Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 66

  • Vide Grenier ESS Foot - le 18 avril 2010

    18042010173.jpg

    Dimanche s'est déroulé le désormais traditionnel Vide Grenier de l'ESS Foot au Complexe Max Décarre dans une bonne ambiance où les différents éléments en vente ont pu changer de propriétaire avec des négociations toujours très sympathique et sérieuses !!!

  • Seynod Water Polo vs Echirolles - le 17 avril 2010

    17042010166.jpg17042010170.jpg

    Gros match de Water Polo samedi soir où le club seynodien recevait Echirolles pour un match comptant pour la première place du championnat (le premier contre le deuxième) : Seynod Water Polo a largement dominé les débats et remporté une belle victoire (11-7) avant le match de samedi prochain contre Valence.

    Je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment cette pratique sportive qui associe la natation, la stratégie et un sacré physique : un sport complet où les hommes de M. Gilles ZERBOLA ont fait merveille samedi. Le match de samedi soir va leur permettre de travailler pour préparer les play-off et avoir les moyens de finir la saison sur une belle remontée au niveau de l'année dernière. Quelque soit le résultat au final, bravo aux joueurs et à leur coach pour leur travail et pour la passion de leur sport dont ils témoignent qui plus est avec une belle sportivité !

     http://seynod.waterpolo.free.fr/index.php

    17042010172.jpg

  • Point sur l'éventuelle fusion du 74 et du 73

    CG 74.jpg

    Le grand sujet actuel au Conseil Général, en tout cas tel qu'il a été présenté par la presse, concerne la potentielle fusion des 2 départements haut savoyard et savoyard... Le calendrier a imposé que cela ne se produise avant la présentation du budget, le changement de présidence de l'Association des Pays de Savoie (APS) étant passé par là...

    Voilà un sujet qui est important (...) : la réforme des collectivités qui est en cours (au moins on ne pourra pas dire que l'on a été dans la précipitation pour cette réforme...) pourrait permettre d'envisager, sérieusement, cette possibilité. Après 150 années passées à se créer une histoire chacun de notre côté, à se développer économiquement et touristiquement chacun de notre côté, à développer 2 pôles d'enseignement supérieur certes complémentaires et à s'entendre cordialement plutôt comme des cousins que comme des frères, les 2 présidents de l'APS envisagent de nous remettre ensemble sous le même toit !

    En ce qui me concerne, eu égard à ce que je viens de développer un peu rapidement (et qui mériterait largement un développement plus précis), il est impensable de faire disparaître chacun de ces 2 départements pour n'en reformer plus qu'un : chacun de ces départements a aujourd'hui une identité propre, chacun se développe de son côté et non l'un vers l'autre : la Haute Savoie se développe (et se développera avec Genève) et la Savoie avec l'Isère. Ce sont des faits et la notion de fusion ne me semble pas cohérente : la création d'une région me semble beaucoup plus pertinente. En effet la complémentarité de nos départements est évidente (en termes de tourisme et d'enseignement) mais je crois surtout que cette régionalisation ne pourrait se faire sans le département de l'Ain qui rajouterait la touche finale à une région cohérente et complète notamment dans le cadre d'une perspective internationale.

    En effet, au-delà d'une notion de surface et de taille de population critique, c'est le caractère frontalier qui impacterait le plus dans l'existence d'une telle région, qui, je suis certain, a de belles raisons d'exister. Historiquement l'Ain a longtemps fait partie des pays de Savoie mais surtout c'est un département qui est dans le même profil que les 2 autres : une industrie (avec des pôles économiques importants notamment dans le domaine de la plasturgie), des activités touristiques tournées là aussi vers le ski et le plein air, et enfin une population totale de 565 000 habitants qui est cohérente vis-à-vis des 2 départements savoyards.

