Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 21

  • Communauté de l'Agglomération Annécienne

    La Communauté de l'Agglomération Annécienne (C2A) s'ouvrira dans le cadre du prochain mandat 2014 - 2020 sur une nouvelle approche. 

    Les élus de l'agglomération ne seront plus qu'une cinquantaine (à priori 56) en lieu des 101 titulaires actuels (et 92 suppléants) : élus directement par les citoyens en 2014 (une double liste figurera sur les bulletins avec l'obligation d'être élu pour figurer au Conseil de l'Agglomération), cette répartition donnera une assemblée plus "politisée" car les oppositions de chaque mairie seront automatiquement plus représentées. De même, il n'y aura plus que 10 vices présidents (contre 20 actuellement).

    Cette nouvelle organisation amène des espoirs et laisse des interrogations sur l'avenir de notre agglomération :

    - l'espoir d'une agglomération qui oublie le principe d'une forte locomotive qui "traine" ses wagons : les évolutions technologiques du monde de l'automobile montrent qu'un moteur thermique couplé à plusieurs moteurs électriques n'a plus besoin d'être aussi puissant que par le passé, avance bien mieux, plus loin et avec une consommation moindre...

    - La mutualisation sera-t-elle enfin une réalité ? On parle d'une gestion unique des services d'urbanisme et de police municipale mais irons nous enfin vers une augmentation des agents territoriaux intervenant pour le bénéfice de plusieurs communes marquant ainsi une réelle quête de synergies ?

    - cette réforme initiée par le gouvernement FILLON, permettra-t-elle à la C2A de s'organiser en entité indépendante des intérêts (certes respectables) de chacune des villes qui la composent ? Pour cela, les vices présidents doivent-ils être les maires des communes ? Peut-on imaginer des conseillers délégués spécifiques pour chaque commune à l'agglomération ? On m'avancera alors, la problématique de la connaissance transversale des dossiers... ce qui n'est pas à négliger.

    Toujours est-il que des décisions devront être prises par les communes afin de trouver les solutions qui soient les plus opérationnelles, les plus économes mais aussi les plus efficaces... pour l'intérêt général !

     

    c2a,agglomération,mutualisation,réforme,fillon,transversale,philippe chamosset

  • FESTIMUNDO - Seynod

    flyer-festimundo-recto-copy.jpg

     

    3 jours de fête et ça commence aujourd'hui !!!

    Un marché du monde, des concerts, un immense vide greniers... 

    Pour le programme c'est par ici :

    http://www.festimundo.com/

     

     N'hésitez pas à participer !!

  • Récapitulatif Photos - Avril 2013

    Voici à travers quelques photos, quelques unes des manifestations auxquelles nous avons eu le plaisir de participer au cours du mois d'avril.

     

    IMG_2191.JPG

    IMG_2192.JPG

     Complexe Max Decarre, Challenge Walter Ferrari par la Joyeuse Pétanque de Seynod et match de l'ESS Foot.

     

     

     

    IMG_2198.JPG

     IMG_2256.JPGAG de l'UNICEF (Seynod ville amie des Enfants) et Meeting de Seynod organisé par Seynod Natation.

     

     

     

    IMG_2207.JPG

    IMG_2209.JPG

     

     

     

    Les 10 ans du Dispositif Musical de la Jonchère : un magnifique spectacle donné par les enfants du DMJ.

    IMG_2216.JPG

    IMG_2221.JPG

     

     

     

     

     

     

    IMG_2232.JPGIMG_2224.JPG 

     

    Soirée de soutien à l'ETG dans les locaux de la 8MontBlanc.

     

     

     

     

    IMG_2235.JPG

    IMG_2236.JPG

    Match basket UCAB Féminine et compétition départementale de pétanque doublette organisée par la JPS à Saint Félix (très bel exemple de collaboration d'associations !).

     

     

     

    IMG_2238.JPG

    IMG_2239.JPG

     

     

    Soirée de présentation du projet de Centre des Congrès et d'Exposition à Cap Périaz par la C2A.

     

     

     

     

    IMG_2246.JPG IMG_2245.JPG 

    Inauguration des locaux de Terra Natura et notamment de son magnifique café de village.

     

     

     

    IMG_2248.JPG

    IMG_2251.JPG

    Matchs U13 ESS foot / US semnoz à la Vallée et US Semnoz / ESS Foot à Vieugy. 

     

     

     

     

    IMG_2252.JPG

    IMG_2255.JPG

    Match séniors féminines ESS Foot à la Vallée et match de niveau national du RCK (Rink Hockey) au gymnase Max Décarre.

