Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Commémoration Général De Gaulle - le vendredi 12 novembre

    general-de-gaulle 1.jpg

    Vendredi soir messe de commémoration du 40ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle à l’église Saint Maurice à Annecy qui a été suivi d’un dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la Place du Souvenir. Une belle messe suivie d’un moment particulier à côté de la Préfecture : apparemment la facture d’électricité n’a pas été « toute » payée puisqu’il n’y avait pas d’éclairage à cet endroit précis…

    Enfin…, le plus important n’était pas là : le Général De gaulle inspire toujours le respect pour beaucoup de nos concitoyens, et on pourrait même penser que son nombre ne fait que croitre puisque son exemple est repris aujourd’hui par celles et ceux qui l’ont combattu hier… ! Qu’est ce que le Général De Gaulle aujourd’hui ? Pas seulement une certaine idée de la France, mais pour moi le général « a été » la France, celle que l’on aime, celle qui prend les décisions même si elles sont impopulaires (combien et pas seulement de gauche se sont opposés aux décisions de De Gaulle pour quelques années plus tard les adopter en se les appropriant…), celle qui est fière (et pas orgueilleuse), celle qui est pragmatique, celle qui prend en compte tous les français, celle qui est respectée par tous les français…

    Je me souviens lors d’un entretien d’embauche, en 1995/1996, pour un grand groupe haut savoyard qui intervient dans la papeterie pour l’école et le bureau, l’entretien se déroulait très bien quand vint la question de base : quel personnalité connue est pour vous une référence ?... Les réponses attendues dans ces cas là, pour vous permettre d’être vu comme une personne « open minded », forcément un bon candidat, doivent être les poncifs du social, de l’humanitaire, voire quelques stars engagées dans une cause quelconque (aujourd’hui l’environnement ayant remplacé l’humanitaire dans les pays en voie de développement préférez Nicolas Hulot à Mère Thérésa…). Lorsque mes 2 interlocuteurs m’ont entendu répondre « Le Général De Gaulle pour ses qualités de visionnaire pour notre pays »… ma candidature a pris du plomb dans l’aile… comment un jeune pouvait avoir comme référence « un vieux personnage qui ne symbolise pas l’avenir mais le passé » (dixit) un personnage certes historique mais qui semblait ne pas/plus faire le poids face à toutes ces personnalités, magnifiques au demeurant de par leur implication et leur générosité, mais qui pour moi ne sont même pas comparables à Charles De Gaulle.

    La France est une grande Nation, grande par son Histoire, mais aussi par les Hommes qui l’ont faite : le Général De Gaulle a été un des plus grands artisans de cette histoire, par ses choix, par sa droiture, par sa vision de la France, par l’énergie qu’il a mis dans ses actes à faire de notre pays ce qu’il a pu devenir aujourd’hui ! Le Général en fait une grande Nation par son économie, par sa technologie, et par la place qu’il a donné à l’être humain : « ce ne sont pas seulement les machines et les crédits qui font le progrès. C’est avant tout, la valeur des hommes » (discours du 12 juillet 1961). Et je crois que l’avenir de notre pays dans la course mondiale est bien là : conserver aux hommes toute leur place dans l’économie mais sans céder non plus au populisme du tous égaux malgré les responsabilités, du moins tu travailles et plus tu gagnes, de la retraite aussi longue que le temps passé au travail, du « y a qu’à, y faut qu’on »…

    croix-de-lorraine.jpg

  • Commémorations - le 11 novembre 2010

    11112010618.jpg      11112010620.jpg

    La météo avait, cette année encore à Seynod, épargné les commémorations du souvenir du 11 novembre 1918. Avec cette année une évolution dans ces commémorations puisque tout avait été concentré sur la place du Marché où a été installé il y a quelques années la Stèle de l'Aube permettant d'unir sur un même monument la reconnaissance de la Ville pour toutes celles et tous ceux qui sont morts pour notre pays sur les différents champs de bataille. Cette année, 2 adjoints, accompagnés par la Police Municipale, ont déposé au même moment une gerbe sur les trois monuments aux morts de notre commune (Balmont, Vieugy et cimetierre de Seynod).

