Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe CHAMOSSET - Page 7

  • Nouveau tronçon RD 1201 / Route de Branchy (RD16)

    Une réunion publique s’est tenue mardi 20 janvier dernier afin de présenter la réalisation d’un tronçon entre la route de Branchy (à proximité du rond-point des Prés Bouvaux) afin d’assurer une liaison entre la RD 16 (route des creuses) et la RD1201 (au niveau du rond-point de la Mouette).

    L’objectif est de transférer le transit qui passe actuellement via le Vieux Seynod et d’assurer une liaison directe pour éviter le trafic et d’enlever son caractère accidentogène en plein centre village.

    Ce dossier est lui aussi ancien puisqu’à l'origine il devait même aller jusqu’à l’autoroute et qu’il existait même alors une option de passage sous cette autoroute.

    Les réactions d’inquiétudes n’ont pas manqué. Le trafic actuel génère des questions sur d’éventuels reports de flux via le centre de Branchy et ensuite Chavanod (Le Corbier). 

    Très bonne surprise à la fin de cette réunion car face au début de bronca, il a été proposé de mettre en place un groupe de travail avec un certain nombre de volontaires. Le dossier ayant été présenté comme « n’étant pas prêt » méritait bien un travail approfondi avec les riverains de Branchy et des Emognes… Je m’en suis félicité : il s’agit exactement du genre de travail et de relations que nous avions proposé lors des élections municipales (peut être un peu plus en amont...).

    Mauvaise surprise à la lecture d’un hebdomadaire local en date du 22 janvier (soit 2 jours plus tard). En pages « Annonces Légales », je suis tombé sur ces deux annonces (cf ci-dessous). Un dossier qui n’est pas prêt fait déjà l’objet d’un « Avis d’Appel Public à la Concurrence », i.e. le dossier est clos.

    Les réunions ne serviront à rien, si ce n’est à calmer les réfractaires. Le passage en procédure adaptée de ces marchés publics montre que ce dossier est ficelé et ne pourra plus être modifié.

     A moins de tout recommencer.

     

    Nouveau Document 6.jpg         Nouveau Document 6-Page 2.jpg

  • Le Parking Place Saint Jean

    WP_20141211_001.jpg        WP_20141211_003.jpg

    Le sens de circulation et le fonctionnement du parking de la Place Saint Jean a été modifié.

    Désormais tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le parking a été repensé : avec ses avantages et ses inconvénients.

    La sortie a été déplacée, l’ancienne faisant place à une place supplémentaire. Les usagers ne sont plus obligés de faire tout le tour du parking et peuvent faire le tour avant d’accéder à la partie supérieure du parking.

    Par contre vous avez été nombreux à me faire remarquer que l’on ne pouvait pas refaire un tour de parking lorsque l’on a vu une place qui s’est libérée. Il faut obligatoirement descendre jusqu’au parking de la Poste dans ces cas-là.

    On peut se demander comment va vivre le croisement sortie/entrée parking et arrivée d'un rond point déjà chargé sur le trafic pendulaire, sans compter la voie bus qui démarre au même endroit.

    Je regrette qu’aucune information préalable n’ait été faite aux seynodiennes et seynodiens afin qu’ils soient préparés à ces modifications. Je regrette qu’aucun agent municipal n’ait été mandaté pour organiser le trafic : le jour de la prise de ces photos, premier jour d’application du nouveau fonctionnement, les contre-sens ont été nombreux et l’ont été pendant plusieurs jours après.

    Enfin je m’interroge sur la gestion communale de Seynod : pendant des années on s'est arc-bouté pour maintenir une barrière automatique et un distributeur de ticket sur lesquels on avait beaucoup communiqué à l’époque. La barrière a été maintes fois dégradée, changée, bloquée… pour être enlevée purement et simplement. Plusieurs dizaines de milliers d’euros investis pour rien, en pure perte.

     

    Et de nouveaux des fonds au mois de décembre pour modifier le parking.

  • Fusion, le dernier mot à la mode

     

    logo74.jpg

     

    Fusion des conseils régionaux, généraux (demain départementaux), fusion des intercommunalités, fusion des communes, il ne nous manque plus que la fusion des pays européens !