     

     

     

    IMG_2267.JPG

    IMG_2269.JPG

    Match de l'équipe féminine du RILH Seynod (Roller In Line) et match de des séniors masculins de l'US Semnoz à la Vallée (pour cause de neige).

     

     

     

    IMG_2272.JPG

    IMG_2275.JPG

    Concours Départemental Triplette Promotion organisé par la JPS au Clos Bouliste de Saint Félix (Président Hervé FIORIO) en présence du Maire M. BEAUQUIS.

     

  • Aménagement Sacconges

    IMG_2244.JPG

     

    Les travaux d'aménagement du croisement de la route de Sacconges touchent à leurs fins. Ils ont un peu perturbé les usagers de cette portion de route et les riverains (comme pour tout travaux ou aménagement d'ailleurs) mais le résultat sera à la hauteur de l'investissement et des attentes.

    Un très beau travail, très qualitatif, qui va permettre d'obtenir des résultats sur la vitesse et donner une touche "petit village" très agréable. 

     

  • Stade de l'ETG à Seynod... Personnellement c'est Stop.

    ...et pourtant Seynod est une ville sportive, plus de 4 000 sportifs inscrits dans ses clubs, dont plus de 700 footballeurs adhérents aux 2 clubs (ESS Foot et US Semnoz) que compte Seynod. Un luxe diront certains, en fait une conséquence historique de la fusion de Vieugy avec Seynod.

    Nous avons la chance à Seynod de pouvoir compter sur des équipes de bénévoles vraiment exceptionnels !

    Mais le Stade de l’ETG à Seynod… Personnellement c’est STOP !

    Et pour cause, la Ville de Seynod n'est associée à aucune discussion, négociation ou quoi que ce soit depuis... des années...

    Une réunion dans l'urgence début 2010 avec Mme le Maire, les représentants de l'ETG, de la Direction du Service Immobilier de Danone, les services de la ville qui travaillent pendant des semaines pour étudier la faisabilité d'un tel projet... et puis plus rien…

    Depuis, des réunions concernant cette question de structure d'accueil pour les matchs de l'ETG / Croix de Savoie ont eu lieu sans représentant de la ville potentiellement concernée... Notre Ville était particulièrement intéressée pour accueillir une infrastructure globale qui aurait pu accueillir des compétitions et des spectacles de toutes natures (dont des matchs de football…) : le dossier a vraiment été pris à l’envers.

    Les coûts que cela pourrait engendrer pour les différentes collectivités (quelque soit le site choisit ces coûts seront les mêmes), sans parler des 3 villes à l’origine du club des Croix de Savoie et dont on peut comprendre l’attachement, bien légitime, des supporters et fans de la première heure… Nous pouvons être fiers de ce club, des perspectives qu'il donne à nos jeunes, de son fair play (encore hier soir l'interview du coach après le match), du travail réalisé, de celui qui reste à faire pour en faire un club qui s’inscrive dans la durée dans le paysage sportif national.

    Que d'articles, que d'échanges sur les réseaux sociaux, que d'interviews, que de déclarations enflammées, que de supputations, que d’évaluations « professionnelles » du coût d’une telle enceinte, que d'interventions des autorités les plus compétentes (…) en matière d'infrastructures sportives...!

    Aujourd’hui je crois qu’il devient urgent pour notre commune de faire une "croix" sur cet éventuel  projet. Les réactions liées à ce dernier sont beaucoup trop passionnées (comme tout ce qui touche à ce sport d’ailleurs) et n’aboutissent qu’à une seule chose : dégrader l’image de Seynod et provoquer un sentiment de rejet à son encontre.

    Je rappelle que le tènement de La Pilleuse est classé depuis au moins 50 ans comme terrain à destination commerciale (à l'origine ce devait même être le lieu où devait être réalisés les abattoirs de notre bassin de vie...) : de nombreuses entreprises cherchent à s’implanter dans ce périmètre, à nous de faire le choix du développement économique, créateur d’emplois !

    Dans le contexte économique et politique actuel de profonds boulversements, il s’agit, il me semble, de la meilleure décision à prendre.

    A nous de veiller à l’installation d’entreprises qualitatives et à un aménagement qui devra lui aussi être de haute qualité.

    Nous n’avons que trop attendu, il est temps de prendre une décision.

    Les activités agricoles ont pu profiter d’une surface supplémentaire pendant 50 ans.

    C’est au moins le point positif !