Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à Françoise

Seynod, le 25 mars 2014

 

Françoise,

 

Le temps passe vite : j’ai lu que tu ne me connais pas depuis très longtemps… alors je vais prendre le temps de rafraîchir ces vieux souvenirs.

 

J’ai décidé de m’intéresser à la chose publique en septembre 2003, en commençant à suivre les conseils municipaux de ma ville, Seynod. Depuis 2003, je n’ai d’ailleurs manqué que 3 conseils (dont aucun sur cette mandature) : soit bien moins que certains de mes anciens colistiers.

 

Je me permets de te rappeler que tu as célébré mon mariage en avril 2005 : tu en célèbres tellement depuis un an et demi que tu ne peux pas te rappeler de tous.

 

En septembre 2007, alors que je t’évoquais une rencontre avec un futur candidat aux élections municipales de Seynod, tu t’es empressée de me proposer de devenir ton adjoint lors du mandat suivant. Nous n’avions jamais évoqué les municipales jusque-là : on devait alors bien se connaitre un petit peu, non ?

 

Alors il semble qu’aujourd’hui tu ne me comprennes plus : je vais me permettre de t’écrire ce que j’ai compris.

 

J’ai mis le temps pour finalement me rendre à l’évidence : la ville a été gérée par 3 personnes au cours de cette mandature.

Depuis septembre 2009, la situation de pleins pouvoirs a bien changé les choses.

La Municipalité n’a servi que de « boite à validation » de projets peu engageants pour notre ville : et la moindre objection plaçait alors immédiatement son auteur dans la catégorie « Ennemi, à surveiller de près ».

La politique de l’urbanisme n’était pas abordée en Municipalité. On nous a présenté sur ce dernier mandat en tout et pour tout 3 demandes de permis, 3 ! Alors que plus de 2700 logements ont été réalisés entre 2009 et 2013.

Et uniquement parce qu’ils posaient problème au sein de la population, comme par exemple le projet des 330 logements de la ZAC des Blanches, derrière Arcaloz.

 

Force m’a été de constater :

- un non respect de nos engagements de mars 2008 :

* par exemple pas de mise en place d’une vraie politique environnementale via la mise en place d’un Agenda 21.

* Nous devions alors aussi « lever le pied » au niveau de l’urbanisme (résultat construction de plus de 2700 logements en 4 ans). Qu’est devenu le « Prendre le temps de faire vivre ce qui a été réalisé » ?!

* Au niveau de la Gestion des Finances Publiques, nous devions « Définir systématiquement et par anticipation, l’ensemble des coûts de fonctionnement de tout nouvel investissement »… Qu’avons-nous défini ?

 

- un non respect du travail réalisé par les collègues : la Commission Jeunesse a travaillé pendant 2 ans sur la requalification du quartier de la Jonchère notamment avec les partenaires sociaux et les habitants. Travail placé soigneusement dans un tiroir pendant un an, et que l’on retrouve placé dans votre nouveau programme !

 

- un non respect de la municipalité : la présentation de la délibération pour l’adoption du PLU au Conseil Municipal de juin 2013, n’a jamais été présentée en Municipalité (intervention personnelle publique à ce sujet qui m’a valu un regard bien noir) !

 

- un non respect de notre Ville : ou comment céder les réserves foncières de notre ville à des prix ridiculement bas !

 

- un non respect de l’avenir : il y a tellement de personnes qui se voyaient de nouveau en place si facilement !

 

Ce que j’ai compris, c’est que la réalisation de Périaz cachait tellement de choses : une absence d’espaces verts et d’aire de jeu pour les enfants, mais la réalisation impérative d’une Maison Cantonale, absolument nécessaire à la gloire de notre Conseillère Générale.

 

Ce que j’ai compris c’est que j’aurais dû m’élever avec force lorsque Marie GAGET a vu sa délégation réduite de moitié pour avoir voulu trop bien faire.

 

Ce que j’ai compris c’est que les adeptes de la « quasi diffamation » sont celles et ceux qui ont le plus vite tendance à « cracher » sur ceux qui ont l’audace de ne pas penser comme eux… 

 

Ce que j’ai compris Françoise, c’est que tu me reproches de percevoir les 80 euros d’indemnités de conseiller municipal, alors que tu reprends sur ta liste, comme si de rien n’était, une conseillère qui s’est absentée pendant près de 3 ans sans démissionner, tout en touchant ses indemnités.

 

Ce que j’ai compris Françoise, c’est que notre dernière rencontre il y a plus d’un an (le 7 mars 2013) pour parler des municipales ne sera pas suivie de celle où tu devais me faire part de ta décision de te représenter ou pas… Pas plus que tu n’auras organisé la moindre réunion de liste pour organiser ces élections municipales, comme aurais dû faire un vrai chef d’équipe.

 

Ce que je sais Françoise, c’est que j’ai encore du respect pour la femme publique que tu as été.

