Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Conseil Municipal du 27 Mai 2013 - Vote du PLU

    Hier soir s'est tenu le Conseil Municipal Public devant un public venu en nombre assisté à la présentation finale et au vote (6 votes "contre") de la révision du POS valant élaboration du PLU. Vous trouverez ci-après le texte de mon intervention.

    -----------------------------------------------------------------------------

    Chers collègues,

    Nous sommes invités à voter le PLU : sa première mouture, le dossier d’arrêt, avait été voté à l’unanimité de ce même conseil, fait assez rare pour le rappeler…

    Nous sommes ce soir face à ce vote qui en 2009, paraissait si éloigné : l’approbation ou le rejet. Pour ma part je voterais pour ce PLU.

    Certes il n’est pas parfait, et des évolutions, des améliorations, seront à prévoir par la suite, mais l’équilibre entre l’habitat, les zones vertes et l’économique donne un résultat plutôt positif. Depuis le projet de nombreuses modifications ont été réalisées, des changements de destination à la parcelle ont été réalisées : malgré tout notre ville doit avancer et se doter du cadre réglementaire nécessaire à son développement.

    On peut avoir cependant quelques regrets voire quelques inquiétudes :

    -           -  Regrets que la Municipalité n’ai pas pu avoir une présentation de cette dernière version...

     Regrets vis-à-vis de l’uniformité d’application de l’obligation des 20% (maintenant 25%) de logements sociaux : je crois que, dans un souci de rééquilibrage, les zones où ce pourcentage dépasse largement les 50%, nous aurions pu fixer un niveau beaucoup moins élevé, dans une dégressivité permettant l’instauration d’une plus grande mixité.

      - Inquiétudes liées à l’application de ce PLU : des surfaces importantes classées en 2AU, vont nécessiter des réflexions, des études, des aménagements importants qui ajouteront à Seynod de nouveaux quartiers qui auront la taille quasiment de petites villes. Ces aménagements devront, à mon sens, être réalisés progressivement, dans la sérénité : les infrastructures publiques ou de quartier devront être pensées et prévues dans l’optique de création de lieux de vie agréables, où l’on a plaisir à se rendre. Je crois que pour les aménagements des grands ensemble (les Blanches, les Barras, St Sylvestre, au Treige), il est nécessaire de garder à l’esprit ce qu’avait réussi à imposer à l’époque le maire Max DECARRE, sur Champfleuri, c’est-à-dire 30% d’espaces verts.

      - Inquiétudes liées au Projet d’Agglomération 2030 : les études dont je parlais précédemment ne pourront être menées sans un travail serein en partenariat avec la C2A. Nous sommes dans l’obligation de travailler de concert avec celle-ci sur les implantations que nos partenaires souhaitent voir réalisées sur notre territoire. Différents équipements sont attendus que ce soit dans le domaine sportif, éducatif, économique, des transports etc... Nous avons le temps de voir Seynod grandir, grandir à son rythme et celui de sa population.

    Mon souhait pour ce PLU est que notre ville poursuive dans la voie dynamique où elle est inscrite mais dans une progressivité qui permette aux nouveaux arrivants de trouver leurs marques, et aux « anciens » de ne pas se sentir « dépaysés ». 


  • Festival de la Francophonie

    3è Festivale de la Francophonie.jpg

     

    A partir du 24 mai prochain (et jusqu'au 26) se tiendra le 3ème Festival de la francophonie à l'Hôtel de Ville de Seynod, et ce sont les femmes qui sont à l'honneur cette année.

    La Francophonie, c'est 77 pays inscrits à une organisation internationale chargée de promouvoir la langue française et les valeurs qui lui sont attachées.

    Ce Festival est surtout l'occasion de rencontres riches et humaines pendant 4 jours : la Folle Dictée, des tables rondes, des soirées festives, des lectures, des conférences, des rencontres littéraires, des séances de dédicaces etc... un programme dense à la hauteur de cet événement qui s'inscrit tranquillement dans le paysage seynodien. 

  • Gala RCK Seynod - Gymnase Max Decarre

    Affiche Gala2013 (1).jpg

     

    La Section Patinage Artistique du RCK Seynod organise le 8 juin prochain son 4ème Gala au Gymnase MAX DECARRE à Seynod.

    Pensez à réserver, vous passerez une belle soirée et donnerez ainsi aux patineuses une belle récompense !

  • Et si on rentrait un peu dans le concret...

