Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3ème tour Elections Départementales Haute Savoie 2015

Depuis dimanche chacun y va de son analyse sur les comportements des uns et des autres, les plus grands analystes évaluent le pourquoi de la montée des extrêmes, les meilleurs politologues locaux vous démontrent les bienfaits de telle ou telle position… et chacun de dire ce qu’il faudra faire à l’avenir pour remporter les prochaines échéances…

On ne peut que constater la situation telle qu’elle est :

- Plus d’un tiers du Conseil Départemental a été reconduit : de nouveaux tempéraments, de nouvelles personnalités, qui n'hésiterons pas (espérons le !) à défendre leurs points de vues et n'attendrons pas un nouveau mandat pour le faire.

- La très grande majorité a été élue avec l’investiture ou le soutien (officiel ou non) d’au moins un parti politique.

- Le Président, M. MONTEIL à 69 ans repart pour son 5ème mandat ; la 1ère Vice-Présidente, Mme CAMUSSO, à 70 ans enchaîne son 5ème mandat ; le 2nd Vice-Président M. MUDRY entame son 4ème mandat, et 6ème mandat pour M. BARDAY à 72 ans.

- La Commission Permanente composée de 29 membres au précédent mandat, comprend pour celui-ci l’ensemble des conseillers… avec une certaine logique étant donné qu’il n’y a pas d’opposition.

- M. MONTEIL (DVD), en lice avec Mme Patricia MAHUT (UMP), a été élu avec 21 voix sur 34 possibles…

« Au moins » un binôme, dès sa première intervention, n’a pas voté pour le même candidat : un (des) canton(s) dont la gestion promet à l’avenir...

- L’UMP n’a pas réussi à ravir la Présidence :

Le précédent mandat il y avait 14 DVD, 8 UMP et 5 UDI : les représentants du Modem, du PS et divers gauche ne sont aujourd’hui plus représentés, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une bonne nouvelle. Mes convictions sont largement ancrées dans le gaullisme et une certaine vision de ce que devrait être notre pays, mais eu égard à ce que peuvent apporter d’autres vision, notre démocratie a besoin de tous les apports.

Aujourd’hui l’assemblée départementale serait composée (selon les étiquettes affichées lors de la campagne) de 15 UMP, 15 DVD et 4 UDI… et l’on peut se demander comment avec une telle union à droite (…), Mme MAHUT n’est pas aujourd’hui Présidente du Conseil Départemental !

Les intérêts particuliers l’ont emporté sur l’esprit d’équipe.

Les investitures obtenues ont été bien vite oubliées au profit de l’intérêt personnel et des ambitions.

 

Les élections régionales pointent leur nez, les promesses et les négociations vont bon train : espérons que ce sera de nouveau l’occasion de voir émerger de nouvelles têtes.

 

De nouvelles visions et surtout des caractères bien trempés afin que notre département soit dignement représenté par des porteurs d’avenir qui lui donneront un poids qui manque cruellement aujourd’hui.

Commentaires

  • J'espère que vous ne parlez pas de notre Virginie ?
    Virginie DB est une super députée !

  • Bien sûr que non, Virginie a été cohérente sur toute la ligne concernant cette élection.
    Que l'on soit en accord ou pas avec sa démarche, personne ne pourra lui enlever d'avoir été droite avant, pendant et après l'élection.
    Sa démission du Conseil Régional a été dans la continuité.
    Philippe

Les commentaires sont fermés.