la rue...) qui sous tendent que le pouvoir serait dans la rue, les mêmes qui iront demain requérir nos suffrages...

    Avant de vous laisser consulter le document Power Point que Lionel TARDY a utilisé pour sa présentation (vous aurez ainsi de VRAIS informations...), je voudrais juste finir par évoquer une notion d'image... Tous ceux qui, quand ça les arrangent, sont les premiers à vanter les mérites des autres pays (et notamment nordiques), ne semble pas trop préoccupés par l'image que nous leur envoyons à l'heure actuelle... Ce n'est pas grave la France qui travaille, elle, poursuit son chemin évitant les rues fermées pour cause de manifestation, les déchets, les stations services assèchées, malheureusement habituée qu'elle est par les occupations passagères de la minorité !!!

    Réforme des Retraites par Lionel Tardy.ppt

  • Fête d'Automne - le 24 octobre 2010

    24102010572.jpg

    Dimanche matin j'ai tout d'abord participé à l'AG de la Joyeuse Pétanque qui se tenait à la salle Saint Martin : là encore un beau moment de vérité où l'on n'hésite pas à se dire les choses, non pas pour détruire ou pour se mettre en avant mais parce que l'on croit en se que l'on fait, dans son utilité et dans l'optique de faire avancer le projet commun !

    J'ai surtout noté avec plaisir le retour "aux affaires" du Président Hervé FIORIO, qui sort de convalescence, et l'implication de ses camarades pendant son absence qui ont retroussé les manches et tenu la barque ! Là encore un budget légèrement bénéficiaire d'une association gérée en "bon père de famille" avec des manifestations tout au long de l'année, la gestion de l'organisation du Concours de Pétanque des Associations et la participation au Forum des Clubs Sportifs... Bref des bénévoles extrêmement dynamiques !!!

    24102010573.jpg

    Puis à 11h15, s'est déroulé l'inauguration de la Fête d'Automne organisée chaque année par Seynod en Fête avec son président Thierry Verlhi qui avait donné un rythme à ses collègues qui faisait bon coeur contre mauvaise fortune avec une météo pluvieuse (d'automne donc) qui n'a pas empéché les participants de profiter des nombreux stands présents : j'ai notamment apprécier un stand de "chèvre" (la boisson locale) tenu par la société Crazy Goat, société basée à Allonzier la Caille. C'est le deuxième système que je rencontre pour produire sa propre chèvre, signe que ce produit "pure yaute" est appelé à être présent dans nos maisons encore de nombreuses années ! Il y avait aussi pour la deuxième année le stand truites à pécher avec une société basée à Cruseilles et tenue par M. Lionel DUNAND qui repris la société familiale avec beaucoup de courage, qui ne compte pas son travail et son temps dans une période où les manifestations pour la retraite font beaucoup de mal et laisse rêveur quand on constate le décallage...

    24102010575.jpg

    Ma collègue Marie GAGET attentive à la Culture

    L'après midi à 13 heures 30, juste pendant le spectacle de danses africaine, je me suis rendu assister au "derby" à Vieugy entre l'US Semnoz et l'ESS Foot qui s'est lui aussi déroulé sous la pluie sur le terrain synthétique : les locaux l'ont emporté 3-1 mais ce que je retiens c'est le bon esprit dans lequel s'est tenu ce match avec des gestes entre adversaire qui portaient la marque du fair play même si l'engagement était très présent pour le plaisir des spectateurs présents.

     

     

  • Election Interne à l'UMP - le samedi 23 octobre 2010

     

    Logo Ump.jpg

    Samedi matin se sont déroulées les élections internes à l'UMP Haute Savoie : poursuivant dans mon engagement militant, j'avais décidé cette fois-ci de me présenter à l'élection de représentant de ma circonscription (en l'occurrence la deuxième) au Conseil National de l'UMP...

    Avec David DUBOSSON, conseillé municipal à Mûres, nous avons été élu et porteront donc, les attentes des militants du département à Paris avec nos collègues élus dans les 5 autres circonscriptions : au delà du résultat (j'ai été élu avec 78 voix sur 116 votants) et du travail qui nous attend pour les années à venir, je souhaite surtout remercier sincèrement les militants qui ont voté pour nous et nous ont accordé leur confiance. C'est une situation extrêmement plaisante mais qui en même temps donne toute la dimension de cette confiance !

