Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 25

  • Le Mariage pour Tous !

     

    Que voilà une magnifique appellation marketing !

    Là il faut reconnaître au gouvernement actuel cette capacité à donner des noms à leurs projets qui percutent : quels seront ceux, sans pitié aucune, qui oseraient remettre en question cette quête si noble… et si prioritaire aujourd’hui…

    Les termes pour justifier une pseudo absence de liberté ? Notre pays est une telle dictature…

    L’expression qui sous tend l’inégalité de droits pour une partie de notre peuple… L’accumulation de termes qui va sauver le mariage en perdition dans notre grand et beau pays…

     

    En ce qui me concerne je fais partie de ces gens qui pensent qu’une famille c’est une mère et un père qui se sont unis pour donner la vie, élever, protéger et donner la possibilité à leurs enfants de grandir dans notre société dans les meilleurs conditions possibles dans le respect de leur environnement et des devoirs qu’ils ont pour leur pays.

    Même si je suis persuadé que des couples homosexuels ayant des enfants, c’est un fait, ne donnent pas plus et pas moins d’amour qu’un couple hétérosexuel, et qu’ils éduquent ces enfants dans le même respect de notre pays que la majorité de leurs concitoyens.

    Mais je crois que des enfants ont besoin d’une présence féminine et d’une présence masculine dans le cadre de leur croissance. Et que ce n’est pas à la société, encore moins à l’école, de compenser tous les manques !

    Le gouvernement et ses relais mettent en avant l’exemple d’autres pays européens tellement plus en avance que nous : j’aimerais tellement que ceux-ci aient plutôt cette démarche pour la gestion économique et administrative de notre pays.

     

    On nous dit que cette nouvelle décision ne concernera pas un nombre important de nos concitoyens : alors pourquoi remettre en question un des socles de notre société ? Pour une petite partie d’une minorité ? Je croix d’abord que le terme « mariage » est un terme qui a trait au religieux : je croix qu’un autre terme (pourquoi pas union) devrait être utilisé pour cette étape purement administrative en Mairie : il est un fait que nos concitoyens attendent de leur mairie qu’elle pallie à leur choix (respectable par ailleurs) de ne pas se « marier » religieusement. On veux des chants, des textes, des témoignages, des musiques, du riz, des fleurs,… tout, comme si on était à l’église mais surtout sans y être… On ne peut que comprendre ces fonctionnements, et personnellement je participe avec plaisir à ces mariages « animés », mais ils sont révélateurs des attentes de nos concitoyens.

     

    Et pourtant, si cette loi est votée, en tant qu’élu, je ne me défausserais pas si on me demande de célébrer un mariage entre deux hommes ou deux femmes : parce que ce sera la loi et que de ne pas la respecter serait contraire à mes convictions !

    Je respecterais le choix de la majorité de nos concitoyens qui auront mis au pouvoir le Président qui avait annoncé dans son programme cette promesse (au moins une qu’il aura tenu…).

    A ceux qui auront voté pour M. Hollande, à ceux qui n’auront pas été voté au second tour, et qui sont contre cette loi, d’assumer cette conséquence parmi d’autres de leur choix !

     

    Par contre dans le projet de loi quelques éléments me semblent encore plus dangereux…

    -         tout d’abord, notre gouvernement semble face à l’obligation de faire disparaître les notions de père et mère au profit par exemple de parent 1 et parent 2… qu’est ce qu’il y a de plus impersonnel et technocratique que ce type d’appellation ?

    -         Je crois aussi que l’on cherche surtout à faire plaisir à une minorité en prenant en compte un droit À l’enfant au détriment des droits DE l’enfant, on essaye de résoudre des problématiques d’une minorité en remettant en question des institutions qui soutiennent le fonctionnement de la majorité de nos concitoyens.

    -         Enfin, et surtout, on envisage par le biais de cette nouvelle donne, de conférer la possibilité aux couples composés de deux hommes et de deux femmes d’adopter des enfants… Par contre, les enfants issus d’une procréation assistés (le sujet étant encore trop délicat dans notre société…) eux, enfants de première catégorie ne pourraient devenir enfants pour ces couples nouvellement sacralisés… On envisage simplement de créer sociétalement 2 niveaux entre les enfants… Ceux qui pourront être des enfants de certaines familles et ceux qui ne le pourront pas… répondre à une inégalité tout en créant une nouvelle…

     

    Au final, un peu Tout ça pour ça, une promesse de campagne qui va remettre en question une institution qui évoluait au fil du temps avec les adaptations et les nouveaux modes de vie de nos concitoyens.