    Ah la belle fumée que l'on nous produit... Les tours de passe-passe que l'on nous présente... Nous avons droit à de grands illusionnistes qui attirent notre attention sur les moindres dossiers qui permettront d'oublier les vrais dossiers. Notre pays serait-il géré par des communicants...?

    Niveau de chômage record, augmentation de 10 milliards des impôts, taxes et cotisations versées en 2013 par les ménages et les entreprises, suppression des heures supplémentaires défiscalisées, augmentation de la TVA en 2014 sans principe de vases communicants vers les charges patronales et salariales, augmentation des charges de notre Etat, augmentation du coût des mutuelles, augmentation des énergies, baisse record du pouvoir d'achat etc...

    Ces éléments font le bonheur des extrémistes, des "antis tout", nos concitoyens en ont ras le bol de payer. Il sont affligés du cirque politique actuel : qu'ont-ils à faire de ce que possèdent leurs ministres ? Il s'agit de déclaratif : aucun contrôle du caractère exhaustif de ces déclarations, ni de leur véracité ! 

    Notre système de répartition (retraite, sécurité sociale, chômage) est au bord de la rupture : en ces temps de crise nos concitoyens, sous une pression fiscale sans égale dans notre histoire, ont beaucoup moins de compréhension pour notre système qui pourtant a prouvé son efficacité et son utilité...

    Nous sommes très heureux de savoir maintenant que notre chef de l'Etat est satisfait de son gouvernement et de son premier Ministre ? En cette période de réforme des retraites (à nouveau...), je propose que l'on supprime ce pluriel qui est de trop, que l'on envisage la réforme de LA Retraite... pour toutes et tous.

    Au nom du principe d'égalité inscrit aux frontons de nos Mairies, mettons tous les citoyens sur un pied d'égalité, cotisants tous le même pourcentage, pour la même durée (quel que soit l'âge de début et l'âge de départ), avec une gestion par une seule et même caisse de retraite : permettant ainsi de conserver les avantages liés au nombre d'enfants dans une famille et de mettre en place la notion de pénibilité... reste à en déterminer les critères...

     

    communicant,impôts,taxes,cotisation,extremiste,ministre,retraite,securité sociale,chomage

  • Communauté de l'Agglomération Annécienne

    La Communauté de l'Agglomération Annécienne (C2A) s'ouvrira dans le cadre du prochain mandat 2014 - 2020 sur une nouvelle approche. 

    Les élus de l'agglomération ne seront plus qu'une cinquantaine (à priori 56) en lieu des 101 titulaires actuels (et 92 suppléants) : élus directement par les citoyens en 2014 (une double liste figurera sur les bulletins avec l'obligation d'être élu pour figurer au Conseil de l'Agglomération), cette répartition donnera une assemblée plus "politisée" car les oppositions de chaque mairie seront automatiquement plus représentées. De même, il n'y aura plus que 10 vices présidents (contre 20 actuellement).

    Cette nouvelle organisation amène des espoirs et laisse des interrogations sur l'avenir de notre agglomération :

    - l'espoir d'une agglomération qui oublie le principe d'une forte locomotive qui "traine" ses wagons : les évolutions technologiques du monde de l'automobile montrent qu'un moteur thermique couplé à plusieurs moteurs électriques n'a plus besoin d'être aussi puissant que par le passé, avance bien mieux, plus loin et avec une consommation moindre...

    - La mutualisation sera-t-elle enfin une réalité ? On parle d'une gestion unique des services d'urbanisme et de police municipale mais irons nous enfin vers une augmentation des agents territoriaux intervenant pour le bénéfice de plusieurs communes marquant ainsi une réelle quête de synergies ?

    - cette réforme initiée par le gouvernement FILLON, permettra-t-elle à la C2A de s'organiser en entité indépendante des intérêts (certes respectables) de chacune des villes qui la composent ? Pour cela, les vices présidents doivent-ils être les maires des communes ? Peut-on imaginer des conseillers délégués spécifiques pour chaque commune à l'agglomération ? On m'avancera alors, la problématique de la connaissance transversale des dossiers... ce qui n'est pas à négliger.

    Toujours est-il que des décisions devront être prises par les communes afin de trouver les solutions qui soient les plus opérationnelles, les plus économes mais aussi les plus efficaces... pour l'intérêt général !

     

    c2a,agglomération,mutualisation,réforme,fillon,transversale,philippe chamosset