Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 52

  • Premier Pas Pongiste - le 24 novembre 2010

    24112010671.jpg

    Les enfants de Seynod avaient rendez-vous avec leurs écoles pour le premier pas pongiste organisé comme chaque année par le Seynod Tennis de Table du Président CHEVILLET et de toute son équipe.

    Plusieurs dizaines d'enfants se sont donc retrouvés au gymnase du Collège du Semnoz pour s'affronter sportivement pendant 3 heures à l'issues desquelles les récompenses ont été remises aux meilleurs, à la meilleure école (le challenge est revenu à nouveau cette année aux Muraillons pour la deuxième année consécutive) et des cadeaux pour tous les enfants présents.

    Bravo à tous les bénévoles pour le travail réalisé et aux partenaires pour la confiance dont ils ont à nouveau témoigné au STT.

  • Vue depuis le Belvédère

    P1030624.jpg

    Voici une jolie vue que m'a transmis mon collègue René BOISSIER et qui a été prise à 896 mètres d'altitude par ce dernier dans le cadre des travaux de l' agglomération pour l'aménagement d'un chemin sur une boucle dite "Les Contreforts du Semnoz". Ce chemin se situe à cheval sur Seynod et Quintal et pour une petite partie sur Annecy.

    L'objectif des travaux en l'état actuel est d'installer une table d'orientation depuis le plus beau point de vue. Une excellente idée qui permettra de prendre de la hauteur afin d'avoir une autre vision de nos territoires.

    Merci beaucoup René pour cette vue qui peut donner le vertige... ;°)

     

  • US Semnoz vs Ain Sud en Coupe de France - le 21 novembre 2010

    21112010654.jpg

    Journée très ensoleillée ce dimanche à Seynod où l'US Semnoz recevait pour le compte du 7ème tour de Coupe de France l'équipe de Ain Sud qui évolue à une division au dessus des locaux.

    Un match agréable à voir où l'on sentait que n'importe quelle équipe pouvait craquer et ce sont les visiteurs qui ont flanché à 5 minutes de la fin de la seconde mi temps. En effet après un important pressing des joueurs du Président Laurent HUIN, qui suivait des vagues alternées des 2 équipes, après une main non sifflée pour un joueur d'Ain Sud collé au poteau, la deuxième à scellé le pénalty accordé par l'arbitre (but de Nicolas MUNDA).

    Les dernières minutes furent très longue avant que l'arbitre, qui a par ailleurs très bien tenu le match, ne siffle la fin du match et permette aux joueurs de fêter le résultat (1-0).

    Dans l'attente du tirage au sort, félicitations à tout le club et tous les bénévoles qui assurent sur le terrain comme à l'extérieur une qualité et une organisation impressionnante.

    21112010657.jpg

  • Seynod Ville Amie des Enfants label UNICEF - le 19 novembre 2010

    19112010646.jpg

     

     

     

    Après avoir participé à une sympathique et cordiale célébration annuelle du Beaujolais Nouveau à l'Hôtel Mercure de Seynod, j'ai été assister au concert donné en l'honneur des 1 an de labellisation par l'UNICEF de la ville de Seynod comme ville amie des enfants, première ville du département en la matière.

    19112010648.jpg       19112010649.jpg

    Le concert donné à l'Auditorium a rassemblé plusieurs dizaines d'enfants (150 environ) du Conservatoire à Rayonnement Communal de la ville, du Dispositif Musical de la Jonchère, etc... qui ont produit un spectacle de bonne qualité et chargé parfois d'émotion. Les intermèdes étaient assurés par les élus du Conseil Municipal Jeune qui se sont présentés à tour de rôle avant de présenter les intervenants suivants.

    Un très joli moment qui s'est achevé par un groupe de jazz dont le jeune saxophoniste a fait une forte impression pendant un "boeuf" final magnifique (qui m'a même fait oublier de prendre des photos) !!! Une belle soirée à la hauteur de la labellisation qui cloturait une semaine de présence des bénévoles de l'UNICEF sur la place de la Mairie.

    19112010650.jpg     19112010651.jpg

  • Conseil de la C2A - le 18 novembre 2010

    Place de l'Eglise de Seynod.jpgGrosse semaine avec 2 journées de participation aux entretiens de sélection pour le concours d'animateur (catégorie B) : à chaque fois une expérience riche de rencontres, d'écoutes et d'échanges avec les candidats bien entendu mais aussi avec les autres membres des jurys dont la provenance ne se limite pas à la Haute Savoie puisque certains venaient des départements voisins jusqu'à l'Isère.

