Communauté de l'Agglomération Annécienne
La Communauté de l'Agglomération Annécienne (C2A) s'ouvrira dans le cadre du prochain mandat 2014 - 2020 sur une nouvelle approche.
Les élus de l'agglomération ne seront plus qu'une cinquantaine (à priori 56) en lieu des 101 titulaires actuels (et 92 suppléants) : élus directement par les citoyens en 2014 (une double liste figurera sur les bulletins avec l'obligation d'être élu pour figurer au Conseil de l'Agglomération), cette répartition donnera une assemblée plus "politisée" car les oppositions de chaque mairie seront automatiquement plus représentées. De même, il n'y aura plus que 10 vices présidents (contre 20 actuellement).
Cette nouvelle organisation amène des espoirs et laisse des interrogations sur l'avenir de notre agglomération :
- l'espoir d'une agglomération qui oublie le principe d'une forte locomotive qui "traine" ses wagons : les évolutions technologiques du monde de l'automobile montrent qu'un moteur thermique couplé à plusieurs moteurs électriques n'a plus besoin d'être aussi puissant que par le passé, avance bien mieux, plus loin et avec une consommation moindre...
- La mutualisation sera-t-elle enfin une réalité ? On parle d'une gestion unique des services d'urbanisme et de police municipale mais irons nous enfin vers une augmentation des agents territoriaux intervenant pour le bénéfice de plusieurs communes marquant ainsi une réelle quête de synergies ?
- cette réforme initiée par le gouvernement FILLON, permettra-t-elle à la C2A de s'organiser en entité indépendante des intérêts (certes respectables) de chacune des villes qui la composent ? Pour cela, les vices présidents doivent-ils être les maires des communes ? Peut-on imaginer des conseillers délégués spécifiques pour chaque commune à l'agglomération ? On m'avancera alors, la problématique de la connaissance transversale des dossiers... ce qui n'est pas à négliger.
Toujours est-il que des décisions devront être prises par les communes afin de trouver les solutions qui soient les plus opérationnelles, les plus économes mais aussi les plus efficaces... pour l'intérêt général !
Commentaires
Oui Monsieur CHAMOSSET, moi aussi je suis d'accord avec cette LOI qui réduira sérieusement les dépenses "administratives" des élus.
Il serait aussi souhaitable que cela soit à tous les niveaux de gouvernance !
En FRANCE, nous sommes les champions des startes de décision, et après on s'étonne que les choses (les dossiers) avancent lentement !
Je vous souhaite un bel avenir.
Par contre, je voudrais savoir quel serait votre engagement personnel pour aider notre association FRANCE ADOT 74 (Don d'organes) à développer ses actions en faveur des personnes en attente de greffes , soit environ 15.000 chaque année
MERCI de votre réponse.
Super article d'intérêt général qui te positionne bien! Et qui ouvre le niveau du débat . Bien à toi
M. BOYER,
Merci pour votre commentaire et votre question. Notre économie, depuis quelque temps, connait effectivement un point bas que les élus ont pris et se doivent de prendre en compte. Même si notre département a la chance d'être relativement préservé et que cette question des dépenses "administratives" ne peut être résolue en une seule ligne.
En ce qui concerne la cause pour laquelle vous vous battez depuis longtemps et avec une très belle énergie : je crois que le don d'organe, comme beaucoup d'autres "batailles" dans le domaine médical, n'est compris que lorsque l'on est touché à titre personnel, malheureusement...
L'information et la sensibilisation sont nécessaires afin de faire prendre conscience à nos concitoyens de l'importance de cette démarche : à titre personnel, il m'a fallu du temps et un certain nombre d'événements pour avancer sur cette démarche qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas évidente.
Je crois fortement à l'exemplarité : initier une démarche de personnalités locales (du monde sportif, économique, associatif, politique, administratif etc...) qui signeraient leurs cartes de donneurs d'organes pourrait avoir des effets intéressants...
Des démarches de sensibilisation auprès des jeunes et moins jeunes dans le cadre d'une journée spécifique : ils ont bien souvent une ouverture d'esprit qui les amène ensuite à tenter de convaincre leurs parents...
Voici quelques pistes qui mériteraient, peut être, de prendre un peu plus de temps dans le cadre d'une rencontre.
Sportivement,
Philippe CHAMOSSET
La réduction du nombre d'élus est un bon début, on peut encore allez plus loin dans le regroupement de nos structures et la mutualisation des services. Ceci est d'autant plus vrai que les 101 personnes votent majoritairement en fonction des instructions de leurs maires, présidents de commissions ou/et partis appliquant en cela le principe évoqué par Alexis de Tocqueville : «Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. »