    On nous rabâche à longueur de journée l’avancée que cela représenterait pour notre société alors que l’on a pas encore « géré » une problématique qui concerne aujourd’hui directement ou indirectement une majorité de nos concitoyens : les familles recomposées.

    Quid du statut de belle mère ou de beau père, pour quelles responsabilités… C’est beaucoup moins « tendance » certes, mais les problématiques générées par cette évolution naturelle de notre société sont bien réelles.

  • Discours prononcé à la C2A en Conseil Public

    Je suis intervenu en séance publique du Conseil de la C2A le 27 mars 2012, dans la salle du Météore à Meythet. Voici la teneur de ce discours pour que nous parvenions à instaurer une vraie agglomération et modifier progressivement un fonctionnement encore aujourd'hui très communal où chacun joue sa partition.

     

    ----------------------------------------------

     

    Notre Communauté d’Agglomération… laisse parfois perplexe dans son fonctionnement et dans ses objectifs.

     

    Alors qu’à long, voire, peut être… moyen terme, cette notion pourrait aboutir à un rapprochement des communes sous un même nom avec des mairies d’arrondissement par exemple, nous en sommes aujourd’hui réduit à gérer des notions certes importantes mais purement financières de cette agglomération.

    Nous vivons ici des politiques communes d’ordre général mais rien qui fasse suffisamment évoluer dans le quotidien, le vécu de nos concitoyens vis-à-vis de cette structure. La mise en place de cette agglomération se réalise progressivement dans les faits et bien lentement encore dans les mentalités, les réflexes.

     

    La faute aux origines mêmes de cette agglomération : les intérêts et attraits financiers, les subventions de l’Etat versées à cette époque sont aujourd’hui bien loin. Des élus ayant connu cette lointaine période en viendrait même à regretter le District... Ce mandat n’aura pas servi à faire évoluer sensiblement les mentalités.

     

    Chaque commune poursuit dans son coin… On parle de l’agrandissement de notre agglomération alors que nous n’avons pas fini l’intégration de l’existant.

    Cette dernière est soit trop avancée soit pas assez.

     

    On peut avoir parfois l’impression que nous n’abordons que les sujets aujourd’hui ingérables au niveau communal : les financements de logements sociaux, de structures importantes qui ne pourraient voir le jour sans cette agglomération… mais cela n’est pas suffisant pour que nos concitoyens aient le sentiment de vivre dans une « agglomération ».

     

    Chacun nous continuons à mener nos politiques très communales, nos actions propres pour « nos » concitoyens, alors qu’elles pourraient pour certaines être menées au niveau supérieur surtout quand elles portent sur des structures gérées par la C2A, mais nous n’avons pas ce réflexe. Nous fonctionnons encore avec quelques bizarreries comme par exemple une forte politique d’agglomération en matière culturelle, ce qui est certes une bonne chose, et une politique en matière sportive si peu développée, ce qui l’est beaucoup moins.

     

    Ah si, pardon, un peu de mutualisation mise en place au compte goutte bien loin des réductions de coûts qu’elle pourrait,… que dis-je, devrait engendrer depuis longtemps pour l’ensemble des 13 communes.

    Et je ne parle pas de certains conseils communautaires qui laissent à penser que certains débats des conseils municipaux annéciens viennent s’achever ici : les grenouilles qui veulent se faire passer pour plus grosses qu’elles ne sont en revendiquant des majorités de pétition qu’ils n’ont pas réussi à obtenir lors des scrutins intermédiaires, et sous entendant une remise en cause de l’intégrité, de la liberté de décision, de l’intelligence des élus… que ceux-ci siègent au bureau, dans les commissions ou dans notre conseil.

    D’ailleurs qu’est devenu la proposition d’un règlement intérieur du conseil communautaire ?

     

    Certains aujourd’hui vont même plus loin, ils jouent carrément au jeu du bouc émissaire, s’en prenant chaque mois qui passe plus violemment à la ville de Seynod : ça fait tellement du bien de pouvoir s’en prendre à peu de frais à un des membres de l’agglomération espérant attirer les articles de presse sur leur personne et cristalliser l’attention sur des sujets autres que ceux qui pourraient miner leur semblant d’action, jouant là le petit jeu bien connu et bien digne d’eux, de la politique à la petite semaine…

     

    Nous nous devons de faire évoluer notre agglomération, la faire évoluer par le soutien financier est une facilitée, mais la faire évoluer dans le fonctionnement quotidien, dans l’esprit de l’ensemble des élus et de nos concitoyens, pas seulement des villes mais aussi des villages qui la compose, doit devenir une obligation.

