Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communion Citoyenne

images.jpg

Cette année encore les Amis du Vieux Seynod avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir les milliers de personnes qui sont venues se masser sur la Butte Saint Martin pour reprendre le contact avec le Seynod d’antan, avec ce qui a fait de ce village, la ville que nous aimons.

 

A l’affut des nouveautés proposées, la population, qui venait parfois de loin, reste fidèle aux animations et produits traditionnels : boudin, pain, bugnes, bidoyon, etc…

Sous le soleil, tout le monde a pu assister à des courses de caisses à savon (sur un nouveau circuit), au défilé des chars, tracteurs, vélos, motos d’époque emmenés par les bénévoles en tenus de la moitié du 19ème, voir sur les stands le travail réalisé, admirer toutes sortes d’animaux, se restaurer, goûter la bière au génépi etc...

 

En ce qui me concerne le point d’orgue de cette fête a toujours été la messe en plein air, le dimanche matin face à l’église Saint Martin.

Avec plus de 200 participants, l’expression populaire derrière ce rassemblement va bien au-delà de l‘évènement religieux. En effet, parmi toutes ces personnes qui viennent vivre ce moment particulier, participent des catholiques, des protestants, des musulmans (des juifs ?), des pratiquants, des non pratiquants, des membres d’autres paroisses, des athées…

L’occasion pour toutes ces personnes de prendre un temps, un temps pour faire le vide, pour prier, un temps pour réfléchir, un temps pour être ensemble.

 

Toutes ces personnes ne viennent pas uniquement par conviction religieuse mais avec l’esprit ouvert de ceux qui veulent partager un moment rare, un espace dans le temps où ne compte que le plaisir d’être là-haut, au soleil, dans une atmosphère sereine.

Et ce moment que l’on peut vivre, par ailleurs, dans bien d’autres villages de Haute Savoie, se produit chaque premier dimanche de septembre à Seynod.

 

butte, saint martin, seynod, fête, amis du vieux seynod, philippe chamosset            chorale, orgue, seynod, catholique, protestant, musulman, athée, philippe chamosset

Les commentaires sont fermés.