    Si les perspectives de fusion de 2 départements complémentaires devaient se préciser, je me positionnerais contre car je ne crois pas un instant que l'on travaillera alors à la bonne échelle. Un sondage montrait, il y a peu, que nos concitoyens tiennent à LEURS départements (comme ils tiennent à leurs communes d'ailleurs...) et que cette échelle n'est pas à modifier : par contre un redécoupage de notre région dans laquelle nos concitoyens se retrouveraient et à laquelle ils pourraient s'identifier beaucoup plus facilement, là ce serait une réelle avancée !!

    Et la réforme des collectivités, qui sur l'ensemble me semble plutôt une bonne chose à condition que la nouvelle répartition des taxes et prélèvements « n'assèche » pas financièrement les Mairies, pourrait permettre d'envisager une nouvelle région à taille humaine où l'on n'aurait pas le sentiment que les décisions sont prises dans une nouvelle capitale qui ne comprend décidément rien à nos spécificités !!!

     CG 73.jpgL'Ain.jpg

     

     

  • ASA Basket vs Bonneville - le 10 avril 2010

     Photos N97 007.jpgPhotos N97 009.jpgSamedi soir, match de basket de haut niveau puisque j'ai été assister au match des seniors masculins de l'ASA Basket contre Bonneville comptant pour le championnat départemental de Haute Savoie (je me permet cet humour puisque c'est le seul niveau où j'ai évolué pendant 15 ans... mais sous l'écusson de l'ES Seynod, nous avions quand même remporté la Coupe de Haute Savoie 2 années consécutives !!) : avec d'autres « anciens » nous avons « vibrés » devant l'euphorie d'anciens partenaires qui poursuivent, eux, brillamment la compétition.

    Vrai petit moment de plaisir, dans une enceinte où nous avons eu notre temps (...) et qui nous rappelle surtout de très bons souvenirs, et permet de temps à autre au noyau restant de nous revoir !!! Certains anciens ont repris le basket loisirs, se sont mis à coacher une équipe ou ont pris des responsabilités (dans le club ou au Comité Départemental), d'autres se sont mis à la Boule Lyonnaise (plutot avec succès d'ailleurs) ou ont pris des responsabilités dans des associations et les autres s'occupent de leur famille (ce qui est un autre sport). Nous gardons malgré tout le souvenir de matchs où nous nous sommes vraiment fait plaisir, d'autres un peu moins mais surtout le souvenir de belles fêtes, de belles soirées et le sentiment d'appartenir à une équipe, à un groupe plutôt soudé (ce qui ne nous empêchait pas, parfois, de nous dire nos quatres vérités.... ;°).

     Photos N97 008.jpg

     

    Merci Benji, Merci Romain, un peu plus et on descendait vous donner un coup de main... si on avait encore eu du souffle !

     

  • Dégradations à Seynod

    30032010098.jpg30032010095.jpgTout n'est pas parfait... et le comportement de nos concitoyens encore moins !!! Voilà dans quel état était le chalet de la Joyeuse Pétanque de Seynod à la reprise... Il faut savoir que chaque année ces bénévoles repeignent le chalet et entretiennent les alentours parce que chaque année c'est la même chose : des individus "stagnent" à l'abri (ce qui n'est pas un mal en soit mais en profite par désoeuvrement pour passer le temps sur la porte, le bois...). A noter que les services de la Mairie ont planté un nouvel arbre le long du site de pratique qui apportera un peu d'ombre l'été et en plus c'est bien pour l'environnement !

    Sur le site Max Décarre qui est un site plutôt préservé, quand on voit l'état dans lequel certains noctambules laissent le chalet (dégradations, casse, bouteilles, papiers...), il y a de quoi décourager même les bénévoles les plus acharnés : et après on se demande pourquoi la vidéo surveillance se développe avec succès... en tout cas sur le complexe sportif de Vieugy elle a permis d'identifier les 2 très jeunes qui avaient mis le feu au chalet de la Boule de Vieugy dans un acte inconsidéré...