Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Spectacle "Raconte moi ton Rêve"

    DSC00112.JPGDSC00117.JPG

    Ce matin était présenté à l'auditorium le spectacle « Raconte-moi un Rêve » par le dispositif musical de la Jonchère devant un auditoire de 350 personnes composé d'adulte et d'enfants.

    Les cordes, le clavier, les vents, les percussions, les batteries ont opéré sous nos yeux un ballet rythmé par une narratrice et une « bruiteuse ».

    Ces enfants nous ont époustouflé ; passant d'un instrument à un autre avec une telle facilité, concentrés... on a pu sentir par le résultat, l'investissement personnel, mais aussi en temps et en travail de chacune et chacun.

    J'avais déjà assister à leur spectacle l'année dernière, et là encore je n'ai pas été déçu mais bien charmé et admiratif !!!

     Bravo aux organisateurs, aux enseignants, à M. le Directeur, aux parents et surtout aux enfants.

    Désolé pour la qualité des photos mais mon prochain téléphone comprendra un APN dépassant les 2 Méga, promis...

  • Rencontre / Débat à Cran Gevrier - Lionel TARDY

    DSC00109.JPG

    Hier soir se tenait à la salle des Papeteries à Cran Gevrier une Rencontre / Débat organisée par le député de la circonscription, Lionel TARDY. En compagnie de Mme Françoise CAMUSSO, conseillère générale du canton de Seynod, du sénateur Pierre HERISSON, et en présence de Pierre LOSSERAND conseiller général de Faverges, un public venu nombreux a pu poser ses questions sur le Conseil Général, sur l'actualité locale et nationale.

    La réunion a débuté par une présentation du Conseil Général par Mme CAMUSSO et ses réponses aux nombreuses questions du public.

    Fidèle à lui-même le député a fait une présentation claire et malheureusement terrible de la situation de la dépense publique et de la dette de l'Etat qui impose la réforme de nos administrations et de leur dépenses : il faut réaliser que les intérêts de la dette représentent 43 milliards d'euros et que c'est le deuxième poste de dépenses après l'Education Nationale et avant notre Défense...

    Restant objectif, impartial et franc tout au long de la présentation, Lionel TARDY a aussi abordé des sujets aussi divers que la couverture internet dans sa circonscription (avec le concours du Conseil Général, la réforme des collectivités, les mesures prises pour accompagner le passage au RSA dans un contexte de crise, l'entrée de la Turquie dans la communauté européenne...

    J'ai pour ma part apprécié le descriptif des lois à venir qui a permis d'avoir une vision sur la situation des dossiers du gouvernement : les objectifs ont aujourd'hui un peu tendance à disparaître dans la cacophonie parisienne telle que diffusée par la presse.

    M. le député a clôt la soirée en annonçant la prochaine réunion publique qui se tiendra à Alby sur Chéran à la fin du mois de juin.

  • Conseil de Communauté de la C2A - 23.04.2009

    Hier soir se tenait donc le conseil de communauté publique de la C2A à Cap Périaz avec une douzaine de points à l'ordre du jour dont les Délégations de Service Publique des transports urbains et des bars et restaurants de Jean Régis et des Marquisats.

     

    L'ambiance s'est soudainement contractée quand, sur le sujet des tarifs applicables à compter de septembre 2009 pour le Conservatoire à Rayonnements Régional, un intervenant a fait une intervention sur la faible évolution de ces tarifs. En effet cette augmentation quasi nulle ne couvrira pas l'augmentation des coûts de cette installation (plus du double), qui, je le rappelle, est financée par les 13 communes de l'agglomération.

    Or toutes les écoles de musique de ces 13 communes n'ont pas les moyens de se permettre un alignement sur ces tarifs. Les communes paient pour leurs écoles de musique et paient en plus pour que le Conservatoire maintienne des prix bas... qui vont se faire vider les écoles de musique... le chien qui se mord la queue ! On a aligné les taxes de la TP, avec un peu de volonté on devrait pouvoir le faire aussi dans ce cas de figure...

    L'intervenant a noté lui, qu'il ne pouvait accepter que l'ensemble des contribuables payent en lieu et place des usagers...

