Tournoi International de Pâques
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après l’accueil organisé par le Foot de la Vallée, je suis resté dans la convivialité en me rendant aux vendredis soirs de la Joyeuse Pétanque de Seynod, qui ne fait pas qu’en porter le nom.
J’ai retrouvé M. FIORIO, le Président, avec lequel nous avons abordé les différents points qui vont nous occuper dans les mois qui viennent, que ce soit au sujet du prochain Challenge Walter Ferrari, de la mise en place d’une école pour les jeunes, du concours de pétanque des associations…
Et c’est une trentaine de personnes qui « s’affrontent » ainsi tous les vendredis soirs dans une ambiance sympathique où les beaux gestes accompagnent les moments de franche camaraderie.
N’hésitez pas à vous rendre le vendredi soir à côté du gymnase Max Decarre, que ce soit pour regarder ou pour participer, vous serez toujours bien accueillis.
Hier soir le club de foot de la Vallée, a accueilli les équipes de Hoenheim (67 – Bas Rhin – tenues noires et blanches) et d’Ineu (Roumanie – Ville Jumelle de Seynod – tenues bleues et blanches) dans le cadre du Tournoi International de Pâques qui est organisé pour la 13 ème année consécutive.
Les circonstances économiques, entre autres choses, ont provoqués un plus faible nombre d’inscriptions des équipes ( pas d’équipes belges ou suisses cette année), ont amené le club à limiter le tournoi aux 13 ans.
Mais cela n’empêche pas les bénévoles d’organiser dynamiquement ce tournoi, avec ce matin une surprise pour les équipes arrivées hier soir… vu l’heure je peux déjà l’annoncer car à l’heure qu’il est tous doivent être sur le Libellule à faire le tour du lac !
Ambiance sympa garantie !!
Jeudi dernier se tenait le Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance et d’Aide aux Victimes à la Préfecture sous la direction de M. HAZOUME, Directeur de Cabinet de M. le Préfet et de Mme Françoise CAMUSSO, Vice Présidente du Conseil Général.
Cette grande réunion des CLSPD de Haute Savoie rassemblait les représentants de l’Etat, des magistrats, des collectivités territoriales et des organismes sociaux et associations.
Cette réunion a permis de faire le point sur l’évolution de la délinquance en 2008, sur la présentation des priorités du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) et les propositions de répartition pour 2009 et sur l’activité des Conseils Locaux (ou Intercommunaux) de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Les chiffres montrent une nette baisse de la délinquance de proximité (- 16,42 %) mais une hausse des faits de violences, atteintes volontaires à l’intégrité physique (+ 7,79 %) et des escroqueries (+ 32,11 %).
A noter le taux d’élucidation par les services de police et de gendarmerie en augmentation de 5 points (en 2008 il est de 42 % en Haute Savoie pour 38 au niveau national) et des infractions révélées en progression de 23 %.
Enfin au niveau de la Sécurité Routière, on peut noter une baisse de 14,3 % de la mortalité en 2008 par rapport à 2007.
Ces chiffres peuvent être consultés sur le site de la Préfecture
http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/securite/delinquance/statistiques/index.php
En ce qui concerne le FIPD et de l’activité des CLSPD, quelques idées intéressantes et préoccupations générales chez nos voisins :
- A Annecy, des actions de sensibilisation sur les conduites addictives vont êtres étudiées notamment sur les comportements liés à l’alcool (Binge Drinking), mais ces comportements ont été globalement relevés par la plupart des collectivités.
- A Cran Gevrier, ou pour plus de 300 000 € en vidéo surveillance ont été ou vont être installés, on peut noter l’existence de caméras nomades qui permettent par la mise en place de réseaux pré installés d’affecter une caméra à un quartier donné en fonction de l’évolution des comportements à tel ou tel moment de l’année.
- Autre pratique intéressante, celle de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), qui en relation avec les autorités footbalistiques départementale, a mené des actions préventives avec les forces de l’ordre sur 13 matchs en 2008, qui étaient classés à risques.
- La majorité des villes se retrouvent dans la lutte contre les violences conjugales, dans l’accueil des victimes, les chantiers éducatifs, le travail avec les associations de médiation, la présence dans les quartiers…
M. HAZOUME a clôt la séance en annonçant la mise en place très prochaine de Forum Sécurité Liberté sur l’ensemble du département. Dès que j’aurais plus d’informations je ne manquerais pas de vous les annoncer.