Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 15

  • Intervention Conseil Municipal du 16/12/2013

    Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de l'intervention de Philippe CHAMOSSET à la fin du dernier Conseil Municipal Public.

    ----------------------------------------------------------------

    Chers collègues,

    C’est avec une certaine tristesse mais détermination, que je prends la parole devant vous ce soir.

     

    En mars 2008, sur proposition de Mme Françoise CAMUSSO, vous m’avez donné la possibilité de vivre une fantastique expérience humaine, en me confiant la délégation Jeunesse et Sports de la Ville de Seynod.

    Je crois avoir répondu présent face à cette confiance avec toute mon énergie et m’être impliqué au maximum auprès des seynodiennes et des seynodiens : demandant même à mon employeur de l’époque de passer à mi-temps afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à ces missions.

     

    Las, depuis le décès de notre regretté collègue Dominique BEVILLARD en juillet 2009, la situation au sein de la Mairie s’est progressivement dégradée : une équipe municipale est prévue pour fonctionner avec un Premier Adjoint, source d’équilibre et de décisions partagées.

     

    Je n’ai JAMAIS trahi notre équipe : j’ai toujours répondu présent, je me suis rendu disponible à chaque fois que l’on avait besoin, j’ai toujours défendu avec force les dossiers présentés par la majorité quand cela était nécessaire.

    Mes oppositions sur différents sujets, je ne les ai exprimé qu’en interne :

    -          - je ne me suis jamais épanché à « l’extérieur »,

    -          - je ne me suis jamais abstenu,

    -          - je n’ai jamais voté contre,

    -         - je n’ai jamais eu de maladie « diplomatique » pour ne pas prendre part à un vote… et pourtant.

     

    Et pourtant à force de parler dans le vide en interne, j’ai dû prendre une position forte, une fois (…), position qui a eu un impact suffisant pour mettre fin aux humiliations, que selon moi, subissait notre Ville, à savoir celle portant sur le projet de stade de l’ETG.

    Un billet sur mon blog le 8 avril 2013 intitulé «Stade de l’ETG à Seynod… Personnellement c’est Stop » n’était en rien une position contre l’ETG et les personnes concernées l’ont bien compris. Ce dossier doit être un dossier d’envergure départementale voire régionale mais surtout pas d’agglomération et encore moins au niveau de notre ville.

     

    Malgré une rencontre le 7 mars 2013, sans qu’aucune discussion n’ait eu lieu par la suite, Mme Françoise CAMUSSO a annoncé, le 16 septembre dernier, sa volonté de mener une liste « Seynod, Une Histoire à Poursuivre » dans le cadre des prochaines élections municipales. Suite à cette annonce, j’ai pris la décision le 5 octobre suivant de mener ma propre liste les 23 et 30 mars prochains.

    Je pensais, malgré ces choix démocratiques tout autant respectables, pouvoir mener à son terme cette mission que vous m’aviez confié : malheureusement il n’en sera rien.

     

    Je passerais outre les comportements d’un autre temps :

    -  La non transmission des convocations aux assemblées générales d’associations à caractère sportif.

    -   La non information de la tenue de réunions pour aider le club de basket UCAB à trouver des solutions face à ses problèmes financiers importants (surtout sachant que j’ai pratiqué pendant 15 ans le basket à Seynod…).

    -   La suspension, sans information au Service des Sports, du concours annuel de pétanque des associations initié par Dominique BEVILLARD.

    -    L’annulation en janvier prochain de la Soirée des Sportifs Méritants qui avait connu un succès retentissant l’année dernière.

    -    Les inaugurations camouflées :

    o   Arcaloz 2 (le 6 novembre) en présence de la caméra de Seynod Mag.

    o   la réunion « soudaine et inexplicable », programmée demain soir, au sein de la toute nouvelle Ecole de Balmont

    -   Les réunions « publiques » de Loverchy (le 10 octobre dernier) et des Barras : cette dernière ayant été annoncée et annulée le même jour… générant des incompréhensions au sein de la population.

