Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bénévoles donnent le "la" !

Vous trouverez ci-dessous le discours tenu par M. Charles GUIRAO, Président du Secteur Annécien de Pétanque, lors de la journée des partenaires organisée au Complexe Max Décarre à Seynod le dimanche 13 septembre.

"A la longue liste des partenaires financiers, qui restent fidèles au secteur annécien depuis de longues années, s'ajoute celle de nouveaux arrivants, dans le cercle encore et toujours ouvert, qui viennent eux aussi trouver des vertus proches des leurs : convivialité, humanisme, sérieux, progrès, valeur, etc... dans cette petite structure de campagne loin de la graznde capitale et de ses pétrodollars ou euro-Quatar !

Alors encore une fois, un grand MERCI à tous nos partenaires financiers (nouveaux comme anciens), sponsors, donateurs, maintes fois sollicités mais toujours et encore présents pour l'International Jeunes de Pétanque de la Ville d'Annecy.

Point de Foyot ou Quintais pour faire tourner la machine à billets et remplir les caisses, mais quelques, seulement, hélas, bénévoles soucieux de rentabiliser au mieux le fonctionnement de notre activité, de chercher le moindre euro pour financer un projet sportif, de débusquer la dépense inutile pour la transformer en recette.

Un grand MERCI aux bénévoles, pour leur disponibilité et leur solidarité, mais aussi de la bonne humeur répandue avec chaleur, vous tous qui en faites partie, vous oeuvrez avec modestie. Vous n'êtes jamais réticents et répondez toujours présents. Pour ce bel investissement, soyez remerciés chaleureusement."

 

------------------------------------------------------------

 

J'ai demandé l'autorisation au Président du Secteur Annécien de Pétanque de reproduire son discours parce qu'une fois de plus les bénévoles donnent le ton de ce que nous, élus, devont prendre en compte pour les prochaines années.

Les associations ne se contentent pas de demander des subventions, elles font preuves d'imagination, elles innovent afin de mettre en place leurs projets.

Les collectivités ne pourrons pas continuer à "percevoir" tranquillement les subventions et les dotations par ci, les taxes par là : il faut se faire une raison, les budgets vont devoir s'amoindrir considérablement dans les années à venir. A moins d'augmenter encore les prélèvements sur nos concitoyens et nos entreprises...

A l'image de tous ces bénévoles, les élus vont devoir trouver des solutions, se remettre en question, prendre des décisions, monter au créneau et imaginer de nouveaux fonctionnements. Et je ne crois pas que ce soit une question de génération, mais de volonté de revenir aux fondamentaux de l'action politique.

Les commentaires sont fermés.