     

    Si seulement on envisageait ces opérations avec l’objectif de réduire les dépenses de nos structures administratives ! Non, on présente ces objectifs avec comme but principal de renforcer le poids des structures au niveau régional et national, voire international vis-à-vis de Genève.

     

    Il faut avouer que mis à part un début de débat au Conseil Publique de la C2A en juin dernier et une présentation en réunion privée au Conseil Municipal de Seynod en septembre, nous n’avons pas beaucoup plus d’éléments.

     

    La seule certitude réside dans la forte implication de M. le Préfet qui a fixé des objectifs pour un schéma à déterminer au 1er janvier 2016 avec application au 1er janvier 2017. L’Etat décentralisateur recentralise.

     

    Fusion de Communes : il semblerait que les discussions entre les communes aient commencé au début de 2014.

    Bien entendu ces discussions sont restées discrètes afin d’éviter que cela ne devienne un sujet pour les municipales…

    Aujourd’hui on est partit un peu dans tous les sens :

    - les villes de Meythet, Cran Gevrier et Annecy sont candidates par une fusion,

    - les villes d’Epagny, Mets Tessy et Poisy se posent des questions sur un rapprochement pour elles 3,

    - la ville d’Annecy le Vieux souhaite une fusion des 13 communes ou pas,

    - les autres communes sont plus ou moins intéressées (voire pas du tout !),

    - et Seynod ne sait pas.

    Je rappelle que la réforme territoriale pour les communes a pour objectif de base de créer des villes de 20 000 habitants… pas de 100 000.

     

    Fusion d’Intercommunalités avec la C2A :

    - Contrairement aux attentes de M. le Préfet, la plupart des communes de la Communauté de Communes d’Alby ne voient pas leur avenir avec la C2A mais avec Rumilly.

    - La Communauté de Communes de la Tournette va probablement intégrer la C2A, pas de nouvelles de celle de la Rive Gauche.

    - La Communauté de Communes Fier et Usses n’a pas l’air franchement « emballée »…

     

    Fusion des Départements Haute Savoie et Savoie :

    Les faits,

    - ce sont les présidents des deux conseils généraux qui ont pris la décision de ce rapprochement,

    - les conseillers généraux de Haute Savoie n’ont même pas été consultés avant toute déclaration,

    - on n’envisage surtout pas de demander aux populations de se prononcer (l’exemple du référendum pour une fusion entre le Haut Rhin et le Bas Rhin a bien montré que le peuple, n’y comprenant rien, ne vote jamais comme on le veut…).

    - il y a 154 ans, ce sont les élus savoyards qui ont demandé à l’Etat Français de créer les 2 départements de Savoie du Nord et du Sud, car déjà à cette période la Savoie du Nord souhaitait un rapprochement avec Genève et la Savoie du Sud était déjà proche de Lyon et Grenoble.

    C’est à nouveau pour une question de soi-disant poids politique que l’on veut nous faire aller vers cette disparition de la notion même de « Yaute » !

     

    Un grand nombre d’élus n’ont toujours pas réalisé que leur première réflexion aujourd’hui doit être tournée vers la notion « d’économie ». Je comprends que cette perspective n’enchante pas des personnes qui ont passé ces 30/40 dernières années à profiter des largesses fiscales issues d’une économie à plusieurs reprises en plein essor.

    Mais c’est fini, nous ne pouvons plus continuer ainsi : la reprise viendra des entreprises privées, seules créatrices de richesses et donc de revenus. Ce ne sont pas les investissements des collectivités, les emplois de structures publiques ou fortement subventionnées, qui permettront à nos territoires de progresser économiquement (sur du moyen et long terme).

    Car les finances de ces structures (de l’Etat jusqu’à la commune de 20 habitants) viendront toujours des revenus que généreront les entreprises privées.

    Ce n’est pas en continuant à assommer de taxes nos concitoyens et nos entreprises, que l’on arrivera à redonner envie à nos concitoyens de participer à un quelconque développement économique. Ce n’est pas avec un interventionnisme omniprésent de l’administration, que l’on va redonner aux françaises et aux français le goût d’entreprendre.

