Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La notion de fusion pour notre ville de Seynod

La fusion a été envisagée par l'Etat avec l’objectif de n’avoir plus que des communes d’au minimum 20 000 habitants.

Seynod n’est donc en rien engagé par là-même : il faudrait vraiment avoir une vue très court termiste pour accéder à celle qui nous est proposée actuellement étant donné les conditions dans lesquels elle se présente.

Je crois que notre ville a le devoir de poursuivre le travail réalisé par les maires précédents de notre commune : M. Max Decarre par les fusions de Seynod avec Vieugy et Balmont avait tracé l’avenir de notre ville vers le sud. Les propositions et tentatives de la ville d’Annecy pour fusionner avec Seynod ont été nombreuses déjà par le passé mais rejetées à chaque fois par des édiles responsables et visionnaires.

On a pu me rétorqué que la fusion va dans le sens de l’Histoire… (une belle phrase toute faite…) : d’accord, je propose donc d’aller dans le sens de Notre histoire !

 

Je propose que la ville de Seynod apprenne à travailler avec ses voisines : Quintal, Chavanod, Montagny les Lanches voire plus au sud. Vu les relations étroites que Mme CAMUSSO entretient avec l’ensemble des maires de ces communes cela ne devrait d’ailleurs poser aucun problème.

C’est le sens de Notre Histoire : les liens entre Montagny, Chavanod, Quintal et Seynod remontent à des temps immémoriaux : ces relations sont tellement anciennes que les vieilles familles de chaque commune sont implantées dans chacune des autres communes. Les habitants de ces communes se sentent d’ailleurs plus proches des seynodiens.

Bien des annéciens pensent d’ailleurs que Vieugy est une ville à part entière et que Quintal fait partit de Seynod…

Par contre, il faudra que notre ville le fasse avec toute l’humilité requise : ne pas arriver en conquérante, être source d’aide et d’apport, travailler à la mise en commun de services (à priori des travaux sont déjà en cours pour la mise en commun des services techniques avec Chavanod) et surtout établir dans le temps des projets communs : les horaires aménagés dans le milieu scolaire, une démarche sociale commune, la mise en commun d’une police municipale, d’infrastructure sportives sont d’autres pistes de travail qui me semblent extrêmement intéressantes et surtout qui peuvent être mises en commun rapidement !

L’avantage pour notre commune serait le renforcement du caractère historiquement rural de Seynod. Notre urbanisme schizophrénique (une séparation brutale entre l’urbain et le rural) bénéficiera de cette formidable opportunité de rapprochement. Le rapprochement progressif des populations permettra par la suite d’envisager d’autres mises en commun.

 

Deux choses certaines :

- il faut le faire rapidement, avant d’entendre un jour à nouveau, on n’a pas le choix, on ne savait pas, ce n’est pas de ma faute… un discours très fréquent aujourd’hui…

- Seynod doit prendre ses responsabilités afin de ne pas devenir la ville qui a été sortie du naufrage par les autres mais bien celle qui aura su agir avec fierté pour l’avenir de sa population et de son territoire !

Commentaires

  • Hors de question de vendre notre ville, on doit conserver notre indépendance !

  • Merci pour ces rappels, Nos élus doivent servir Notre ville et non leurs egos !

  • une fusion à 4 ou 5 ne servirait à rien... en plus ce serait la honte pour les seynodiens avec la dette énorme qu'on a....

Les commentaires sont fermés.