    Un office religieux à l'église Saint Martin avec les portes drapeaux, une procession avec les élus du Conseil Municipal Jeune depuis la piscine jusqu'à la Place du Marché où tout le monde s'est retrouvé : beaucoup de monde était venu assisté à ce moment fait de recueillements, de discours, de marques de respect, de chants en présence de la Gendarmerie, du 27ème BCA et de la Police Municipale. Une belle cérémonie qui, à nouveau, a été renforcée par la présence en nombre des enfants !

    Après avoir entendu les Allobroges, la Marseillaise et l'Hymne Européen, tout le monde s'est retrouvé à la salle de convivialité pour un pot de l'amitié qui a permis de se réchauffer tout en discutant à bâtons rompus !

    11112010622.jpg11112010623.jpg

  • Vioeu Sénu Remerciements Bénévoles - le 7 novembre 2010

    TeteA.jpg

    Les bénévoles qui avaient participé à l'organisation de la Fête qui s'est tenu les 4 et 5 septembre derniers étaient invités à assister à une petite rencontre à Cap Périaz ce dimanche.

    L'occasion de se retrouver, de voir les photos de la fête et la rétrospective du spectacle du samedi soir. Un moment de convivialité sympathique qui a surtout été l'occasion de discuter ensuite à bâton rompu et de se donner des nouvelles !!!

  • 77ème Congrès des Maires, Adjoints et Conseillers Généraux 74 - le 6 novembre 2010

     06112010615.jpg

    Avec mes collègues, nous nous sommes retrouvés très tôt à Megève afin de participer à ce temps fort annuel des élus, où nous avions été convié par le Président de l'Association des Maires, Adjoints et Conseillers Généraux de Haute Savoie, M. Raymond MUDRY.

    Avec au programme notamment le thème central sur la fiscalité de demain pour les collectivités, présenté par M. Gilles CARREZ, député maire du Perreux sur Marne, mais surtout Rapporteur Général de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale. Ou comment parler simplement de choses complexes ! J'ai beaucoup apprécié l'intervention de ce Monsieur qui pour moi a fait preuve d'humilité et d'une volonté forte d'être compris par son auditoire, et a même semblé gêné par la pluie de compliments qui a ruisselé sur la qualité de son travail et sur ses compétences.

    Du discours introductif de Mme le Maire de Megève, Sylviane GROSSET JANIN, au discours de clôture du Président de l'Assemblée Nationale, M. Bernard ACCOYER, en passant par ceux du président du Conseil Général, M. Christian MONTEIL, ou de M. le Préfet, M. Jean Luc VIDELAINE, tout est passé très vite avec des prises de paroles mesurées ce qui a donné un rythme plaisant à ce Congrès.

    A noter au passage dans le cadre de la Réforme des Collectivités Territoriales, la manifestation sympathique des représentants des 7 communes du bassin clusien qui attendent une décision du Préfet de la Haute Savoie, qui pourrait leur permettre de créer la Communauté de Communes du Bassin Clusien. Il ne m'appartient pas de savoir si ce serait une bonne chose ou pas, mais il faut bien reconnaitre que pour une fois où des communes veulent faire des choses ensembles et pas l'une contre l'autre (...) il y a certainement du positif à venir !

    06112010616.jpg

  • Réception Gentlemen Cycliste - le 5 novembre 2010

    05112010612.jpg

    Petite rencontre sympathique vendredi dernier avec tous les agents de la ville qui avaient participé le 11 septembre dernier à la course de la Gentlemen Cycliste qui s'est déroulée à Seyssel : les équipes seynodiennes emmenées par M. MARUCCO ont trusté les premières places que ce soit les équipes masculines que féminines. Il y avait 16 équipes seynodiennes engagées sur les 103 au départ.

    En présence des sponsors, nous avons pu leur faire part de nos remerciements pour avoir aussi bien défendu les couleurs de la ville. A noter quand même que lors de la dernière course qui s'était déroulée à Rumilly, les différentes équipes avaient déjà fait forte impression.

    Nous ne doutons pas que lors de la prochaine course qui aura lieu à Samoens, la pression sera sur les épaules des concurrents !!!