Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alain VEYRET - Eco des Pays de Savoie

    Aujourd'hui juste un petit post (mais depuis le temps que je voulais l'écrire) sur une personnalité du domaine de la presse : M. Alain VEYRET, directeur de la publication de l'hebdomadaire économique « l'Echo des Pays de Savoie ».

    Et là je vous avoue que je prends un vrai plaisir à lire les « édito » de ce Monsieur.

    Et ce pour 2 raisons.

    Tout d'abord parce que M. VEYRET est toujours POSITIF. Même quand le sujet abordé est plutôt grave (ce qui représente quand même l'immense majorité des cas), il a cette manière bien à lui de tourner ses propos voire de finir par une note positive et optimiste. On ne tombe jamais dans le larmoyant ou dans la recherche du sensationnel (qui parait-il sont tellement obligatoire dans la presse moderne pour vendre du papier...)

    Deuxième raison : M. VEYRET n'hésite pas à démonter, disséquer des sujets qui dérangent voire qui sont tabous pour beaucoup, avec un avis que l'on apprécie ou pas, mais qui a chaque fois est précis, incisif, argumenté, sans complaisance et avec une liberté de ton qui n'agresse pas...

    Même si souvent la lecture de cet édito correspond à la vision que je peux avoir par rapport aux sujets abordés, je dois avouer que dans la situation inverse cela me permet de remettre certaines de mes certitudes sous une perspective différente, de me remettre en question pour non pas changer d'avis mais intégrer dans ma réflexion des éléments complémentaires.

    J'avoue que je lirais presque ce journal rien que pour l'édito, si, qui plus est, il n'était une grande source d'information sur tout ce qui se passe dans le domaine économique de nos 2 départements voisins et avec des annonces légales parfois très instructives.

    Je vous invite à lire ce journal : je n'ai pas d'actions dans la société en question mais je crois qu'il est normal de mettre en avant les éléments positifs et constructifs qui font avancer les débats.

  • CP ROUBAIX vs SEYNOD RCK - 24.10.2009

    penalty_corentin_bonzi_r.JPGSamedi dernier s'est déroulé à Roubaix un match de Nationale II en Rink Hockey, où les garçons de Jean BRENAS sont allés chercher les 3 points de la victoire. Le moins que l'on puisse dire c'est la victoire n'est pas venue toute seule et que les seynodiens, Corentin BONZI (cf photo) et Maé BRENAS en tête, ont bataillé ferme à cette fin. Et les efforts ont été récompensés puisque c'est sur un score de 4-7 que s'est achevé le match ! En attendant le prochain qui se déroulera le 7 novembre à Seynod contre Mérignac.

  • Fête d'Automne Seynod en Fête - 25/10/2009

    DSC00164.JPGSeynod en fête a de nouveau organisé la Fête d'Automne sur la place du Marché avec un agrandissement rendu nécessaire par l'augmentation du nombre d'animations, des balades en calèche ou à cheval, des roadsters, des exposants, des stands dignes des meilleures kermesses d'antan, des concerts (dont Marcel Mazout !!!)... et tout cela au service d'une bonne cause, l'association NAEVI, association qui accompagnent les enfants qui sont touchés par un naevus géant comme le petit Raphaël (un véritable garçon courage !) et qui est parrainée par Laetitia HALLYDAY. La pluie a fini par épargner la fête et les animations ont pu battre leur plein comme le cœur de tous ces bénévoles qui se sont dépensés sans compter. Bravo à Thierry VERHLI et à tous ses amis, qui l'ont accompagné à nouveau dans cette belle aventure !!! (je crois que je ne suis pas l'heureux gagnant de la guitare signée par Johnny... dommage).

  • Seynod Rilh vs Aix en Provence - 24/10/2009

    DSC00154.JPGHier soir, en présence de ma collègue Geneviève QUOEX DAL GOBBO, nous avons assisté à une nouvelle victoire des hommes de Philippe GROS face à l'équipe d'Aix en Provence sur un score sans appel mais qui nous a permis de voir des phases de jeu très intéressantes. Dans l'attente d'un plus gros "morceau" comme Grenoble par exemple...

  • Réunions du 23 octobre 2009

    DSC00153.JPGGrosse, grosse, soirée vendredi soir avec 4 temps forts extrêmement importants à mes yeux avec en premier lieu :

    L'assemblée générale de l'Espérance Boule de Vieugy, club dynamique et à la gestion sereine, s'est tenue à partir de 18h30 dans une bonne ambiance que la perspective d'un bon repas dans un restaurant au sommet du Semnoz aiguisait à chaque minute qui passait. Je n'ai malheureusement pas pu rester jusqu'au bout mais j'ai pu transmettre au Président Yves GAILLARD mes regrets de le voir quitter ses fonctions même si je comprends très bien ses motivations personnelles.

    L'assemblée générale des Cyclos du Semnoz, présidée par M. NOVARESE, a été l'occasion, dès 19h00, de faire le point sur les manifestations et les randonnées déjà réalisées : avec notamment la 6ème et dernière course du Bidoyon qui a été encore un joli succès mais dont le manque de bénévole aura eu raison de cette dernière... Les Cyclos, une pratique plaisir et découverte qui ne laisse pas de côté les principes de sécurité puisqu'une commission ad hoc observe tout au long de l'année les risques éventuels.

    Le Service des Sports, en collaboration avec le service Culture, a organisé à 20h00 dans la salle de convivialité une réunion d'information à destination de toutes les associations (sportives ou non) de Seynod sur toutes les problématiques de gestion d'une association de type loi 1901. La présentation bénévole par un intervenant du Crédit Mutuel (en présence de Jean Luc HALL, Directeur du Crédit Mutuel de Seynod et de M. PALLUD responsable des associations à but non lucratif) a vite déclenché une « pluie » de questions distillée par la bonne trentaine de personnes présentes. Quelques chiffres intéressants : les associations représentent 2 millions de salariés, les 1 million cent mille bénévoles remplacent près de 1 million de salariés dans les prestations de services que réalisent toutes les associations françaises. Les différentes informations transmises ont permis de se rendre compte des images d'Épinal qui existent en la matière. En présence de ma collègue Marie GAGET, adjointe à la Culture, et de Mme BENSAID, les personnes présentes ont pour beaucoup estimé qu'une nouvelle présentation des responsabilités civiles et pénales du Président d'association sera impérative : à suivre donc.

    Enfin à 20h00, le député de la circonscription, Lionel TARDY, tenait une réunion d'information sur le thème de la fameuse Taxe Carbone... je suis arrivé à près de 22h30 à la salle Pierre LAMY pour entendre M. le Député annoncer la fin de la réunion et remercier tous les personnes présentes : j'ai alors pu me livrer à une tentative de séance de rattrapage expresse en écoutant les commentaires dans l'allée des « sortants ». Les réflexions les plus fréquentes concernaient l'habituelle qualité de la présentation, le discours sans langue de bois, les interventions pointues de Pierre HERISSON, sénateur du département, et l'absence remarquée des élus annéciens... A chaque réunion organisée par le député de la circonscription, celui-ci est à chaque fois accueilli par le maire de la ville... pas à Annecy.

    Je vous laisse le lien pour vous permettre d'avoir le résumé par M. le Député himself !

    http://tardy.hautetfort.com/archive/2009/10/24/reunion-publique-sur-la-taxe-carbone-a-annecy.html#comments