     

    Nous nous devons, maintenant que nous sommes lancés dans cette aventure, dans un cadre que nos prédécesseurs ont déterminé, que les raisons aient été bonnes ou mauvaises, nous nous devons de la faire avancer sur les mentalités et les réflexes au quotidien, nous nous devons tous une remise en question.  

    Afin que cette Communauté de l’Agglomération d’Annecy deviennent ce qu’elle aurait dû être dès le départ… la Communauté de l’Agglomération Annécienne… légère différence me diront certains mais au combien importante !

  • MEILLEURS VOEUX !!!

     

    261220112512.jpg     261220112525.jpg

    Pour vous présenter mes Meilleurs Voeux, j'ai souhaité vous présenter ces photos de l'animation désormais traditionnelle de la Ville d'EVIAN : Le Fabuleux Villages des Flottins !!!

    Quelle féérie, quelle magnifique animation menée de concert avec le théatre de la Toupine : les enfants et les parents sont émerveillés, le froid d'hiver, les pentes de la Ville, les rues refaites à neuf, les commerces, tout concours à donner à cette fête un charme et un mystère indescriptible... Alors n'hésitez pas à rejoindre le Chablais ! Bravo à la Ville d'Evian et à son Maire, Marc FRANCINA.

    Je vous présente donc mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2012 : que le bonheur et la joie de vivre vous accompagnent tout au long de l'année ! On ne sait pas ce que sera cette année, que certains présenteront comme charnière, une année électorale (présidentielle et législatives) mais aussi une année qui sera à nouveau difficile pour nos concitoyens, une année où certains feront tout pour conserver leurs acquis sociaux pendant que d'autres se battront pour trouver du travail, où nous aurons à n'en pas douter à vivre (en direct dans les shows télévisés...) de nouveaux soubresauts nationaux et internationaux.

    Je vous souhaite surtout, et avant tout, une bonne santé à vous, vos familles et amis...

    BONNE ET DOUCE ANNEE 2012 !!!

  • Le Montpellier Hérault Sport Club à Seynod - le 21 décembre 2011

     mhsc 1974,rene girard,barral,etg,seynod

    Une petite semaine que nous savions que le MHSC 1974 souhaitait avoir une surface pour s'entrainer et faire une entrainement de réveil musculaire. Pas d'effervescence particulière mais des inquiétudes par rapport à la météo et surtout la neige... Et on a pas été déçu...

    Le matin, petit tour avec un des assistants de l'entraineur M. René GIRARD, les synthétiques et les terrains enneigés, les services employés sur le déneigement prioritaires des rues et trottoirs, du coup direction le gymnase de Barral où se déroule le centre de loisir de décembre : avec l'accord de l'équipe d'encadrement, les enfants sont allés s'installer dans les gradins pour assister à un entrainement d'une équipe de Ligue 1 avec les yeux bien ouverts (certains avaient même des consoles de jeu permettant de prendre des photos) !

    Je tiens à remercier l'équipe de Montpellier et tout le staff, ils ont été extraordinaire : signature d'autographes, photo avec les enfants, par des professionnels concentrés sur leur match du soir même contre l'ETG. Le résultat a été largement en faveur des locaux, mais en tout cas, à Seynod des petites (et moins petites) têtes gardent un super souvenir de ce moment.

    Bravo et Merci !

    211220112480.jpg     211220112482.jpg

    211220112483.jpg      211220112485.jpg

    Merci beaucoup à Olivier pour la photo d'ensemble...

  • Bonhommes de Neige, Place Saint Jean, Père Noël etc - le 17 décembre 2011

    Plus de 7 manifestations en un même lieu ce samedi 17 décembre : un concours de bonhommes de neige, l'inauguration de la Place Saint Jean, spectacle de Noël, patinoire, arrivée du Père Noël, soupe, marché de Noël etc...

    Les enfants de Seynod ont pu mettre en avant leurs talents artistiques en participant à un concours de Bonhomme de Neige en glace ou en dessin sur le thème "Noël Romantique" : de très belles oeuvres, des talents cachés, des anxiétés, des décisions difficiles à prendre, pour au bout du compte un très beau moment avec des sourires d'enfants !

    171220112442.jpg   171220112449.jpg

    Les travaux achevés, la Place Saint Jean ne demandait plus qu'à être inaugurée : ce qui fut fait avec un spectacle de rue et des diabolos plein le ciel...

    171220112453.jpg   171220112457.jpg

    Spectacle de Noël avec l'association Vivaldi, des claquettes, un Père Noël, la réalisation d'un coeur, un marché de Noël très fréquenté, des soupes, du vin chaud avec Seynod en Fêtes... une belle recette pour aborder des vacances de Noël dans les meilleures conditions !!!

    171220112459.jpg   171220112466.jpg