    Merci pour tous les témoignages d'amitiés, ces petits moments de vérité où l'on vous dit clairement, dans les yeux, ce que l'on attend de vous, ce que l'on pense de vous et les espoirs que l'on place en vous ! Bien sûr ce sont des moments très forts au niveau humain mais ce sont aussi des instants rafraichissants qui renforcent à notre envie de bien faire et de dire les choses !!!

  • AG Espérance Boule de Vieugy - le vendredi 22 octobre 2010

    Vendredi soir chargé pour les représentants de la ville puisqu'une soirée de remerciement pour les enfants du Dispositif Musical de la Jonchère qui ont participé aux cérémonies à Paris dans le cadre du 150ème anniversaire du Rattachement des Pays de Savoie à la France, se tenait à Cap Périaz, que l'AG des Cyclos du Semnoz se tenait à Saint Martin et celle de l'Espérance Boule avait lieu au Club House de l'US Semnoz à Vieugy.

    Après 3 réunions préparatoires sur des projets à venir qui me tiennent à coeur, j'ai assisté pour ma part à celle de l'Espérance Boule cette année (ma collègue Michèle BAZIN, Présidente de la Commission Sport, a assisté à celle des Cyclos) : des bons résultats sportifs et financiers, couronnés par la livraison (et prochainement l'inauguration) début octobre d'un club house en cohérence avec les attentes du club, la réglementation et les moyens financiers de la ville. Le résultat est excellent que l'on se situe d'un coté ou de l'autre du terrain.

    A noter dans les arrivées / départs du Comité : la prise de responsabilité d'un joueur, M. Christophe VANDENBERGHE (...) et le changement de responsabilités de Nelly DELOCHE qui lui permettront d'assurer avec la même implication sa présence dans le club et de lui dégager du temps pour d'autres challenges. Bravo en tout cas à Nelly pour le travail déjà réalisé et le temps et l'énergie dépensés !

    La soirée s'est poursuivie tardivement dans un restaurant de Montagny avec toujours la même ambiance sympathique et chaleureuse mais franche et directe !!

     

  • Inauguration VAL SEMNOZ - le mardi 19 octobre 2010

    En matinée, M. LEPERLIER, Principal du Collège du Semnoz jusqu'en juin dernier, a été reçu en Mairie pour le remercier de son énorme apport à notre ville : que ce soit dans la gestion de l'établissement ou dans le travail réalisé en dehors (et notamment dans le cadre de la Mairie au sein du CLSPD, du CESCIE etc...), nous ne pouvions que rendre hommage à son implication et à sa force de proposition. Le collège d'Evire a la chance d'avoir aujourd'hui à sa tête un homme d'une telle dimension.

    19102010570.jpg

    Le soir, en présence de Mme le Maire Françoise CAMUSSO, s'est déroulé l'inauguration du centre commercial rénové et agrandit du VAL SEMNOZ : la foule des grands jours s'était déplacée afin de voir (enfin) à quoi ressemblait cette nouvelle galerie (dite la plus grande de Haute Savoie, Savoie et Ain...) cachée depuis quelques mois derrière les bâches et les panneaux... Et il faut bien reconnaitre la qualité du résultat. Depuis quelques semaines voire jours l'extérieur magnifiquement retravaillé laissait entrevoir la qualité intérieure et l'on a pas été déçu : les clients non plus semble-t-il vu le nombre de voitures qui se sont pressées ce week end tout autour de Géant...

    19102010571.jpg

    Une fois les travaux achevés de Géant jusqu'au Groupe scolaire des Cordeliers : les bâtiments, les commerces (j'attends avec impatience l'ouverture du restaurant japonais), les magasins, les logements et le collège Saint Pierre des Cordeliers / Saint François, le résultat rendu par ce "nouveau" quartier devrait être assez sympathique. Bien sûr les esprits chagrins trouveront certainement beaucoup de choses à redire, je ne m'inquiète pas pour cela (...) et tout n'est certes pas parfait mais notre ville grandit au fur et à mesure que de nouveaux arrivants viennent s'installer dans notre agglomération : Seynod prend ses responsabilités et sa part pour accueillir ces populations comme elle l'a toujours fait. Et c'est ce que je considère comme essentielle : on ne reste pas les mains sur les hanches à constater facilement ce qui ne va pas, l'équipe municipale est dans l'action pour apporter des réponses et des solutions !