 

Philippe

Commentaires

  • Bonsoir Philippe, voilà une lettre courageuse où apparaît clairement votre déception et votre besoin de gérer autrement la municipalité. Je regrette personnellement que vous n'ayez pas pu trouver d'entente avec la liste Seynod Plus car vous dénoncez les mêmes problèmes. Votre vision pour la ville que nous aimons tous correspond aussi à mes attentes. Bonne chance pour le second tour !
    Françoise (encore une !)

  • Décidement vous on peut dire que vous en avez !
    ce qu'on sait c'est que c'est pas facile à la mairie
    Il faut qu ca change, meme les gens qui y travaille en peuvent plus ! ya une ambiance mortel
    allez bonne chance

  • c'est ca la démocratie ici
    laisser la place au nouveau
    faut pas s'accrocher comme ca

  • je suis atterré par toutes les attaques non déontologiques de la liste sortante, quant à Monsieur Viotto j'ai peur que son dernier message ne soit que stratégie politique qui malheureusement ne servira qu'à lui-même et non à la ville de Seynod. Courage et bonne chance

  • Quand je regarde la photo de couverture de la liste "Seynod passionnément", j'ai l'impression qu'elle a été prise en même temps que la réalisation sur notre commune de la série de Canal +: les revenants, tant les visages , les sourires les démarches semblent venir d'ailleurs.Ce groupe parait figé malgré le mouvement et ne respire pas la vraie vie, en fin de compte, que nous préparent ils ?

  • Je trouve aussi très dommage et décevant que vous ayez refusé toute alliance avec d'autres listes, notamment celle de M. Viotto dont le programme n'est pas très différent du vôtre. Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté afin d'atteindre votre but ?

  • Françoise
    Je ne peux qu'adhérer de tout coeur aux propos de Philippe,
    te redire que j'ai eu plaisir à travailler avec toi en début de mandat.
    Puis les relations se sont gâtées, je ne veux pas polémiquer sur ce point mais j'aurais attendu un soutien de ta part vis à vis de ton élue qui voulait faire le mieux possible , ce qui a porté ombrage et déclenché des jalousies de "bonnes femmes" dont je viens encore d'avoir la preuve.D'où vous vient tant d'agressivité et de violence dans vos propos ?

    Pourquoi de tels comportements de dénigrement personnel qui n'intéresse pas les Seynodiens préoccupés par des dossiers et non des querelles vis à vis des "4 mousquetaires sortants? où est le respect de la démocratie ??

    On affiche haut et fort son horreur pour les guerres de religion, pour les guerres civiles, pour les bassesses de polémiques politiciennes... Arrêtez ce jeu qui fait penser que vous êtes dans la crainte suite au résultat acquis.

    Philippe a tout son temps pour gérer la ville; il est raisonnable et jeune, il n'est pas enchainé à des titres .......preuve en est "l'audace " de garder ses valeurs humaines au lieu de négocier de petits arrangements...
    Un peu de tenue, de grâce...

  • La négociation permet d'avancer plutot que rester figé.
    Je suis déçu que les listes Chamosset et Viotto n'aient pas pu s'unir cela montre encore une fois notre incapacité à effacer les égo pour se consacrer aux dossiers. Pourquoi n'êtes vous pas allés à la rencontre de la liste de gauche si vous souhaitez gagner ?
    Bref l'art de la discussion avec l'opposition que l'on peut rencontrer en Suisse n'a pas encore traversé la frontière. C'est dommage car cela peut laisser penser que vous souhaitez simplement la place, le pouvoir et les apparats sans changer les processus qui dysfonctionnent. Qui a fait signer ces emprunts toxiques, Qui a fait construire ce parking sous la mairie, Qui peut laisser un conseiller toucher des indemnités en étant absent ? Mon opinion est qu'en amont des décisions prises par les politiques, il y a des conseillers intéressés et des processus opaques qui grèvent les finances publiques et alimentent le sentiment du "tous pourris". Personnellement je ne sais pas où ira mon vote dimanche. Peut être au ski... Bon courage quelle que soit l'issue et à l'avenir essayer de sortir des querelles de personnes et Avancez.

  • L'ambition personnelle n'a rien à voir avec aucune fusion d'aucun parti.

    Tout simplement la parole d'un homme de principe qui a promi de rester soudé avec son équipe et cela depuis le début de sa campagne.

    Si vous aviez assisté à une de ses réunions vous l'auriez entendu et compris.

    Concernant les querelles de personnes le maire sortant arrive une fois de plus en tête. Lamentable à son âge :(

    Alors si defois en rentrant du ski vous n'êtes pas trop fatigué, venez voter et votez utile si vous voulez du changement.

  • Je ne suis pas quelqu’un qui a l’habitude d’intervenir sur la toile mais nous faisons tellement l’objet d’attaques non déontologiques sur nos vies privées et professionnelles que je ne peux rester les bras croisés.