    -   La passation de commandement et remise de fourragères du 27ème BCA le 7 décembre dernier : même ce moment, qui concerne l’armée de notre pays et sa défense, a été bradé par l’information réservée à quelques élus triés sur le volet...

    Ces attitudes ont réellement surpris les bénévoles, les seynodiennes et les seynodiens, voire des collègues élus de l’agglomération : je l’avoue, en ce qui me concerne, pas tant que ça.

     

    Non, aujourd’hui il n’y a que le fonctionnement de notre Ville qui m’inquiète, avec celui de notre Mairie, il est menacé et perturbé.

    Quelques exemples pour éclairer mon propos :

    -          * la réorganisation interne des services. Outre le fait qu’elle se produise à trois mois des élections (démontrant par là-même une bien belle confiance en cet avenir qu’il ne faut jamais insulter), c’est l’ignorance dans laquelle on tient les élus qui est surprenante. Apparemment, le fonctionnement administratif des Services Jeunesse et Sports sont appelés à évoluer… si ce n’est déjà fait.

    -          * Depuis la rentrée de Septembre, nous aurons eu « 4 » réunions de Municipalité au lieu des 12 programmées : en temps normal, il y avait déjà beaucoup de délibérations qui n’étaient pas du tout abordées dans le cadre de ces réunions de Municipalité (comme par exemple, pour rappel, le projet définitif de PLU…). Mais alors depuis le 1er septembre….

    -          * Le dernier Seynod Mag, Spécial Vie Associative, décrivant les associations existantes sur la Ville : s’il avait été réalisé en concertation avec le service des Sports, cela aurait permis d’éviter de citer des associations qui n’existent plus, de citer des présidents qui ne le sont plus ou ne l’ont jamais été…

     

    C’est pourquoi, c’est avec le mince espoir que cela permette à nos agents et à notre Mairie de retrouver un minimum de sérénité, que je vous annonce, Madame le Maire, chers collègues, l’envoi cette semaine de ma lettre de démission de mes fonctions d’Adjoint à la Jeunesse et aux Sports.

     

    Je resterais conseiller municipal par respect pour les quelques personnes qui auront fait confiance à notre liste grâce à votre humble serviteur.

     

    Je tiens, à cette occasion, à remercier tous les membres de la Commission Jeunesse et Sport ainsi que les agents de la Ville avec lesquels j’ai eu le plus grand plaisir à travailler : nos agents sont à l’image de notre Ville, dynamiques, volontaires, compétents et pas assez écoutés.

      

    Je vous remercie de votre attention.

    ------------------------------------------

  • Finances Locales : Une Nouvelle Vision !

    La Cour des Comptes dans son dernier rapport d’octobre 2013 sur les finances publiques fait le constat que les collectivités locales n’ont pas encore engagé de réformes significatives permettant de stopper la hausse régulière de leurs charges de fonctionnement.


    Les sages de la rue de Cambron, exhortent donc  les acteurs locaux à s’engager résolument dans une démarche de maîtrise des dépenses publiques et égrainent une série de recommandations permettant l’atteinte de ces objectifs.


    La prochaine mandature sera ainsi placée pour toutes les collectivités sous le signe de la discipline budgétaire.

    Le ras le bol fiscal de nos concitoyens rend impossible la poursuite des hausses des taux d’imposition, qui ont permis jusqu’ici de pallier à la piètre maîtrise des charges de fonctionnement.


    Notre liste « Un Nouveau Souffle pour Seynod » a déjà annoncé sa proposition d’un gel pour 3 années au moins des taux des différentes taxes.

    L’Etat de son côté par ses décisions imposent aux communes de nouvelles charges ou contraintes (par exemple la réforme des rythmes scolaires). Tout en annonçant une réduction progressive de ses dotations globales de fonctionnement (- 1,5 milliard d’Euros sur 2014, puis - 1,5 milliard en 2015) en attendant d’autres baisses, « forçant » par là même les collectivités à se structurer.