    Et on est enfin arrivé au point 12 que tout le monde attendait : le débat et le vote du Projet Politique du Mandat qui a pour nom « Pour une Agglomération Attractive et Solidaire »... Les intervenants ont rivalisé d'inspiration pour trouver le mot ou la phrase qui caractériserait le mieux ce document.

    Quelques extraits :

    • - «catalogue de bonnes intentions»
    • - «projet politique qui n'a rien de concret»
    • - «le logement social doit être un gros mot car il y figure peu»
    • - «l'écologie tient en une ligne dans ce document»
    • - «ça ressemble plus à un journal de campagne qu'à un projet politique»
    • - «Parler d'attractivité alors que tout s'effondre autour de nous»

    Pas moins de 3 membres de la liste majoritaire de Seynod sont intervenus pour faire part de nos profondes inquiétudes quant à l'avenir d'un document final qui a complètement perdu les éléments essentiels concernant l'avenir financier de notre conseil... M. le Président a argumenté que c'était pour le rendre sexy... mais n'a pas répondu pour autant à toutes les remarques notamment de Dominique Bévillard. Ce qui a amené nos représentants à voter contre ce projet (8 votes contre et une abstention). A noter que notre opposition doit être bien fatiguée après les conseils à Seynod parce qu'on ne les entends jamais dans cette assemblée : ils ont voté pour ce projet estimant certainement que l'avenir de nos concitoyens est protégé, l'avenir dira qui avait raison...

    Il est vrai que ce document ressemble plus au monde merveilleux des Bisounours qu'à un état des lieux clair de la situation de notre agglomération et des directions à prendre pour lui redonner la stabilité et la sérénité nécessaire. Il ne doit pas être facile aujourd'hui pour les agents de travailler dans des conditions où la notion de moyens doit planer au dessus des têtes à la moindre tentative de décision...

    En tout cas même si notre opposition municipale est étrangement silencieuse depuis le début du mandat à l'agglomération (voire contadictoire par rapport à ses prises de position à la Mairie..), la majorité maintient le cap pour obtenir une agglo enfin juste et équilibrée pour « l'ensemble » des villes !!!

  • Ecole des Parents et des Educateurs - EPE

    J'ai assisté hier après midi juste avant le Conseil de la C2A à l'assemblée générale de l'Ecole des Parents et des Educateurs de Haute Savoie : cette association intervient d'ailleurs de plus en plus en Savoie car il n'y existe pas d'association identique leur générant d'ailleurs des problèmes de locaux et de déplacements.

    Cette association créée en 1967 par Yvon ABAUZIT (membre d'honneur) propose un certain nombre de services dont des formations (assistantes maternelles, personnel périscolaire, personnel de petite enfance...) qui représentent 83 % de ses ressources, des consultations (conseil conjugal, médiation familiale, entretiens psychologiques) et des animations (débats, groupes de paroles pour jeunes et/ou parents).

    Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette association avant d'assister à leur AG, mais j'ai été surpris de lire dans le rapport d'activité de cette association l'existence d'un nombre de professionnels importants : psychologues, psychothérapeutes, médiateurs, conseillés conjugaux, puéricultrice, juriste... et une couverture géographique sur tout le département.

    Une « vieille » association à suivre qui a les outils marketing et les moyens de se faire un nom !

  • Conseil Municipal Public du 21.04.2009

    DSC00104.JPG

    La mouette arrive... et là on peut voir un drôle d'oiseau en train de préparer son nid !!!

     

    Hier soir s'est tenu un conseil municipal public à la mairie : 24 points à l'ordre du jour dont 4 pour ma délégation concernant les centres de loisirs des Puisots, de Saint Eustache (gérés dans le cadre d'une Délégation de Service Public par la Fédération des Œuvres Laïques) et de Quintal (dont est propriétaire le Sou des Ecoles).

     

    En effet il existait jusqu'à l'année dernière une Entente Intercommunale qui était arrivée à son terme le 31 décembre dernier. Les 4 communes concernées par cette entente (Cran Gevrier, Annecy le Vieux, Annecy et Seynod) ont souhaité y mettre fin, et Annecy, propriétaire des centres de Saint Eustache et des Puisots, a proposé un système afin de permettre la poursuite de la participation des communes environnantes à l'investissement dans les lieux.