    Même quand c’est l’Etat qui paie, c’est bien toujours avec l’argent des contribuables !

     

    Le 7 septembre dernier, j’ai lu avec un grand intérêt l’interview de M. Roland PASCAL dans le quotidien local avec comme sujet la Haute Savoie.

    Personnage de haut niveau (énarque, promotion de 1971), ancien Directeur Général des Services du Conseil Général (entre autres), il est l’actuel Délégué Général d’un « think tank », Haute Savoie Avenir, qui regroupe tous les patrons des grandes entreprises haut savoyardes, ainsi que des représentants d’organismes stratégiques qui interviennent sur notre département. Une personnalité qui connait donc très bien la Haute Savoie et sa population.

    Sur la question de la réforme territoriale, M. PASCAL dit : « L’argument de vouloir constituer des régions à l’échelle de l’Europe est un peu court. C’est confondre l’économique avec l’institutionnel.    L’exemple même de la Haute Savoie montre que la performance n’est pas question de taille ! ».

     

    Retrouvons les vraies valeurs de notre territoire et de nos anciens, qui sont le travail, le sens du sacrifice et la discrétion : c’est ce qui a fait de notre département ce qu’il est, c’est ce qui a fait sa force, bien loin d’une vaine quête de puissance.

  • L'Avenir des Terrains de La Pilleuse

    Où en sommes-nous sur ce dossier ?

    Situé face à la dernière sortie d’autoroute (Seynod Sud), ce tènement à destination commerciale fait près de 9 hectares de surface et est aujourd’hui propriété de la Communauté d’Agglomération Annécienne (C2A).

    Après avoir été envisagé comme site pour des abattoirs (dans les années 70, qui se sont finalement installés à Annecy sur une enclave de Seynod…), exploité ensuite par les agriculteurs, il a aussi été utilisé comme site d’accueil pour les gens du voyage.

    De nombreux projets ont été évoqué lors du dernier mandat : infrastructure multi-glisse dans le cadre de la candidature d’Annecy 2018 (je rappelle ici que l’Etat et les représentants des collectivités locales s’étaient engagés à réaliser ce projet même si Annecy n’avait pas les JO… et aujourd’hui on veut nous faire croire que l’Etat a les ressources pour une nouvelle gendarmerie à Seynod…), site secondaire (soins de suite) pour l’Hôpital de Metz Tessy, stade pour le club de football Evian Thonon Gaillard.

     

    Voici les dernières informations en notre possession concernant ce site.

    Réunion de Bureau de la C2A du 29 novembre 2013 :

    Décision d’acquisition de parcelles de terrain à un propriétaire privé. Le Président informe les représentants des communes que les travaux avancent bien et qu’il va y avoir des « éléments liés à la logistique pour des entreprises de l’agglomération ».

     

    Conseil Municipal de Seynod du 27 janvier 2014 :

    Sur mon interrogation concernant l’avenir de ce tènement et l’installation éventuelle d’entreprises de logistique, Mme CAMUSSO m’avait répondu qu’elle n’avait pas eu écho que ce type d’activités devait s’installer sur ce secteur. Ses propos étaient alors confirmés par son adjoint à l’urbanisme d’alors, M. Joseph GRIOT.

    Il faut savoir que l’activité logistique est très peu pourvoyeuse d’emplois et occupe des surfaces conséquentes pour une fiscalité pas du tout intéressante pour les collectivités.

     

    Réunion Publique du Conseil de Communauté de la C2A du 6 février 2014 :

    10 jours plus tard, j’ai posé la même question au Président de la C2A, M. Jean Luc RIGAUT. Ce dernier a alors confirmé que les discussions étaient avancées pour l’installation de 3 structures de logistiques pour des entreprises locales, dont MOBALPA et SNR.

     

    Réunion Publique du Conseil de Communauté de la C2A du 22 mai 2014 :

    Dans le cadre de la délibération 23 sur l’inscription de la zone (ZAE de la Pilleuse) dans la liste des zones d’activités d’intérêt communautaire, M. RIGAUT a balayé l’évocation même d’un stade de foot pour aborder la nature des entreprises qui seraient installées sur ce site.

