Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 54

  • 77ème Congrès des Maires, Adjoints et Conseillers Généraux 74 - le 6 novembre 2010

     06112010615.jpg

    Avec mes collègues, nous nous sommes retrouvés très tôt à Megève afin de participer à ce temps fort annuel des élus, où nous avions été convié par le Président de l'Association des Maires, Adjoints et Conseillers Généraux de Haute Savoie, M. Raymond MUDRY.

    Avec au programme notamment le thème central sur la fiscalité de demain pour les collectivités, présenté par M. Gilles CARREZ, député maire du Perreux sur Marne, mais surtout Rapporteur Général de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale. Ou comment parler simplement de choses complexes ! J'ai beaucoup apprécié l'intervention de ce Monsieur qui pour moi a fait preuve d'humilité et d'une volonté forte d'être compris par son auditoire, et a même semblé gêné par la pluie de compliments qui a ruisselé sur la qualité de son travail et sur ses compétences.

    Du discours introductif de Mme le Maire de Megève, Sylviane GROSSET JANIN, au discours de clôture du Président de l'Assemblée Nationale, M. Bernard ACCOYER, en passant par ceux du président du Conseil Général, M. Christian MONTEIL, ou de M. le Préfet, M. Jean Luc VIDELAINE, tout est passé très vite avec des prises de paroles mesurées ce qui a donné un rythme plaisant à ce Congrès.

    A noter au passage dans le cadre de la Réforme des Collectivités Territoriales, la manifestation sympathique des représentants des 7 communes du bassin clusien qui attendent une décision du Préfet de la Haute Savoie, qui pourrait leur permettre de créer la Communauté de Communes du Bassin Clusien. Il ne m'appartient pas de savoir si ce serait une bonne chose ou pas, mais il faut bien reconnaitre que pour une fois où des communes veulent faire des choses ensembles et pas l'une contre l'autre (...) il y a certainement du positif à venir !

    06112010616.jpg

  • Réception Gentlemen Cycliste - le 5 novembre 2010

    05112010612.jpg

    Petite rencontre sympathique vendredi dernier avec tous les agents de la ville qui avaient participé le 11 septembre dernier à la course de la Gentlemen Cycliste qui s'est déroulée à Seyssel : les équipes seynodiennes emmenées par M. MARUCCO ont trusté les premières places que ce soit les équipes masculines que féminines. Il y avait 16 équipes seynodiennes engagées sur les 103 au départ.

    En présence des sponsors, nous avons pu leur faire part de nos remerciements pour avoir aussi bien défendu les couleurs de la ville. A noter quand même que lors de la dernière course qui s'était déroulée à Rumilly, les différentes équipes avaient déjà fait forte impression.

    Nous ne doutons pas que lors de la prochaine course qui aura lieu à Samoens, la pression sera sur les épaules des concurrents !!!

  • Assemblées Générales - le 5 novembre 2010

    05112010614.jpg

    Pas moins de 3 assemblées générales le même soir, avec celles du TESS (19h00), de l'ESS Cyclisme (20h00) et du Yoga (19h00)... Dans le même temps il y avait un vernissage de FKC Production à l'Art Seyn et la remise des prix pour le fleurissement de la ville... Grosse soirée donc et des difficultés pour être présent partout ! Mais l'équipe municipale s'était répartie sur le maximum de manifestations ! Juste le regret de n'avoir pas pu assister à celle du club de Yoga de Seynod...

    Pour ma part j'ai assisté à celle du TESS où j'ai pu féliciter le comité du travail réalisé cette année : en effet ils n'ont pas ménagé leur peine pour rechercher tous les postes où des économies pouvaient être réalisées et au final un bilan en excédent de près de 6000 euros pour un club qui comprend 6 salariés tout de même ! A noter l'implication du club dans l'Ecole des Sports de la ville avec 2 cycles de 18 jeunes chaque et le partenariat passé avec l'ADIMC pour donner des cours à 6 jeunes porteurs de handicap : j'ai assisté à un de ces cours, quel le bonheur de voir ces enfants mettre toute leur énergie et leur volonté à jouer et à progresser du mieux possible ! C'est cette volonté que l'on devrait voir un peu plus sur nos écrans pour servir d'exemple à certains valides souvent prompts à se plaindre...

    J'ai ensuite mis le turbo pour me rendre à l'AG du club de cyclisme pour arriver au moment de la clôture de l'assemblée mais celà n'a pas empéché les échanges nombreux avec les personnes présentes et notamment pour aborder un des gros projets du club à savoir la mise en place d'une école pour les jeunes. Certaines discussions ont ensuite porté sur des sujets plus politiques montrant que nos concitoyens sont plus réalistes que certains sondages voudraient nous le faire croire et que les positions au sujets d'Annecy 2018 sont chaque jour plus favorables, montrant s'il en était besoin la mobilisation croissante pour cette candidature !!!