    Jeudi réunion à la Mairie d'Annecy pour la rencontre bilan des Centres de Loisirs : écoute des représentants du Sou des Ecoles pour le centre de loisir de Quintal et de la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute Savoie pour ceux des Puisots et de Saint Eustache. Suite à la suppression de l'Entente Intercommunale (qui unissait Annecy, Annecy le Vieux, Cran Gevrier et Seynod), la Ville d'Annecy a eu l'heureuse initiative de maintenir deux rencontres annuelles afin de nous permettre d'assurer un suivi pour les enfants de nos villes respectives. C'est dans le cadre de ces réunions que l'on aborde le montant de la participation des communes pour chaque journée enfant ainsi que la participation des communes à l'investissement.

    Le soir rendez-vous beaucoup moins consensuel avec le Conseil Public de la C2A à Cap Périaz et 3 délibérations d'une grande importance puisqu'elles engageaient pour quelques années notre agglomération. Nul doute pour les représentants de Seynod que le Centre Bonlieu doit être rénové (son agrandissement devait être une option... mais cette notion a disparu en cours de route pour devenir obligatoire), que la réalisation d'un Centre de Congrès digne de notre agglomération et de son attrait touristique est un investissement d'avenir... mais pas à n'importe quel prix, ni condition !

    En ce qui concerne Bonlieu, j'ai fortement apprécié les interventions du Maire d'Epagny (M. DAVIET) qui suggérait en se basant sur le Plan Pluri annuel d'Investissement (PPI) de limiter l'investissement de l'agglomération sur la base de 5,6 millions d'euros (budget global de 13 millions HT avec une ligne prévue dans le PPI qui était de 13 millions TTC... là aussi évolution non commentée...) et que tout dépassement serait à la charge de la ville qui n'avait jamais prévu de le faire à sa charge malgré l'ancienneté des travaux à réaliser... C'était une solution qui aurait pu nous satisfaire étant donné que Seynod avait rénové et agrandit l'Auditorium et sa médiathèque à hauteur de 80% à sa charge et avait été très heureuse d'être aidé par la C2A à hauteur de 20% !!! Mes collègues ont mis en avant cet élément vis à vis du seul million d'euro qu'Annecy verse par rapport aux 5,6 millions d'euros restant à financer (soit 18%). Mais cette inégalité de traitement n'a pas été commentée par le Premier Maire de l'Agglomération... dont le titre du programme politique était, je le rappelle, "Pour une agglo solidaire".........

    Pour le Centre de Congrès de l'Impérial, la majorité des membres a voté pour un chèque en blanc sans aucune estimation financière, sans aucune information sur le coût des terrains... Avec l'instauration d'un précédent : le retrait d'une structure de compétence de l'agglomération, en l'occurence le Centre de Congrès de l'Impérial avec un retour sous exploitation de la ville hébergeante...! Que vont devenir les salles de ce Centre de Congrès : j'imagine mal les nouveaux investisseurs de l'Impérial se priver (eux) d'une source financière potentielle surtout si le nouveau centre qui sera voisin attire du monde et qu'ils pourraient ainsi bénéficier d'un effet d'aubaine... dont se passera maintenant l'agglomération !!! Mais nous conserverons ce qui coûte... il n'y a pas à s'inquiéter !

    Car malgré les efforts de mes collègues de Seynod pour démontrer - notamment - le non respect de la LOI MOP du 12 juillet 1985 qui impose des éléments essentiels dans les prises de décisions, le non respect des engagements budgétaires dans le cadre du PPI, l'inégalité de traitement entre 2 villes de l'agglomération..., malheureusement nos craintes n'ont pas été entendues et nos collègues de la C2A ont voté majoritairement pour... même si certaines voix se sont élevées contre l'absence du chiffrage de la maitrise d'oeuvre pour Bonlieu par exemple qui peut représenter 10 à 15% des travaux... Il n'a pas semblé que le modus operandi de ces prises de décisions puisse choquer cette majorité : je n'ai peut être pas "tous les tenants et aboutissants" mais il y a des choses dont je suis certain c'est qu'au final Bonlieu va coûter bien plus cher que ce que l'on a bien voulu nous faire croire (rénovation, agrandissement, maitrise d'oeuvre, avenants plus le coût des spectacles de Bonlieu hors les murs pendant 2 ans... allez... à la louche 19/20 millions d'euros, reste à savoir si ce sera TTC ou HT) et que la facture du nouveau Centre de Congrès sera elle aussi sympathique quand nous aurons son estimation et encore plus quand les travaux seront achevés... Je ne suis pas sûr que l'urgence puisse justifier de tels procédés !

    La démocratie s'est exprimée et nous suivrons donc de manière constructive et vigilante l'évolution de ces dossiers parmi tous les autres.