    Il nous faudra nous inscrire dans cette démarche globale : optimiser nos procédures, réduire nos dépenses, mutualiser nos coûts, hiérarchiser nos priorités.


    Nous avons des axes de progression et des champs à explorer :

    -    La construction budgétaire basée sur un socle de recettes contraintes doit être l’acte fondateur d’une vision moderne de la politique dans lequel chaque dépense sera analysée et jugée au regard de son efficacité. Cette démarche doit nous permettre de réduire ou supprimer les coûts superflus.

    -   L’intercommunalité, trop souvent perçue à juste titre par nos électeurs comme un échelon "politico-administratif" supplémentaire et générateur de charges nouvelles doit être, au contraire, un vecteur important d’économies en nous permettant de mieux mutualiser nos ressources.

    -   La gestion prévisionnelle des emplois et carrières doit rendre plus efficace notre action sans nuire à la qualité du service public rendu ; la pyramide des âges des agents étant un levier important pour réduire notre masse salariale

    -  L’économie numérique et le développement continu d’internet est également un facteur d’optimisation de nos ressources.


    Le prochain acte de décentralisation intégrera un objectif de rationalisation et d’efficience de l’exercice des compétences par les différents niveaux de collectivités. Le besoin de clarification des missions et de coordination des acteurs est aujourd’hui une condition essentielle de l’assainissement des finances publiques de la France.


    A chacun de savoir anticiper plutôt que d’être contraint : le chantier est vaste et difficile, mais tellement exaltant. 


    L'équipe d' Un Nouveau Souffle pour SEYNOD

  • Un Nouveau Souffle pour Seynod - 1ère

    Voici notre premier tract en cours de distribution dans toutes les boites aux lettres de la Ville : si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à nous le signaler, nous vous ferons une livraison expresse !

    Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre à la Mairie ou le faire par internet via cette adresse avant le 31 décembre :

    https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

    Voter est un Devoir des Citoyens.

    élection municipales, seynod 2014, un nouveau souffle pour seynod

     

    elections municipales, seynod 2014, un nouveau souffle pour seynod

     

    elections municipales, seynod 2014, un nouveau souffle pour seynod

     

    elections municipales, seynod 2014, un nouveau souffle pour seynod

     

     

  • Un mois et demi...

    Un mois et demi…, le temps nécessaire pour préparer une campagne, élaborer un projet, un plan de communication, de permettre à une équipe de prendre ses marques, de faire connaissance, de se rencontrer, de procéder à l’ouverture d’un compte ad hoc, d’entamer les démarches administratives nécessaires pour mener une campagne dans les règles…

     

    Un mois et demi…, le temps de vieillir un peu plus vite, de prendre encore plus conscience de certaines réalités, d’en découvrir de nouvelles, de se découvrir des amis, des soutiens, des personnes qui s’impliquent au-delà de ce que vous auriez pu espérer, des personnes qui s’engagent.

     

    Un mois et demi…, le temps de s’organiser entre la vie personnelle, familiale, professionnelle, municipale… et la campagne (l’ordre étant plutôt inverse dans la réalité). La frustration que parfois cela n’aille pas assez vite, le plaisir de voir évoluer, se confronter une équipe, des idées fabuleuses parfois un peu folles, et toujours la rencontre de nos concitoyens…

     

    Je n’avais pas réalisé à quel point Seynod pouvait être la ville des « silences » : combien de personnes nous soutiennent mais n’osent l’afficher officiellement ?

    Aujourd’hui des Seynodiennes et Seynodiens nous font part de leur étonnement de se faire reprendre parce qu’ils osent... (crime de lèse-majesté semble-t-il…) nous dire « bonjour ».

    Aujourd’hui des personnes n’osent même pas s’afficher pour nous de peur de ne plus avoir accès au plus simple document administratif… J'ai récemment rencontré une personne menacée dans son emploi (fin de CDD au 31 décembre...) pour avoir pris position sur internet...