     

  • Collège St Pierre St François des Cordeliers Pose de la Première Pierre - le 4 novembre 2010

    04112010610.jpg

    Mme Françoise CAMUSSO, Maire et Conseillère Général du Canton de Seynod, en compagnie du Président du Conseil Général, du Président de la C2A, de Mme le Chef d'Etablissement et du Directeur Diocésain, a posé la première Pierre du futur nouveau collège de Seynod.

    Après 120 ans de présence au centre ville d'Annecy, bloqué par l'exiguité du site et l'impossiblité de rénover les bâtiments, le collège Saint François s'est retrouvé dans l'obligation de déménager à proximité de l'école des Cordeliers, répondant ainsi à un projet vieux de quelques dizaines d'années du diocèse d'installer un collège à cet endroit. Le directeur diocésain rappelant au passage le comportement visoinnaire des prédécesseurs de Mme le Maire et notamment de Jacques BESSON en la matière.

    Ainsi après la très belle interprétation d'une chanson sur Seynod par les élèves de l'école, un rouleau comprenant un journal du jour et la liste des personnalités ayant posé cette "première pierre" a été figé dans le béton pour des trouvailles éventuelles dans les siècles à venir !

    Un très beau moment d'histoire pour notre agglomération.

    04112010607.jpg04112010609.jpg

  • Réunion Publique sur les Retraites - Lundi 25 octobre

    25102010584.jpg

    Le député Lionel TARDY a organisé une réunion publique d'information sur la réforme des retraites telle qu'elle vient d'être votée par l'Assemblée Nationale et le Sénat.

    Avec sa pédagogie habituelle Lionel avait prévu une information complète et objective des faits et de tous les tenants et aboutissants... Il avait même prévu d'inviter les syndicats afin que le débat permette à tout un chacun de s'exprimer librement dans le délai imparti : la réunion s'est achevée à 22h30 et si quelques énergumènes n'avaient cherché à troubler l'intervention du député, il y aurait eu plus de temps encore pour que chacun puisse s'exprimer...

    Car les représentants syndicaux Cfdt et Cgt... se sont bien illustrés... en tout cas pas dans le sens d'une démonstration d'intelligence ni d'esprit démocratique (leur faible représentativité ne va pas s'en trouver améliorée...). Je dois avouer qu'au début j'ai cru que nous allions avoir un comportement bon enfant au départ, un brin potache et que le sérieux viendrait avec le début de la présentation... Il n'en a rien été !! Tout a tendu vers la "pure" provocation dans l'objectif d'obtenir le faux pas : quand je pense que des représentants Cgt de la Sncf ont entonné l'Internationale... La réunion étant sérieuse, nous n'avons pas entonné les Allobroges !!!

    25102010583.jpg

    Bref voyant qu'ils n'obtenaient pas la violence recquise face à leurs invectives et autres provocations physiques ils ont quitté les lieux non sans avoir au passage dégradé des éléments du bien public... Mais ça doit être ça un comportement "citoyen"... A noter la présence du conseillé municipal d'opposition d'Annecy, M. Philippe METRAL BOFFOD, qui a quitté les lieux dans le même temps...

    Pour en venir à l'essentiel, j'ai trouvé la réunion très productive avec à la fin un vrai échange avec les syndicalistes qui étaient restés pour participer réellement à la réunion. Avec des éléments qui laissent perplexe : tout les pays européens ont adopté, sans remous (...), un départ à la retraite au minimun à 62 ans et la plus grande partie se situe à 65 voire 67 ans... En même temps on comprend que le seul pays au monde à avoir adopté les 35 heures, le seul pays où l'on a habitué les citoyens à croire que moins on travaille et mieux l'on se porte, ne peut pas accepter ce rallongement de 2 ans de la durée du travail !!!

    Autre chiffre important : en 2020, donc demain, un retraité sera "couvert" par 1,5 salarié... L'objectif est vraiment de sauver notre système de retraite par répartition, c'est mathématique, c'est la logique ! Et le courage de prendre ces mesures impopulaires, tellement rabachées par la presse nationale, contraste tellement avec les annonces démagogiques (je demande à tel ou tel de descendre dans la rue, je demande à tous ceux qui ne sont pas contents de descendre dans la rue...) qui sous tendent que le pouvoir serait dans la rue, les mêmes qui iront demain requérir nos suffrages...

    Avant de vous laisser consulter le document Power Point que Lionel TARDY a utilisé pour sa présentation (vous aurez ainsi de VRAIS informations...), je voudrais juste finir par évoquer une notion d'image... Tous ceux qui, quand ça les arrangent, sont les premiers à vanter les mérites des autres pays (et notamment nordiques), ne semble pas trop préoccupés par l'image que nous leur envoyons à l'heure actuelle... Ce n'est pas grave la France qui travaille, elle, poursuit son chemin évitant les rues fermées pour cause de manifestation, les déchets, les stations services assèchées, malheureusement habituée qu'elle est par les occupations passagères de la minorité !!!

    Réforme des Retraites par Lionel Tardy.ppt