Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 35

  • Fête des Cultures - le Samedi 14 Mai 2011

    140520111598.jpg  140520111599.jpg

    La Ville de Seynod, et son service Jeunesse en partenariat avec le Centre Social du Polyèdre, organisait une fête des cultures dans le cadre de la 2ème édition de la Francophonie : le principe est simple puisqu'il consiste à rassemblée sur la place de l'Hôtel de Ville (la météo a conduit la manifestation à trouver refuge dans les locaux occupés par le Polyèdre) différents stands pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de présenter des recettes du monde et notamment celles liées aux origines diverses qui composent notre ville.

    Dans des tenues qui représentaient les pays où sont consommés ces mets, 12 stands étaient dressés pour l'Espagne, la Russie, la Réunion, l'Italie, Madagascar, le Burkina Faso, l'Algérie, la France (avec l'Alsace), la Tunisie, le Vietnam, le Liban, la Tunisie, le Sénégal... L'occasion de déguster pour un 1,50 € (la petite assiette) des spécialités, de discuter, d'échanger : une belle réussite puisque la majeure partie des plats proposés ont été vendus. La somme récoltée permettra aux organisatrices de faire une sortie toutes ensembles.

    140520111600.jpg    140520111601.jpg

    Puis avec Mme le Maire nous sommes rendus à l'Auditorium pour assister à la Conférence où Alain MABANCKOU présentait Léonora MIANO et Salim BACHI, deux auteurs très différents et aux personnalités fortes très différentes elles aussi !

    140520111602.jpg    140520111603.jpg

  • 2ème Mai de la Francophonie - le Samedi 14 Mai 2011

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

    Cérémonie d'ouverture en grande pompe samedi dernier pour la 2ème édition du Mai de la Francophonie organisée par ma collègue Marie GAGET, adjointe à la Culture, en présence du parrain Alain MABANCKOU, de la marraine de la première édition Denise BOMBARDIER, de Françoise CAMUSSO, de Jean BOUTRY, de Lionel TARDY, Pierre HERISSON et du Président de l'Assemblée Nationale, Bernard ACCOYER.

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer   gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

    Je tiens tout d'abord à féliciter les services de la ville de Seynod qui ont fait un travail énorme mais aussi la Société des Auteurs Savoyards dont le Président M. Michel GERMAIN (pour ceux qui ont fait quelques "humanités" au Collège du Semnoz ce nom rappelle obligatoirement quelque chose) n'a pas ménagé sa peine pendant tout le Forum.

    Au programme une pièce de théatre, un salon du livre, des conférences, des rencontres, des discussions, des rires, de l'émotion, du slam et des films ! Mais aussi des trajets, des allers-retours, des hôtels, de la logistique, des cadeaux, des partenaires, de la communication, le prix des Francopho'livres et le prix de la Folle Dictée d'Annecy le Vieux : ce Forum prend de l'ampleur, les personnes reconnues et renommées sont de plus en plus nombreuses, la Région s'est impliquée dès la première édition, les 2 villes de de Cran Gevriuer et d'Annecy le Vieux sont devenues partenaires (pour notre plus grand bonheur) démontrant l'importance de cette manifestation pour notre agglomération.

    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer    gaget, mabanckou, bombardier, camusso, boutry, tardy, hérisson, accoyer

  • Vernissage Exposition JACQUIER STAJNOWICZ - le 11 mai 2011

    110520111576.jpg

    Mercredi soir se déroulait au rez de chaussée de la Mairie de Seynod, le vernissage de l'exposition de M. Renaud JACQUIER STAJNOWICZ qui elle s'étend à chaque niveaux. Cet artiste qui vit et travaille à Chavanod, est très attachant et n'a pas hésitez à réaliser une oeuvre unique (éphémère ?!) pour mettre en valeur le ficus géant de l'Hôtel de Ville par un jeu de miroir subtil.

    Ses oeuvres sortent du cadre (c'est le moins que l'on puisse dire, il réalise lui même les chassis de ses oeuvres !), les thèmes de chaque sont particuliers... un artiste en tout cas qui interpelle. N'hésitez pas à vous rendre dans votre Mairie jusqu'au 16 juin, en sachant que l'artiste sera présent les 26, 27, 31 mai et le 1er juin à 17 et 18h00 pour une visite guidée de ses oeuvres !

  • Tournoi de l'Avenir du RCK - le Dimanche 8 Mai 2011

    080520111570.jpg

    Avec Mme le Maire, Françoise CAMUSSO, et Thérèse MASSET, Conseillère Municipale membre de la Commission Sport et Jeunesse, nous avons été participer à la remise des récompenses du Tournoi de l'Avenir après avoir assisté au dernier match des jeunes du RCK Seynod face à l'équipe de Montreux.

    Des jeunes qui ont largement dominé leurs amis suisses dans le cadre d'un match intense où le fair play et le respect des adversaires étaient de mise ! Les jeunes seynodiens ont un bel avenir devant eux, combinant de belles individualités dans un collectif sympathique.