    Aujourd'hui des personnes attendent que nous soyons seuls pour que, le visage soudainement éclairé, ils puissent nous transmettre un franc et chaleureux bonjour…

     

    Cela renforce en nous la conscience de l’importance de notre engagement. Ces attitudes nous confirment que nous nous lançons dans quelque chose qui peut devenir « énorme »... que l’impossible va progressivement devenir possible.

    Face au non respect de choix personnels démocratiques les plus simples et aux tentatives de pression les plus variés, nous allons donc nous affirmer, progressivement monter en puissance, nous faire entendre, expliquer, ré-expliquer, le pourquoi de cette liste et vous présenter notre programme !

    ----------------------------------------------------------

     

    Vous trouverez ci-dessous notre logo.

    Vous allez le retrouver partout (!) dans les prochains mois.

     

    Nous avons voulu une image en mouvement, celle du souffle annonçant le renouvellement, une nouvelle équipe pour une nouvelle politique. Avec ce visuel nous voulons exprimer une nouvelle vision de l’action municipale qui amènera notre Ville vers un Seynod retrouvé, un Seynod respecté, et une ville de Seynod gérée.

     

    seynod

    L'Equipe d'Un Nouveau Souffle pour Seynod

  • Conf. de Presse "Un Nouveau Souffle pour Seynod" - 05/10/2013

     

    Vous trouverez ci-dessous le texte de notre Conférence de Presse du 5 octobre dernier.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------


    CANDIDATURE AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE SEYNOD

    des 23 et 30 Mars 2014.


    Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

    Les 23 et 30 mars 2014 se dérouleront les élections municipales.

    De récents événements m’ont amené à m’interroger sur l’avenir à donner à ma participation à la vie publique locale de Seynod et de son agglomération.

    Je ne reviendrais pas sur les déclarations de ces dernières semaines.

    « L’enfant du pays » que je suis, connait bien cette ville : j’ai partagé mon enfance entre la rue du Cep et le hameau de Périaz (12 ans pour chaque période), entre le centre-ville de Seynod et le Vieux Seynod. Vieux Seynod où se situent mes origines agricoles, où se trouvent mes racines profondément ancrées dans le sol.

    Au fil des différents échanges et encouragements, j’ai progressivement été conforté dans mes choix et mes orientations, ressentant une réelle attente de la part de nos concitoyens d’un besoin de renouveau, d’une vision moderne de la politique.

    Confronté à 2 possibilités, arrêter ou poursuivre en me présentant à ces élections, la réflexion, les remises en question, ont été intense. La consultation de nombreuses personnes, à commencer par mes proches, les différentes déclarations, les soutiens nombreux d’autres élus ou militants, les quelques pressions directes ou indirectes voire le défi qui m’était lancé, nous ont amené à prendre une décision forte, et empreinte d’une grande sérénité.

    Nous avons donc décidé de « relever le gant ».

    En dehors de tout parti, nous allons bâtir une équipe basée sur les membres actuels d’un groupe de travail qui s’est créé progressivement. Une équipe composée de tempéraments, avec une forte volonté de travailler pour le bien commun.

    Nous allons mener notre campagne dans la sérénité avec un travail énorme en perspective : comme vous pouvez le voir, tout reste à faire, nous n’avons pas de tracts, d’affiches, de banderoles, de photos, de blog spécifique.

    Cependant, nous avons un slogan, un slogan qui exprime bien l’esprit dans lequel nous souhaitons mener cette campagne :

    « Un Nouveau Souffle pour Seynod ».

    Un nouveau souffle parce que nous sommes à un nouveau tournant pour notre Ville et notre agglomération.

    L’urbanisation que cette dernière attend de Seynod ne pourra se faire dans la précipitation, sans études, ni consultations de la population. De plus je souhaite réinstaurer la règle de M. Max Décarre : imposer un minimum d’espaces verts sur les réalisations d’importance.