    Reprenant ses propos du 6 février, il a renouvelé la mise en avant des entreprises SNR et MOBALPA et a confirmé qu’il y avait « de l’automobile à mettre à cet endroit ».

    Mme CAMUSSO a alors déclaré que les 2 exemples cités ne faisaient pas partie des priorités de Seynod…

     

    Selon mes sources, le projet que la Ville de Seynod aurait accepté, dans un premier temps, correspondait à l’installation de 3 unités de logistique sur une surface de plus de 3 x 20 000 m² de terrain.

    Je suis opposé à ce projet : il y a certainement plus valorisant pour une entrée d’agglomération, pour l’emploi local et surtout pour les finances de nos collectivités. Dans le cadre d'un projet global, notre ville pourrait travailler à l'installation d'entreprises à forte valeur ajoutée ou un pool permettant d'accueillir les entreprises issues des différentes "pépinières" d'entreprises des bassins environnants... ce sont pas les possibilités ou les idées qui manquent.

    Je crois que la ville Seynod a fait, et fait encore (parfois à son détriment), les efforts que l’on attend de sa part notamment en matière de logements, de logements aidés, mais aussi d’installation d’entreprises (et notamment en matière de logistique !) dans les différentes zones qu’elle assume seule.

    Seynod a aussi le droit de vouloir sur son territoire des activités valorisantes, de refuser d’être envisagée comme le « dépôt » de ce que ne peuvent pas recevoir ou ne veulent pas les autres.

    Encore faut-il que Seynod adopte une position ferme et arrête de dire « oui oui » à tout ce qui se présente.

    Encore faut-il que Seynod soit source de propositions et active à cette fin.

    Encore faut-il que Seynod ait une stratégie et une vision d’avenir en la matière pour son territoire.

  • Du beau travail !

    Lors du mandat dernier (2008 – 2014), la Commission Jeunesse et Sport de Seynod avait instauré une commission extra-municipale dans l’optique de créer un lien entre la population et la mairie.

    Des travaux de cette commission extra-municipale était né la notion de Citoyens Relais : le rôle de ces citoyens relais (bénévoles) était d’assurer un lien entre la ville et la population. Une Charte et un Règlement avait été instauré par la commission afin de cadrer le rôle et les responsabilités de ces citoyens relais.

    Des citoyens acteurs de leur quartier, pas des shérifs de quartier, mais bien des citoyens au service de leurs concitoyens, des citoyens animateurs de leur hameau. La plupart des personnes qui se sont engagés dans cette responsabilité l’ont fait avec leur cœur et dans l’intérêt général : nous n’avons peut-être pas apporté l’accompagnement nécessaire pour permettre le développement de cette initiative même si elle permis la réalisation d'un certain nombre d’opérations. L’aboutissement, dans la durée, de ces citoyens relais, devait correspondre à la mise en place de Comité de Quartier.

     

    A priori, de ce que j’ai compris du fonctionnement de notre mairie, ces citoyens relais ont été remplacé par un « numéro vert » depuis le 1er septembre dernier.

    Si vous avez des questions à poser, des problèmes ou suggestions à transmettre à la ville de Seynod, vous pouvez appeler et laisser un message au 0 800 406 074

    J’espère que nous aurons un bilan annuel de l’efficience de ce numéro vert, peut-être « un peu » impersonnel.

     

    Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai eu l’occasion de lire le document ci-dessous.

    Il s’agit de la communication mise en place par la Ville de Saint Julien en Genevois pour la création de Comités de Quartier et de Hameau. Et il faut reconnaître que le résultat est plutôt agréable et lisible.

     

    Du beau travail, réfléchi, soigné, chaleureux et dynamique : on sent une vraie volonté d’agir dans l’intérêt des habitants et surtout avec eux ! J’espère que les saint-juliénoises et saint-juliénois seront au rendez-vous de cette opportunité de mieux vivre ensemble.

     

    SKMBT_C20314102717581.jpg

     

    SKMBT_C20314102717590.jpg

     

     

     

     

     

     

    SKMBT_C20314102717591.jpg SKMBT_C20314102718000.jpg