    Après la remise des coupes et médailles (l'équipe allemande de Rarmstadt a fini première), les bénévoles pouvaient commencer à souffler au fur et à mesure des "au revoir" et des départs. Bravo à tous les bénévoles pour le travail énorme qui a été réalisé... en attendant les phases finales qui approchent à grands pas et qui vont amené les uns et les autres à se démutiplier !

    080520111572.jpg

     

  • Le futur stade de l'ETG à Seynod ?

    Logo ETG.jpg

    Quel sera le site choisi par le club de l'ETG pour implanter son futur stade de foot ? En voilà une question qui émerveille, passionne, interroge, excite, énerve voire commence à drainer les jalousies les plus folles ! Seynod ou Ville la Grand, le Chablais ou un positionnement plus central entre la Haute Savoie et la Savoie, un nouveau stade ou rester dans celui occupé actuellement... Des personnes "de référence" (...) commencent même à parler doctement de ce qu'elles ne connaissent pas...

    En préambule je rappelle que la ville de Seynod n'a jamais sollicité le club d'Evian Thonon Gaillard pour venir s'installer à Seynod : il n'empèche que notre ville peut être fière d'avoir été prise en compte par des professionnels comme pouvant représenter un intérêt sur tous les plans (sportif, social, économique, géographique, environnemental) pour un tel projet. Il est bon aussi de préciser que les inquiétudes des supporters chablaisiens de l'ETG sont largement compréhensibles : les chiffres de la fréquentation du public parlent d'eux mêmes et j'imagine que la direction du club prendra en compte le seul avenir du club des Croix de Savoie. 

    D'ores et déjà, lorsque l'on est un minimum amateur de foot voire quelque peu informé du dossier (il suffit de lire la presse...), il n'est pas sérieux de préconiser, d'une part, que le club reste dans l'enceinte du stade d'Annecy : le stade très bien rénové par le club à ses frais (et il le sera encore fortement l'année prochaine si le club monte en Ligue 1), n'est pas configuré pour accueillir des matchs professionnels (pas de séparation de l'accueil des publics par exemple...). Le stade d'Annecy est un bon stade, vieillissant certes, mais plus adapté à des compétitions d'athlétisme (ce qui est déjà le cas pour des compétitions internationales renommées) ou à des matchs de football jusqu'en CFA : cette solution ne peut être que temporaire pour l'ETG.

    De plus je me mets à la place de mon homologue de la ville d'Annecy, François SCAVINI, et des bénévoles des clubs et associations (ce que l'on peut appeler primo résidants)... La cohabitation, même avec la meilleure volonté du monde, ne doit pas être évidente à chaque instant et doit générer des adaptations quasi hebdomadaire.

    D'autres part, certains cherchent une justification environnementale à un maintien dans la ville centre de l'agglomération annécienne... Si le dossier n'était aussi important j'aurais eu du mal à retenir un grand éclat de rire : mais bien sûr... Ou comment prendre n'importe les gens pour ce qu'ils ne sont pas ! Il est certain qu'une sortie d'autoroute (déjà réalisée !) qui permettrait aux spectateurs qui viendraient par voitures certes mais aussi par cars voire bus par la départementale (en sachant que quand on va voir un match on y va souvent à plusieurs dans la même voiture) leur permettrait d'arriver directement sur le site, cela donne un bilan carbone beaucoup moins intéressant pour l'environnement qu'un site en centre ville où l'on passe une heure à atteindre le site puis le temps qui est mis à trouver une place, bien souvent sur un emplacement illégal... et je ne parle même pas de l'après match !!!

    Alors il y aurait la solution du train... mais oui bien sûr ! 15 000 personnes qui arriveraient en train, qui ensuite transiteraient à pied voire en bus jusqu'au stade... Au niveau sécurité, on fait comment ? On réserve des rues et des bus pour les différents supporters ?! Ce n'est pas très sérieux...

    De plus le projet du futur stade devra s'accompagner d'un projet plus global, ce n'est pas un bâtiment qu'on pose à un endroit et puis stop : un projet où l'économique sera fournisseur d'emplois, synonyme de développement raisonné et de dynamisme ! Pas de régression. Alors bien sûr on peut aussi se demander s'il y a besoin de se développer, de produire du travail pour nos concitoyens, d'accueillir des entreprises artisanales, des TPE, des PME... Ce n'est pas mon cas.

    Oui cette possibilité pour le sud de notre agglomération serait une formidable opportunité mais si le choix des différents décideurs (club, partenaires, investisseurs) devait se porter sur le site de Ville la Grand, nous serons heureux de cette décision : l'important réside dans l'avenir de ce club, qui, quoiqu'il en soit, portera haut les couleurs de notre région avec son esprit propre qui a déjà fait ses preuves !

    etg, evian, thonon, gaillard, seynod, ville la grand