    Nous devrons aussi faire évoluer la relation de notre administration envers nos concitoyens, tout en renforçant les actions qui ont prouvé leur efficacité.

    Cette campagne nous la voulons basée sur un projet, tout le projet et rien que le projet : les querelles de personnes n’ont rien à faire dans cette aventure, ce ne serait pas rendre service notre ville, ce ne serait pas servir Seynod.

    En France, dans notre démocratie, tout citoyen est légitime à se présenter à une élection : les citoyens sont les seuls habilités à choisir le projet qui leur conviendra le mieux.

    Alors bien sûr, nous nous attendons aux rumeurs les plus diverses et variées.

    A titre d’exemple, la dernière qui nous est parvenu : je me serais rendu dans le bureau de Mme le Maire pour annoncer que si elle ne me prenait pas comme 1er Adjoint je pourrais monter une liste… Ces pratiques ont pu avoir lieu par le passé et ont pu d’ailleurs donner lieu à des écrits… Je ne fonctionne pas comme cela : j’ai décidé de présenter une liste parce que je crois que nous présenterons un projet en adéquation avec notre ville.

    Nous n’attacherons pas d’importance aux méthodes délétères qui pourraient être employées et resterons sur notre projet.

    Notre ligne directrice sera Seynod, avant tout, notre étiquette ce sera Seynod.


    En parlant de notre projet, voici 3 exemples des grands axes de notre campagne :

    -        *  L’engagement d’obtenir un mandat à la fois et pour au maximum 2 mandats.

    Je crois que cette décision va aujourd’hui de soi, et va dans le sens d’une démocratie renouvelée et partagée. J’ai été conforté dans cette vision de la chose politique par les récentes déclarations de Monsieur le Maire de Rumilly, comme quoi nous ne sommes pas face à un problème de génération.

    J’encouragerais, et je soutiendrais, les membres de mon équipe qui souhaiteront se présenter sur d’autres élections, car je crois dans le bénéfice d’une pluralité de responsabilités, partagées au sein d’une même équipe.

    Un(e) adjoint(e) élu(e) à un autre mandat (Conseil Départemental, Régional,…) redeviendra conseillé municipal et permettra ainsi à une autre personne d’accéder à des responsabilités au sein de l’équipe municipale.

    Contrairement à ce qui se fait en général, nous prendrons l’engagement de geler les taxes pendant les 3 premières années du mandat et de ne pas les augmenter de plus de 1,5% les 3 années suivantes. L’objectif sera de les maintenir à leur niveau actuel.

    Ce ne sera pas facile, mais nos concitoyens sont aujourd’hui tellement « matraqués » de taxes. L’Etat nous présente quasiment chaque jour un budget qui s’enfonce sans qu’aucune réforme d’envergure ne vienne donner l’espoir d’une forte baisse des dépenses.

    Cette décision s’accompagnera inévitablement de réductions de coûts, dont nous rendrons compte régulièrement.

    *  En ce qui concerne notre agglomération, nous chercherons à entretenir des relations sereines avec les douze autres villes qui la composent, basées sur la volonté d’un respect réciproque. Les probables évolutions de la C2A nous amènerons à positionner Seynod comme un partenaire fiable.

     

    Dans les semaines et les mois qui viennent nous ferons des propositions fortes en matière d’urbanisme, en matière agricole et économique, dans la relation de la Ville avec ses concitoyens, en matière de sécurité, des propositions pour les jeunes et les seniors afin de tendre vers le bien vivre ensemble.

    Notre équipe se met en chemin pour aller à la rencontre des Seynodiennes et des Seynodiens. De ces rencontres naîtront un projet étoffé et une équipe motivée à proposer le meilleur projet pour notre Ville, pour « Un Nouveau Souffle pour Seynod ».


    Et je souhaiterais terminer cette intervention par une citation d’Albert CAMUS :

     

    « La vraie générosité envers l’Avenir consiste à tout donner au Présent ».