    Je me suis engagée auprès de Philippe, comme tous mes collègues colistiers, par citoyenneté. J’ai été élevée dans le respect et le partage alors naturellement j’ai eu envie de donner de mon temps, de faire bénéficier ma commune de mon expérience sans arrière pensée politique, religieuse ou autre.

    Nous voulons juste que notre commune soit belle et attrayante aussi bien pour y vivre que pour y travailler. Nous ne voulons pas que notre commune devienne la cité dortoir d’Annecy.

    Nous voulons que nos enfants soient fiers d’habiter Seynod.

    Oui notre équipe a des défauts comme tout le monde, mais elle a aussi tellement de qualités.

    Et là je m’adresse à toutes les listes, aujourd’hui tout le monde se plaint de l’abstentionnisme, mais regardez l’image que nous donnons. Je dis toujours à mes enfants : « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse ».

    Alors laissons toutes ces manipulations politiques, ces mesquineries qui nuisent à notre commune, à nos politiciens nationaux. Concentrons nous sur notre commune et UNIQUEMENT sur notre commune.

    Christelle

  • prenons un peu de hauteur:

    une seule question devait se poser après les résultats du 1er tour:
    qu'est-ce le plus important? une gestion nouvelle et différente d'une ville de 20000 habitants ou le maintien d'une liste même très soudée, mais vraisemblablement battue au 2ème tour?

    si vous étiez vraiment convaincu qu'il fallait un nouveau souffle pour notre ville, la réponse allait de soit: l'intérêt général doit passer avant tout, la ville est plus importante qu'une liste.

    à partir de là, l'analyse des différents programmes permettait de constater que celui de seynod plus était assez proche du vôtre. Y avait-il compatibilité entre les personnes principales des deux équipes pour une éventuelle fusion?
    Si oui, alors une réflexion commune sur le programme aurait pu être engagée et déboucher sur une équipe très probablement gagnante pour le bien de NOTRE commune.

    votre engagement à maintenir vôtre équipe coûte que coûte est tout à vôtre honneur, mais qu'en restera-t-il dimanche soir? 3, 4 ou 5 personnes élues sur les 33 au départ alors qu'au moins une douzaine pouvaient être élues POUR 6 ANS et donner un nouveau souffle pour SEYNOD !!

    une opportunité extraordinaire se présentait, dommage de l'avoir laissée passer.
    n'oubliez pas: une élection municipale se fait sur 2 tours, il faut en tenir compte dans vôtre réflexion, donc dans vôtre stratégie, même si vous voulez faire de la politique autrement.

    ceci dit, j'ai voté pour votre liste dimanche dernier et je referai pareil dimanche, nous avons besoin d'un rajeunissement !!

    Paul

  • Si quelqu'un m'avait dit il y a quelques mois, que je m'impliquerai dans une campagne pour des élections municipales, je ne l'aurais jamais cru, par timidité peut être. Je suis très heureuse de mon choix et de faire partie de cette aventure, sportive et enrichissante aux côtés de L'équipe de PHilippe, où j'ai rencontré des personnes incroyables, d'horizons professionnels et de quartiers différents,toutes investies pour notre commune sans intérêts et bannières, rare de nos jours.
    Bien avant cette campagne, j'ai alerté avec le soutien de plusieurs de mes voisins auprès de la municipalité actuelle, des problématiques de quartier devenant inacceptables, "une opposition" n'a pas daigné nous répondre, "la majorité" a eu une attention "bien veillante" voir "semi amusée" PHilippe est le seul qui nous a écouté. Je lui fais une entière confiance dans son analyse et sa volonté de changer les choses de les améliorer. Je suis dans son combat, le soutien, et j'approuve et conforte sa position de non coalition, cela prouve son respect de ses colistiers et de ses électeurs, Nous devons tous toutes réaliser l'enjeu de ces élections pour l'avenir et notre devenir, pensez y dimanche.

  • Dominique, je comprends votre enthousiasme mais la gestion d'une équipe est tout sauf une sinécure, est c'est normal qu'en 6 ans, il y ait des déçus et des mécontents.
    Une fois que vous avez le pouvoir, ce n'est pas l'opposition qui vous gênera mais votre équipe. Il est un vieux proverbe qui dit "gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge". Si j'étais madame Camusso, je vous enverrai les saisons 1 et 2 de house of cards.

    Enfin, je reviens sur les remarques de Paul et la vôtre. Gouverner autrement qu'à la française, ce n'est pas écraser l'autre mais trouver un compromis durable, se confronter à l'autre, négocier. Bref le coté omniscient, de votre équipe et de son chef, aussi sympathique et compétent soit il, vient d'échouer à son premier examen politique. Ainsi participez-vous au statut-quo.
    Je trouve que c'est du gâchis, heureusement vous aurez 6 ans pour méditer.
    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.