Je voulais commencer ce blog par un article sur cette association chère à mon coeur : l'idéal a été cette photo réalisée lors du repas annuelle de la chorale le 15 mars dernier.
J'ai intégré la chorale de la paroisse Saint Martin en septembre 1985 : des répétitions hebdomadaires, des messes, des sorties annuelles, des repas, la venue du pape Jean Paul II, des naissances, des décès, des prêtres, des soeurs, des baptèmes, des messes en plein air, des mariages, des enterrements, des chocolats, des anniversaires, des fous rires, des moments de tensions, des schuttts, des arrivées, des départs... nous avons tout connu ensemble, non comme une famille, mais en personnes pudiques qui se respectent, qui s'apprécient plus ou moins en fonction des personnalités : mais un groupe tendu vers un seul objectif, faire du mieux qu'il peut pour animer un moment, pour s'entrainer, pour apprendre ensemble, par groupe, voire seul mais surtout passer un moment ensemble, se voir, se revoir, rire ou s'émouvoir.
La personne sur la photo s'appelle Pierre VUACHET, ce Monsieur dirige la chorale lorsqu'elle chante : j'ai toujours vu "Pierrot" diriger cette chorale, la faire répéter, avoir cette capacité à s'énerver ou à plaisanter quand l'instant le justifiait. Pierrot est pour moi l'âme de cette chorale, il prépare les chants, répète, chante, dirige, joue du clavier, participe aux réunions, anime les moments hors chorale... Il est un exemple du bénévolat à l'état pur, il fait ce qu'il sait faire, communique son envie, est ouvert dans la discussion, ne compte pas son temps, n'attend rien en retour, ne se plaint pas mais est disponible.
Je profite de cette note pour remercier tous les membres de cette chorale de ce qu'ils m'ont apporté, de ce qu'ils m'ont appris... Je veux les remercier pour tous les beaux moments que nous avons vécu ensemble mais aussi pour ceux qui ont été difficiles : merci pour votre présence dans ces moments là...
C'est à votre contact, en vous écoutant, en vous voyant, en discutant avec vous que j'ai grandi et mûri : merci.