    Jusqu'alors les communes participaient au prorata du nombre de journée par enfant pour un montant global d'environ 30 000 euros annuels.

    Suite à la dissolution, il a été décidé de faire porter le montant de ces investissements directement sur les journées par enfant payé par les parents de ces mêmes enfants. Cependant, il nous a été proposé de partir pour les 3 prochaines années sur une base de 40 000 € (...) annuels d'investissements (justifiés semble-t-il par l'augmentation des coûts dans le BTP... un point annuel est prévu et nous verrons alors l'impact de la crise sur ces soit disants coûts).

     

    Seynod, comme les 3 autres villes, a décidé de prendre en charge ce différentiel : à charge pour les parents des autres communes qui souhaitent y inscrire leurs enfants de « négocier » auprès de leur mairie cette prise en charge.

    Le centre des Puisots est mythique sur le bassin : dans mon enfance j'ai régulièrement pris le car le matin (l'arrêt était à l'angle de la rue du Cep et de l'avenue de Champfleuri) pour aller passer la journée avec une foule d'enfants dans ces espaces verts qui me paraissaient si éloignés...

    Pour le centre de Quintal, c'est la normalisation d'une relation qui préexistait qui a été validée hier soir : je tiens à faire part des excellentes relations que nous avons avec la FOL et le Sou des Ecoles. La mise en place des projets de conventions présentés hier soir se sont déroulées dans d'excellentes conditions relationnelles.

     

    Sinon au programme hier soir le rond point du Crêt d'Haut avec un ensemble de décisions pour achever les travaux (enfin) : je suis personnellement très heureux de l'installation de ce rond point. Après on peut ergoter sur la présence de la Mouette à cet endroit, on peut effectivement trouver que les travaux ont été TRES long, que les gênes occasionnées pour nos concitoyens ont été importantes (en même temps si on ne vit rien de plus grave dans nos vies...).

    Mais le plus important pour moi c'est que l'on va rendre cette zone extrêmement « accidentogène » enfin sécurisée, et c'est le SEUL élément réellement important : ceux qui vivent à Seynod depuis quelques temps le savent ! Cette élément structurant va donner à la circulation une grande souplesse, réduire la vitesse et surtout faciliter la vie de tous les habitants de l'agglomération.

     

    Enfin je voudrais m'attarder un peu sur l'intervention en fin de Conseil de mon collègue Bernard ALLIGIER, en charge de la Commission Accessibilité et Handicap : Bernard est intervenu sur les attitudes agressives et les comportements particuliers de la liste seynod avec vous. La majorité (et je suis pas loin de penser que même certains membres de la liste socialiste, dont ils sont pourtant politiquement proches) n'arrive plus à accepter les agissements d'une opposition qui n'intervient que pour rejeter, critiquer voire parfois flirter avec des propos insultants (le chef de file a déjà à plusieurs reprises « retiré » ou a dû s'excuser pour être allé trop loin...). La seule proposition que j'ai entendu en Conseil Municipal a été : « eh ben justement c'est pour ça que je vous dis de ne pas le faire ce rond point... ».

    Loin de moi la volonté de réduire au silence qui que ce soit : mais au moins que l'on ressente que les interventions sont liées au bien être des seynodiennes et des seynodiens voire de l'agglomération (voilà un domaine où on n'entend pas beaucoup le titulaire à l'agglo de la liste seynod avec vous...).

    Même si je ne suis pas souvent d'accord avec lui, je dois reconnaître que les interventions de M. Jacques Delzors sont toujours empreintes d'intérêts pour les habitants et pour la ville de Seynod et depuis le mois de septembre 2003, où j'ai commencé à assister aux conseils municipaux, j'ai toujours entendu ce monsieur intervenir dans ce sens. J'ai assisté à de nombreux moments de tensions avec Mme le Maire, mais à aucun moment les propos n'ont été irrespectueux, jamais je n'ai eu la sensation qu'il donnait un ordre à qui ce soit, jamais il n'a mis en doute la volonté de Mme le Maire de bien faire pour la ville, jamais il n'a donné un ton suspicieux à ses propos. M. Delzors a toujours donné son avis (toujours proportionné à son désaccord) mais dans une attitude républicaine et pas dans une opposition incohérente, maladive, revancharde voire personnelle.